Quand Nicolas Sarkozy bidouille le championnat de France de football

Foot-psg Que Nicolas Sarkozy soit un fan du PSG c'est son droit le plus strict. Communication politique ou réelle passion du ballon, on ne saurait ici sonder les cœurs.

Que l'Olympique Lyonnais aie de son côté, décidé de faire une année de transition en la jouant plutôt modeste, à l'exception de la piste Mariga, c'est aussi le droit du club. Même si, au vu des armadas développées par d'autres, la Ligue des Champions pourrait passer sous le nez du club d'Aulas en 2012.

Le problème est quand le président de la République se mêle de favoriser un club de football et donc, comme la dure loi de la compétition sportive l’amène forcément, à défavoriser tous les autres. Nicolas Sarkozy a aidé a trouver les investisseurs Qatar Investment Authorities (QIA), fonds souverain qatari, piloté par le prince héritier de l’émirat, le Cheick Tamin Bin Hamal Al-Thani est aujourd'hui le propriétaire du PSG et le locataire de l’Élysée y a joué un rôle certain et assumé.

L'argument que les pétros-dollars puissent booster le sport français est mis en avant, l'investissement d'Al-Jazeera, chaine qatari, dans le rachat des droits de la Ligue 1 également. Et puis ce petit pays sera le premier du monde arabe à accueillir une coupe du monde. On peut s'inquiéter d'un autre côté de la dérive du football professionnel quand on voit certains exemples mais on a aussi le droit de penser que le lustre du championnat de France peut aussi passer par la. Vaste débat.

Mais, la question n'est pas la. Je l'ai dit, pour moi le souci est que,cette aide entre happy few favorise un club au dépend des autres Le PSG est d'ailleurs en train de se gaver de gros transferts pour gagner le championnat de France.  En profitant pour de sa position de Président de la République, favoriser l'équipe de Paris au détriment des autres, Nicolas Sarkozy s'est conduit comme certains hiérarques de pays africains qui favorisent le club de leur cœur ou comme certains supporters bornés, pas comme un Chef d'Etat.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Silas

    Il a encore copié Berlusconi (Milan AC)

  2. Louis

    Pas footeux pour un rond mais force est de constater que le milieu du foot est fortement gangréné.
    Sarkozy a une notion de l’intérêt général disons, euh…
    quelque peu corrompue.
    Qu’un type qui ne représente que lui-même ait pu être élu Président de la République me laisse encore sans voix.

  3. réélu en 2012 grâce aux victoires du PSG, un peu comme son ami Tapie qui espérait la mairie de Marseille après la victoire en coupe d’europe ?

  4. Je me demande, comme SILAS et Louis, si effectivement, par le truchement de Carlita, Sarkouët n’écouterait pas la voix de son maître qui préside Milan AC depuis des décades … Là où l’argent coule à flots …
    Mais pourquoi vous allez les regarder ces matchs ? … C’est du sport ça, où c’est des cafetières (= des produits manufacturés) sur pattes qui courrent sur une pelouse artificielle ?
    Pfff ….

  5. C’est moi où l’état, dont Nicolas Sarkozy, a été très présent pour permettre l’acceptation des permis de construire pour le nouveau stade de Lyon ? (là où ça merdait un peu grave ?)
    Il faudrait voir ça aussi : ça m’emmerderait qu’en plus de favoriser le PSG, l’état et son président favorise aussi Lyon (bordel !)

  6. L’implication est tout de même moins proche que pour le PSG: il y avait l’enjeu de l’euro en France qui commençait à faire craindre des soucis…d’autre part cela lui permettait de trancher entre ses très divisés amis lyonnais de l’ump.
    Sinon en tant que gardois tu devrais soutenir les crocodiles nimois 😉 pas l’OM

  7. Romain / Variae

    Oh le gros jaloux ! ICI C’EST PARIS 😛

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers