Faire briller la flamme démocratique

Je suis ravi de voir qu’à Londres à Paris, lorsque la flamme olympique passe à travers les villes, des citoyens se soulèvent contre le régime répressif chinois.C’est le signe d’un conscience collective européenne, de plus en plus présente à défaut de véritable Europe politique.C’est aussi un signe de bonne santé d’une démocratie.

Je ne suis pas certes un partisan de l’isolement complet de la Chine,dont la riche culture et le dynamisme ont beaucoup à apporter car je pense que l’échange permet l’ouverture, si les deux parties se respectent.Il n’est qu’a voir la communauté chinoise du 7e, dynamique, vivante, qui apporte une énergie considérable,un apport culturel majeur, une dynamisation importante du tissu commercial à nos quartiers.Le partenariat, entre Canton et Lyon et entre le 7e et et Liwan, est intéressant aussi dans le sens où il nous permet un échange économique mais aussi social et culturel, afin de progresser ensemble, d’égal à égal.
Si j’ai toujours manifesté lors de la venue de gouvernants chinois à Lyon, si j’ai participé à de nombreuses campagnes sur les droits des salariés et contre les violations des droits de l’homme au sein de l’Empire du Milieu,j’ai toujours considéré que des échanges d’expériences en matière de gouvernance locale ne pouvaient être que profitables.C’est d’ailleurs l’un des rares secteurs où l’empire du milieu s’ouvre et se démocratise progressivement.

Mais, concernant l’Etat chinois,au lieu que cette ouverture qu’est l’organisation de jeux olympique,amene des changements en matière de politique de droits de l’homme, c’est la France et son gouvernement qui, au contraire, tendent vers les standards chinois pour ce qui concerne les JO.Hier lors du passage de la flamme, les manifestants pro-Tibet ont été molestés, des journalistes frappés et la liberté d’expression comme le fait d’avoir le droit de brandir un drapeau tibétain, bafouée

L’attribution, il y a quelques années,des jeux d’été à la Chine, par les bureaucrates du CIO n’a rien changé à la politique chinoise.Ce sont des milliers de morts et de victimes de la répression chaque année, c’est l’absence de libertés politiques et religieuses. Comme le dit ce texte fort de Claude Guillon rapporté par Radical Chic:

(…) Je salue les milliers de pékinois que la police harcèle depuis des mois pour qu’ils deviennent « présentables » aux yeux des rares occidentaux qui s’égareraient hors des périmètres balisés. On a particulièrement fait la chasse aux hommes qui prennent le frais torse nu, les soirs d’été.
(…) Je salue les ouvriers, étudiants, et paysans, protagonistes anonymes de ce que les bureaucrates de Pékin appellent des « incidents de masse », officiellement évalués à plus de 74 000 en 2004, et 87 000 en 2005
(…) Je salue Huang Qingnan, vitriolé pour avoir aidé des ouvriers à défendre leurs droits, dans un pays où la grève est interdite (mais où les grèves sauvages se multiplient) (…)

C’est ce genre de mesures qui a été mis à équivalence par le honteux Laporte avec le fait de manifester contre la répression en Chine.Celui-ci a déclaré que lorsque l’on proteste contre le passage de la flamme olympique on a pas de leçons à donner…Je ne savais pas que brandir une pancarte pour les Droits de l’Homme c’était comme tuer ou enfermer des opposants politiques…

De Giscard et Brejnev à Sarkozy et Hu Jintao, la collaboration avec les régimes staliniens d’une droite, qui vilipende pour se faire peur, le travail du PS avec un PCF, certes parfois archaïque mais depuis longtemps déstalinisé et pacifié, a une longue histoire.C’est d’ailleurs pourquoi est d’autant plus remarquable la mobilisation des parlementaires de tous bords, dont de nombreux UMP,qui se mobilisent pour la cause des Droits de l’Homme en Chine.Le député de droite Lucas, en pointe dans ce combat avec nombre d’élus PS, fait sans doute partie de ceux qui croyaient cette phrase du programme présidentiel Je veux être le Président d’une France qui se sente solidaire de tous les proscrits, de tous les enfants qui souffrent, de toutes les femmes martyrisées, de tous ceux qui sont menacés de mort par les dictatures et par les fanatismes.

La déclinaison concrète ? Peut-être que, au moins pour des raisons électoralistes, Nicolas Sarkozy décidera de faire taire son épouvantable ministre des sports et de prendre de vraies mesures.Cela serait souhaitable.Il ne s’agit pas de boycotter les jeux mais de ne pas participer à la cérémonie officielle, véritable festival du régime.Parce que les droits de l’homme et le gouvernement, à part Rama Yade en photos dans Paris Match, pour le moment c’est la Lybie et c’est ça:


Paris capitale de la Liberté d’expression… !
envoyé par Pema_Dreulma

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Le gouvernement français s’agenouille devant Pékin.
    Les forces de l’ordre françaises reçoivent des ordres de leurs homologues pékinois.
    J’en déduis alors que le gouvernement français n’a aucune légitimité à nous gouverner et doit présenter sa démission.

  2. Vieux Gaucho

    Bon et ben maintenant que la campagne est passée on va peur être pouvoir se retrouver !!!!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la nécessaire position de lutte pour les droits de l’Homme dans le monde entier et en Chine en particulier.
    Mais en fait l’Olympisme n’est-il pas désormais une formidable entreprise capitaliste ou seuls les dividendes comptes ?
    Refuser des déployer autant de moyens de sécurité pour protéger un symbole détourné de ses origines, dépenser 400 000 € pour mettre ce service d’ordre sous la responsabilité du comité d’organisation donc des chinois,… cela n’aurait-il pas été plus efficace que cette ridicule mascarade, que les chinois, en plus ont récupéré chez eux à leur avantage.
    Un dernier point, Davis DOUILLET a dit des choses tout à fait intéressantes en direct radio et TV et tout son contraire face à N. Mamère sur Canal + quelques heures après. Il avait été remis en droite ligne par l’Elysée ou par sa copine Bernadette ?

  3. En tout point d’accord avec cet article, à l’exeption du satisfecit envoyé à Lionnel Luca (avec 2 n et pas de s), dont les combats « droits-de-l’hommistes » sont très sélectifs.
    L’amendement sur le « rôle positif de la colonisation », c’était lui. Comme l’idée d’une journée de commémoration pour les harkis et d’une autre pour les morts français en Indochine. Comme la reconnaissance par la République qu’il y a eu « génocide » des royalistes en Vendée… C’est donc un droit-de-l’hommiste très nationaliste, issu de la branche la plus à droite de l’UMP.
    Je ne sais pas si son combat pour le Tibet est plus guidé par l’anticommunisme ou par le plaisir de se payer Bernard Kouchner, qu’il a traité en séance de « collabo »…
    A ta place, j’aurai préféré souligner l’engagement de Françoise d’Hostalier ou d’Etienne Pinte, qui démontrent tous deux et de manière constante que l’on peut avoir des convictions politiques de droite tout en partageant une conception universaliste des libertés fondamentales.

  4. Jean-Pierre

    Comparer les méthodes musclées de la police française avec les milices politiques chinoises et accuser LAPORTE de honteux sous pretexte qu’il prétend que nous n’avons pas de conseil à donner, je pense que le propos a dépassé la pensée, car sans fondement. Non, nous n’avons pas de conseil à donner, nous avons aussi nos minorités opprimées, nos silences face aux génocides, notre immobilisme face aux conflits ethniques, des mercenaires venus enlever des enfants au Darfour. Que faut-il faire face à une foule massée sur le parcours de la flamme prête à tout pour en empêcher la poursuite. On doit pouvoir manifester sans haine et sans violence. A la violence, comment répondre autrement qu’avec force et virulence. Les manifestants ainsi arrêtés ne faisaient pas que « brandir une pancarte pour les Droits de l’Homme … », ils se jettaient sur les sportifs pourtant là après avoir exprimé leur désaccord.
    « … la collaboration avec les régimes staliniens d’une droite, qui vilipende pour se faire peur, le travail du PS avec un PCF … », est un désormais vieux fantasme de la gauche qui se croit persécutée par la droite. Non on ne reproche plus au PS de s’allier au PCF, celui-ci n’a plus matière à représenter un danger. La critique du PS repose plutôt sur son incapacité à relancer l’économie et diminuer le chômage, sur l’encouragement à l’inactivté par l’assistanat ou par son manque de programme clair et courageux. Mais là est un autre débat que je veux bien ouvrir par ailleurs.
    « Peut-être que, au moins pour des raisons électoralistes, Nicolas Sarkozy décidera de faire taire son épouvantable ministre des sports et de prendre de vraies mesures. », c’est trop de mauvaise foi, car jamais un président n’a été aussi impliqué dans la politique de son pays, et lui n’a pas vraiment peur des sondages.
    Boycotter la cérémonie va faire plaisir aux théoriciens de la paix dans le monde qui, à part raler sur l’envoi de troupes supplémentaires dans des pays embrasés par le fanatisme religieux, n’ont jamais vraiment pris leurs responsabilités. Et au PS, il y en a beaucoup, tout comme dans d’autres partis politiques, je te rassure.

  5. Jean-Pierre,
    1 je n’ai pas dit que la police française était comme la police chinoise, je dis qu’au lieu d’amener des méthodes démocratiques en Chine, on importe certains aspects de la politique Chinoise en France(cf l’interdiction d’arborer le drapeau tibétains à certains moments)
    2 Tu dis que la police n’a fait que reprimer la manif?Que pense-tu de ce journaliste molesté?Etait-il violent?Ou plutot la police s’est-elle lachée sur les journalistes et les manifestants car débordée comme l’a même confirmé la minsitre UMP de l’intérieur
    3 sur le travail du ps avec le pcf, désolé mais tu as toi-même utilisé l’expression socialo-communiste sur mon blog…
    4 quand à la sous-disant incapacité de relance de l’emploi et de la économie par le ps il me semble que le gouvernement Sarkozy-Fillon aimerait bien avoir les chiffres qu’avait un DSK sous Lionel Jospin…Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si deux socialistes françasi sont à la tete de deux des plus groses institutions financiéres internationales!
    5 Pour ce qui est des théoriciens de la paix, je te renvoie au discours de Sarkozy pendant la campagne électorale(http://www.dailymotion.com/video/x4xjv2_ce-qua-dit-nicolas-sarkozy-sur-leng_news).Si on peut discuter du bien-fondé de l’envoi de troupes en afghanistan, on ne peut que constater que de théoricien de la paix en temps de campagne, Sarkozy est devenu practicien d’autre chose…Et oui la cérémonie d’ouverture est un moment de célébration du régime stalino-capitaliste chinoisqu’il ne faut pas cautionner…Et même Sarkozy commence à envisager de boycotter cette grand-messe.
    6-comparer des manifestants, meme turbulents, à des gens qui déportent,torturent et tuent des centaines de milliers de gens comme le fait Laporte c’est immonde.Et nous en France,si ous avons nos minorités qui souffrent, ce n’est pas comparable à la situation du Tibet!Un peu de mesure tout de même dans ta défense du régime Chinois…

  6. jbdivry

    Jean-Pierre
    Si je suis calme au bord de la route et que je me borne à brandir un drapeau tibétain, je ne vois pas au nom de quel code pénal un CRS se jette sur moi pour me l’arracher !
    « Trouble à l’ordre public chinois ? »
    Bon texte Romain … qui se passe de commentaires et c’est assez injuste sur un blog.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers