Pourquoi il faut légaliser le cannabis

Cannabis Hier c'était, comme depuis des années, l'appel du 18 Joint. Il s'agit là de défendre la légalisation du cannabis, réprimé en France de façon fort répressive depuis fort longtemps. J'y suis passé, comme je le fais certaines années depuis 1995.

A partir de 1970 et la loi votée sur la répression des stupéfiants, plus de deux millions de personnes ont été interpellées, certaines pour trafic de drogue ce qui est logique mais bien plus encore à cause de simple usage de cannabis.

Encore plus dur: La législation interdit le débat! Est puni le fait de simplement présenter le cannabis sous un jour favorable,alors qu'on peut tout à fait recommander d'excellents purs malts et délicieuses bières à ses amis. Ces cinq dernières années, le nombre d'interpellés pour usage (je dis bien usage et non trafic) de stupéfiants est passé de 107035 à 141603.

Il est vrai que c'est un moyen facile de faire du chiffre pour la police, comme me confiait l'autre jour un copain flic. "Tu contrôles un groupe de gens un peu babas ou bien peu louches et tu es presque sûr de faire une interpellation pour possession de stupéfiants. Ca sert à rien mais tu fais de la statistique". Par ailleurs l'usager est plus fréquemment qu'avant renvoyé devant les tribunaux…Mais la police n'a-t-elle pas des tâches plus importantes ?

Depuis 1970, pas grand chose n'a changé. Tout juste Elisabeth Guigou lorsqu'elle était ministre avait-elle demandé aux juges de lever le pied sur le sujet et une intéressante MILDT avait été créé par la gauche en 1982 sur un mode assez éducatif avant de revenir au tout répressif dés la droite repassée. Mais malgré le militantisme du mouvement des jeunes socialistes dont je faisais partie à l'époque, le bilan de la gauche au gouvernement est en la matière est très frileux.

Au PS on oscille entre le répressif brut, la dépénalisation de l'usage qui règle certes le problème du consommateur mais pas celui du trafic et des risques de produits frelatés ou la légalisation.

Sur ce point là, Europe Ecologie et les Verts, seul parti à tenir un stand hier à Lyon, sont bien plus Jeunes-vertsclairement et depuis longtemps, clairs et nets sur la question: Oui il faut la légalisation du cannabis, oui il faut qu'il soit en vente libre, oui son usage doit être libre et non pénalisé (sauf bien évidemment en cas d'abus, tout comme le conducteur ivre, que celui qui prend sa voiture défoncé doit bien évidemment être sanctionné). 

Mais ce serait tout de même plus facile si on trouvait de l'herbe dans des cofee-shops à Lyon et ailleurs.

Cela permettrait de libérer les forces de police pour des tâches plus importantes, de donner de nouvelles ressources à l'Etat. d'éduquer aux bons usages et de supprimer une importante source de revenus mafieux. Cela permettrait également de contrôler les produits, ceux issus des filières clandestines contenant souvent des substances peu recommandées pour la santé. Bref les Verts et Europe Ecologie ont tout compris.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Europe Ecologie est un parti de jeunes baba-bobo. Pas difficile d’y faire accepter la légalisation du cannabis :p
    Sont-ils pour l’étatisation de ce marché et la taxation de cette consommation ? Pas si sûr.
    La plupart des problèmes engendrés par le cannabis ne sont en fait causé que par l’illégalité de ce produit (guerres de territoires, cannabis coupés avec des produits toxiques et la dépendance induite, etc.).
    On en est plus ou moins sûr (« empiriquement »). Encore faut-il en apporter des preuves, sans quoi la droite nous taxera d’irresponsables et de laxistes.
    Malheureusement, les études scientifiques testent exclusivement les effets du shit et parlent de cannabis, ne décomposant pas l’effet du cannabis de ceux des produits qui y sont adjoint…

  2. Loïc

    @ Romain :
    Très bon billet Romain! Et bravo d’avoir été le seul socialiste, en costard en plus, à être présent.
    @ Etienne :
    Évidemment les Verts et Europe Ecologie sont pour une taxation de la vente de cannabis afin de pouvoir financer des programmes de prévention des risques notamment.

  3. mrique

    Pour les Real-Politiciens (et peut être un certain nombre des dirigeants du PS), le vrai problème en France est que l’argent du canabis est un vrai flux financier, un complément du Rmi et des allocs pour certains quartiers
    Si on coupe cette source de revenus, quels vont être les conséquences pratiques ? Upgrade de la vente vers d’autres produits illégaux ? augmentation de le criminalité ? ou ceux qui en vivent (souvent mal) vont ils du jour au lendemain trouver un revenu de substitution légal ?

  4. humour japonais

    tout ça c’est d’une hypocrisie absolue, c’est pas plus dangeureux que les psychotropes qui sont remboursés par la sécu
    d’accord avec Romain Blachier

  5. Henri

    Libérons Marie Jeanne et enfermons…. Sérieux mettons un peu de hash dans le gâteau de Fillon, qu’il se détende au moins une fois dans sa vie.

  6. Sylvain O.

    Très bon billets, très bons commentaires!
    🙂
    Si le sujet semble faire l’unanimité sur ce blog, je n’entends pas vraiment les politiques prendre position. Alors, pourquoi? Qu’est-ce qu’ils attendent?

  7. Bonjour,
    ce que je lis des propagandistes anti canna ou des ignorants ne faisant que répéter ce qu’ils ont entendu ou ce qu’ils imaginent m’énervent toujours mais il faut rester calme, quels sont les faits :
    – l’alcool est une drogue plus dure
    – le tabac est vendu légalement et cause des maladies sans avoir besoin d’y mettre de l’herbe (qui au passage est on ne peut plus naturelle au départ – comme les feuilles de tabac avant les travaux chimiques des cigarettiers)
    – les addictions d’argents sont autorisées
    – les ordonnances d’antidépresseurs, calmants… sont fournies sur simple demande
    – les études montrent que dans les pays ou l’usage de cette drogue douce est dépénalisée, cela régule la consommation, apporte une meilleure qualité et de l’argent à l’état
    – ce sont les conditions d’accès à l’herbe dans la rue qui favorise l’accès aux drogues dures (et de la même façon, ce n’est pas parce que l’on boit des bières que l’on se met à piccoler du calva tous les jours !!)
    – la politique de l’autruche est présente par intérêt détourné de notre gouvernement
    Ce n’est pas parce que l’usage est dépénalisé que les ados peuvent en user !!! il y a des adultes et des jeunes.
    L’alcool est présent, normalement pas en vente au mineur mais ils boivent tout de même (comme les adultes d’ailleurs, mais là ce n’est pas mal vu).
    Même si le canna est illicite, les gens s’en procurent et s’en procureront quand même mais dans des conditions difficiles (risques sanitaires, violences puisque dans la rue au marché noir) et c’est cette non dépénalisation qui marginalise et culpabilise les consommateurs pendant que les pères et mères de famille bien pensants prennent leur drogue légale !
    Ca n’enpêche pas tout ce beau monde à aller au travail et d’avoir des projets !
    C’est une réalité sociale et il faut en tenir compte, le contraire étant bien plus contre productif !!!
    Comme disait ma mère, ferme la porte et ils passeront par la fenêtre !!!
    cela ne veut pas dire qu’il faut permettre l’accès aux droques dures (il ne faut pas tout mélanger) et conduire ou fumer devant mineur, dans les lieux publics doit être interdit EVIDEMMENT !!!
    Bref, c’est plus dû à une culture européenne qu’à des faits réels !!! En plus des propagandes lancées soit pas intérêt soit par ignorance !! et puis on aime bien montrer du doigt les autres, on a l’impression que nous sommes mieux mais on a tous quelque chose à se reprocher moralement que ce soit légal ou pas, c’est une question de respect dans des limites (parce qu’il en faut) de morale et de risques pris.
    J’insiste encore une fois, on parle de ravage du cannabis mais encore faudrait-il comparer à l’alcool.
    Pour faire la morale, on trouve des gens mais regarder chez vous avant de critiquer et diaboliser. C’est comme ces personnes qui vont toutes les semaines à l’église pour faire bien mais qui peuvent être bien pires que d’autres !!! Un peu trop d’hypocrisie à mon goût, remettez vous en question et on ira tous mieux !
    Merci

  8. American boy

    Je pense que sylvain O est dans le Vrai,il serez temp d’arretez l’hypocrisie.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers