macron

Pourquoi Macron devrait arrêter d’utiliser Gmail

Je n’ai pas pu poser ma question hier à Emmanuel Macron. Une question qui portait sur le travail et le numérique. Et je n’ai pu lui faire une remarque sur son usage du mail. Hier le Ministre des Finances était en visite à Lyon pour une réunion au Ninkasi Kao qui a charmé une bonne part de la salle. Et comme il le fait parfois, il a à un moment donné son e-mail en public.

emmanuelmacron3@gmail.com

Ce n’est pas la première fois que le Ministre fait cela. Et indiscutablement utiliser une adresse gmail ça parait simple et moderne. Et informel. Vraiment. Surtout quand elle n’est pas si parfaite que cela avec son 3 au bout cette adresse. Bien plus à la bonne franquette qu’un @cabinets.finances.gouv.fr par exemple.

Macron l’a donnée cette adresse hier à un syndicaliste de la CGT qui le sollicitait sur un problème. Ainsi qu’à toute la salle. Il a aussi donné la même adresse en des tas de circonstances. Par exemple pour inciter les jeunes entrepreneurs à lui soumettre des idées, des concepts, des produits, des services. Sympa ? Simple ? En fait Macron devrait arrêter ça tout de suite. Encore une preuve que le numérique n’est pas assez pris en compte réellement par trop de politiques. A commencer par le Ministre qui chapeaute ce secteur.

Emmanuel Macron devrait arrêter de donner son Gmail pour son bien et pour celui des citoyens et entreprises

Non pas que l’idée d’un contact direct par mail soit mauvaise. Bien au contraire cela simplifie bien des choses. Mais utiliser Gmail pose plusieurs problèmes

Oui il y a le symbole : le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique utilise une boite américaine tout en promouvant les technologies et l’excellence française. Oui Gmail est une excellente solution mais il est tout à fait possible d’avoir un mail français. Demandez à Gandi ou à Ovh

Mais le symbole n’est rien à comparer du danger : un Gmail n’est pas sécurisé et ses données sont stockées, scannées et visibles par l’entreprise Google. Les labos des universités françaises en interdisent l’usage, les informations contenues dans les mails étant susceptibles d’être récupérées par les services US qui pourraient en profiter pour favoriser les entreprises de leur pays, notamment (mais pas seulement, comme l’a révélé Snowden) en récupérant des données dans le cas du Patriot Act.

Ainsi lorsque quelqu’un envoie un mail au Ministre en lui faisant part, comme il l’a demandé, d’une découverte, d’un projet économique, il y a toutes les chances que son idée soit également alors connue au même moment d’un certain nombre d’acteurs US. Dont des concurrents possibles. Pareil pour des demandes urgentes de particuliers. Qui seront de précieuses informations pour Google et les services du pays d’Obama et de Trump.

Emmanuel Macron, utiliser Gmail, ça part d’une bonne intention mais c’est surtout très inconscient dans votre situation. Même si je ne doute pas que vous disposiez d’une adresse plus pro au Ministère.

Aux USA les Ministres qui envoient des mails avec Gmail violent les règles de sécurité

Utiliser un Gmail est dangereux et irresponsable à un certain niveau politique (un vrai, un important, pas celui de petit élu local). La CNIL a d’ailleurs déjà sanctionné Gmail. Aux USA Google a admis ne pas respecter la confidentialité des mails.

D’ailleurs  dans le pays d’origine de Gmail, les politiques n’utilisent surtout pas ce service. Cela leur est déconseillé voire interdit. Hillary Clinton, au lieu d’exhiber son adresse, est justement obligée d’essayer de prouver qu’elle n’a pas utilisé  Gmail dans son activité de Ministre

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Cher Romain,
    Et figurez-vous que si ça se trouve les mails des ministères sont lus et même les vôtres par différents yeux internationaux, et peut-être même votre blog. Etonnant non ?

    • Au vue de la position de cet homme, le symbole même de cette utilisation publique, et professionnelle, du service Google, au vue des risque avéré lié à ce service (Et cela pour des personnes traitant des donnée bien moins sensible) est le signe d’une erreur, ou au mieux celui d’une méconnaissance.
      Gênant pour le pilote de notre révolution numérique française.

      Question. Ce message as il été transmis à l’intéressé (Vu que l’on as son E-MAIL pour le faire) ?

    • @ringardwillycat Ami de droite, cela faisait longtemps 🙂

      Comparer un blog et un mail est tout de même discutable non ?

    • J’essaie de lire où j’ai dit qu’OVH était mieux chiffré que Gmail…mais je vois pas. Je dis juste qu’OVH est français et que la symbolique vis à vis du numérique français est importante. Pour le reste oui, utiliser une solution externe présente de toute façon un risque fort.

      • fabre jerome

        Et puis on peut avoir son serveur chez OVH et chiffrer de bout en bout.

  2. Transmis.

    N’hésitez pas à l’interpeler directement sur twitter.

    • Comme vous l’avez peut-être lu sur twitter, il est en mention tweet de ce billet 🙂

  3. Francois Aubriot

    Bjr Romain,

    Déjà que LyonFrenchTech utilise des bal gmail (si si….)
    si en plus le ministre s’y mets c’est la fin…

    D’autant plus navrant et déplorable que sur la partie Mail nous avons un champion à Lyon Alinto tu connais ?? (ils doivent gérer plus de 3 millions de bal en europe…) ok Gandi et OVH sont principalement des hébergeurs, des fournisseurs de IaaS (infrastructures as a Service). A priori coté « IaaS /cloud » le gouvernement a fait le choix de cloudwatt ( un choix qui a deja couté 73M€ ! et autant coté Numergy).

    Pour le mail c’est un vrai métier et il faut des vrais pros
    a+
    fa

    • Je connais Alinto mais je sais que tu sais 😉 monsieur fait sa pub

  4. Merci romain pour ces informations pertinentes.
    tu pourrais rajouter également dans ton billet d’autres raisons…
    Par exemple:
    Il diffuse son Gmail 1 semaine après l’invalidation par bruxelles du Safe harbor américain :
    http://www.nextinpact.com/news/96763-la-cjue-invalide-safe-harbor-americain-quelles-consequences.htm
    Hilary Clinton est en plein Emailgate:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hillary_Clinton_email_controversy
    En bon libéral qu’il est tu ne le mettrais pas au défi de faire comme Jeff Bush 🙂 ?
    http://jebemails.com/email/search

  5. La première question que je me suis posé en lisant l’article est : Est ce que cette boite n’est pas tout simplement une adresse « poubelle » ? Qui serait peut être lue mais certainement pas directement par lui.

    Mais effectivement, une adresse Gmail pour un ministre ça ne le fait pas. Tout comme bien d’autres choses dans le numérique … Imaginez que sur son PC, ils fassent ses recherches sur Google tout en étant identifié avec son adresse Gmail. Ou encore son smartphone Android …

  6. Merci pour cet éclairage qui parait évident et du coté de la sécurité et de la partie défense des entrepreneurs français qui proposent des offres similaires.

  7. goofyt

    C’était juste un réflexe. M Macron est déjà américain 😎
    Pas vous ?

  8. De plus, pour le filtrage des mails, pas besoin de Inbox : Love Your Emails le fait mieux et gratuitement …

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers