Pourquoi Harry Potter est de gauche (et libertaire)

Photo-Harry-Potter-et-le-Prince-de-sang-mele-Harry-Potter Ca fait quelque temps que je me disais que j'allais faire un billet sur le sujet. Et poum, revoir hier le prisonnier d'Azkhaban hier sur France 2 m'a lancé. Voici sept raisons qui me font penser qu'Harry Potter est du camp babord de la politique.

1-JK Rowling est, elle ne s'en cache pas, de gauche. Elle donne régulièrement au parti travailliste de Grande-Bretagne, fait des déclarations fréquentes en faveur de la majorité parlementaire britannique. En plus, mais ça n'a rien à voir, on fait partie de la même confession, (l'Eglise Réformée, qui se nomme presbytérienne en Grande-Bretagne !) Décidément créatrice d'Harry Potter, protestante presbytérienne et de gauche, JK a tout pour me plaire ! Le Times avait d'ailleurs déclaré il y a quelques années qu'elle avait détourné un genre généralement porté sur le conservatisme pour en faire un univers de progrès social. D'ailleurs les syndicats de Wall-Mart se s'y trompent pas.

2-Ceux qui choisissent le service public, à l'exemple du pére de Ron, M.Weasley, sont vertueux et modestes, de même que les petits commerçants et petits entrepreneurs, alors que les familles aristocratiques et aisées sont méprisantes voire font partie du camp du mal. Quand aux Dursley, ses si antipathiques parents adoptifs , il sont résolument situés à droite de l"échiquier politique, caricatures du house owner thatchérien. 

3-Les méchants sont ceux qui défendent les privilèges de naissance comme les extrémistes reunis autour de Voldemort, qui défendent une société de classe et la pureté du sang des sorciers

4-Poudlard est ouvert à tous les sorciers, sans conditions de départ, sans concours à l'entrée ni frais d'admissions discriminatoires. Les éléves y sont traités à égalité.

5-Harry Potter est sans cesse confronté à une presse qui lui ment à cause d'un contrôle croisé du gouvernement et des familles les plus puissantes. On sent la un petit goût de TF1 et du Figaro !

6-Le fait que Dumbledore soit gay a fait hurler la droite américaine et anglaise. En France, sous l'UMP, le sorcier directeur d'école n'aurait pas les mêmes droits qu'un hétéro.

7-Le ministère de la magie, qui met des bâtons dans les roues de Potter, est constamment dominé par une bureaucratie conservatrice et bien-pensante, alliée aux familles les plus aisées. Il est de gauche et en plus libertaire le Harry. Brave petit.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Très bon! Et ton opinion sur Tintin alors? 😉

  2. Dumbledore est gay ? Ça m’a échappé !
    Pour le reste, Harry Potter prône aussi le travail en commun et l’appui sur la collectivité ! :-))

  3. Sheila

    A quand le débat sur l’identité sorcière !

  4. Anne-Sophie

    C’est marrant, j’ai fait une intervention à un atelier de l’UP du PS la semaine dernière pour démontrer que Harry Potter est de gauche! Mais moi je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions que toi.
    Oui il est de gauche et il est clair que le combat des gentils jusqu’à la mort pour rétablir la démocratie et chasser la dictature en témoigne.
    Mais :
    – il est l’élu, et l’avenir du monde repose sur ses seules épaules. Certes il est aidé d’une équipe de sorciers, mais seul lui peut tuer Voldemort. Or, si on devait faire un parallèle un peu tiré par les cheveux avec la gauche française, nous sommes plutôt dans l’ensemble contre ce système qui conduit à ne s’appuyer que sur un homme (ne défend-on pas une 6ème République?).
    – Finalement, il tue les méchants et les 3 protagonistes vivent heureux jusqu’à la fin des temps. Donc tout est bien qui finit bien car tout est redevenu comme avant. Il n’y a donc pas de volonté de changer l’ordre établi ni de transformation sociale. Le monde des sorciers repose toujours sur des ministères et une même organisation politico-administrative. Cette absence de volonté de changer la société en profondeur est donc contradictoire avec la transformation sociale prônée par la gauche.
    Je pense donc pour ma part qu’Harry Potter est socio-libéral (à l’image du Labour Party) et pas libertaire. Mais bon ce n’est qu’un avis perso et de toute façon ses idées politiques n’ont pas d’incidence sur la valeur du roman.
    Mais c’est marrant comme petit jeu, on pourrait le faire pour les séries aussi : Urgences était de gauche tandis que Grey’s anatomy est de droite, 7 à la maison est réac, Malcolm est de gauche…

  5. anne-sophie les grands esprits se rencontrent et évidemment tout n’est pas simple
    1-oui il est l’élu mais c’est involontaire et ça l’ennuie. Lui il préfère le travail de groupe comme l’a souligné Monsieur Poireau. Cette situation montre aussi qu’avec de la solidarité et un système éducatif de qualité (Poudlard) on peut arriver à tout.
    2-Pas complétement d’accord. Certes l’ordre n’est pas bouleversé mais les partisans d’une division raciale et sociale sont vaincus, ouvrant la voie au progrès en levant les obstacles. Il y a aussi dedans une dose d’une tradition très méconnue, religioso-philosophico-politique protestantisme libertaire tel que défini par Ellul: ce n’est pas la transformation de l’Etat seulement qui amène au progrès social.
    Pour les autres séries, fais-moi confiance. 7 à la maison est en effet un poil réac et ennuyeux. Dommage y’a un pasteur dedans ! (-:

  6. J’avoue être surpris par l’annonce de l’homosexualité de Dumbledore… Tu parles du personnage (auquel cas, ce n’est pas mentionné dans les livres, mais peut-être dans d’autres ressources publiées par J. K. Rowling ?) ou bien de l’acteur ?

  7. marie

    super article! j’avais jamais réfléchi à Harry potter de ce point de vue là
    une jolie reflection
    bonne continuation!

  8. Hélène

    Hermione qui se fait chariée ( à de multiples reprises) par Ron et Harry au sujet de la liberté des gobelins alors qu’ils fournissent aux élèves le gîte propre et le couvert. D’ailleurs, pas de réel statut à la fin pour les esclaves magiques.
    Puis Harry dispose d’un joli tas d’or à la banque des magenmagots pour s’acheter ses fournitures toutes neuves (sans bourses, ni système d’échange de livres).
    Deux raisons pour nuancer l’institution de Poudlard ainsi que l’engagement de Harry.
    Un truc qui le sauve, il fait acte de résistance au 7ème tome et part en laissant en plan ses études à la chasse des reliques-symboles du pouvoir totalitaire de Voldemort. Ouf, je commençais à me dire qu’il était mou sans ses copains. J’adore le dernier!

  9. @helene: oui l’argument sur l’indifférence vis à vis des droits des modestes elfes qui travaillent énormément pour un salaire inexistant. Il pourrait faire plus jeune de l’ump qu’autre chose dans son soutien à de mauvaises condition de travail pour les salariés (-; ceci dit, la marxiste que tu es pourrait constater les elfes ne constituent pas un prolétariat au sens classique du terme puisqu’ils n’ont pas de conscience de classe. Lorsque Hermione (indiscutablement le personnage le plus engagé politiquement et socialement de la saga) essaie de les conscientiser, ils se déclarent très contents de leur triste sort (sans jeu de mot magique), un peu comme des types qui auraient cru au travailler plus pour gagner plus de Sarko tout en se retrouvant à bosser à mort pour des clous. Une illustration des ravages donc de l’absence de conscientisation de leurs droits chez les travailleurs.
    Pour ce qui est du dépôt d’argent d’Harry à la banque, il me semble neutre politiquement. Ce n’est pas parce qu’Harry a hérité d’une forte somme que ça en fait un type de gauche ou de droite.

  10. bah non xavier, il me semble pas que l’ump soit membre de l’internationale socialiste, pas plus qu’elle ne siège avec le ps, le Psoe et les travaillistes au groupe socialiste au parlement européen…d’ailleurs les travaillistes soutiennent le ps à chaque élection. Votre parti frère en UK ce sont les conservateurs britanniques…faut pas avoir honte de vos amis comme ça.
    Pour prendre un exemple sur le fond ne me semble pas non plus que l’UMP aie doublé les budgets de l’éducation comme le fait le parti travailliste !
    De même que l’Espagne…où d’ailleurs votre parti frère, qui siège avec vous au parlement européen et vous soutien aux élections, le Parti Populaire, vient de manifester contre l’avortement et contre le mariage gay mis en place par le PS espagnol, mariage gay que l’UMP récuse également.
    Non actuellement l’UMP prend plutôt comme référence et signe des accords avec le parti communiste chinois (voir ici http://o-x.fr/3hq ) ou le parti de Poutine (voir ici http://minu.me/19wz )…pas très glorieux

  11. Xavier MARTI

    Original comme post !
    C’est quoi le prochain ?
    « les bronzés sont de droite  » ! lol !
    Par contre, cher Romain, l’argument est non valable !
    Ns savons tres bien ,tous les deux, que le parti le plus proche de la politique travailliste anglaise est …. l’ UMP !
    La gauche anglaise et espagnole souvent montrées en exemple n’ont pas grand chose avec la gauche française !
    Sauf avec un gars comme DSK ou VALLS , mais ils ne sont pas majoritaires au PS ….

  12. Xavier MARTI

    Sorry Cher Romain, je suis de droite, oui, mais adhérent UMP !
    Why ?
    Entre autres pour les raisons que vs avez citées.
    L’ UMP est aussi n’est pas aussi conservatrice que les conservateurs anglais et espagnols et le PS n’est pas aussi travaillistes …
    Ns avons plutot deux espèces de machins du genre de la gauche vers la droite :
    le PS – les travaillistes – l’ UMP – les conservateurs.
    Quand aux accords avec chinois et russes …. aussi « intelligent » que la posture qui fut celle du PC français à ne pas rompre avec le PC Russe …
    Peut etre que finalement, si ns étions anglais ou espagnols , ns serions ds le meme parti ?
    L’un, un plus droite que l’autre …. lol !

  13. @xavier: tu es donc resté divers droite, je ter coryais entré à l’ump après l’aventure Millon. En tout cas, content que tu soies d’accord avec moi sur cette question des accords de l’UMP avec ces partis chinois et russes.
    Pour le clivage décalé come tu le décrit, oui généralement d’accord sauf que par exemple le Labour dans ses politiques d’éducation est parfois plus à gauche que le PS. Et que sur les questions économiques, si les droites espagnoles et anglaises dont l’UMP est le parti frére sont parfois plus dures il est vrai, d’autres droites (Danoise, Allemande…) sont moins dures que l’UMP. La CDU est modérée en comparaison du principal parti de droite français. Mais sinon globalement d’accord avec ce que tu dit.
    Pour ce qui est dans le même parti, comme tu as pu le voir en nous rendant visite hier dans le 7e (t’aurait du te signaler (-: ), on en est presque là dans mon arrondissement! ben oui l’élu UMP absent au conseil, Minchela, a préféré donner procuration à ma collègue socialiste Zorah qu’à ses collègues de l’UMP!

  14. Xavier MARTI

    Vi !
    Mais je te signale que Pierre Delacroix n’est pas UMP !
    Comme Blandine, ou encore Denis ( broliquier) ou jean-jacques ( David ).
    J’aurai surement l’occasion de te « convaincre » que les ex-Millon ne sont pas les affreux que l’on pense , tels que ns avons été décrits …
    Va donc falloir s’en boire des coups !
    En conclusion, Harry Potter serait donc membre de la Majorité du 7 !
    En tout cas , Gégé aurait bien besoin d’un magicien comme lui pour ….. OL Land par exemple !
    Ns savons tous que les deux meilleurs dossiers sont le carré de Soie et ….. Gerland !
    Harry , aide nous ! OL à Gerland !

  15. @xavier: je te signale mon cher Xavier que j’ai tout de même monté un club avec un ancien milloniste tout de même donc je connais un peu et j’ai la réputation mérité d’être ouvert et d’avoir des copains un peu partout! (-:
    Sinon certes Pierre n’est pas ump mais il siége dans le même groupe que Dagorne et Minchela le sont…et le fait que Michel Minchela, élu UMP, préfère nous filer sa procuration plutôt qu’a ses amis politiques montre le large rassemblement qu’il y a autour de notre politique en particulier et celle de Gérard Collomb en général! Gérard en fait, c’est notre Harry Potter qui transforme Lyon en une ville vivante et internationale. Voila. En plus il va transformer la prison Saint-Paul/Azkaban en lieu sympa. C’est pas magique ça? (-:

  16. Xavier MARTI

    Passe-lui message qu’à Lyon, on manque de boites Electro ou de Club vraiment sympa, et que L’ Imprévu ça fait loin . lol

  17. il y en a mais faut connaitre les adresse m’sieur Marti: renseigne toi (-: et oui, faisons de Saint-Paul une boite club! yeeah!

  18. Xavier MARTI

    le DV One ou le Sound Factory ( un peu jeune la moyenne d’age ), par exemple.
    Mais pas de genre « Bar Live » , comme à Montpellier, par exemple.

  19. Xavier MARTI

    le DV One ou le Sound Factory ( un peu jeune la moyenne d’age ), par exemple.
    Mais pas de genre « Bar Live » , comme à Montpellier, par exemple.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers