logo-lyon-capitale-logo

“Que les réacs continuent à avoir peur de la Guillotière !” : ma tribune dans Lyon Capitale

“J’aurais pu mentir en vous parlant de la Guillotière. Un quartier que j’aime fort. Auquel j’ai consacré beaucoup. OK, il n’est pas parfait, comme tous les quartiers. On peut toujours améliorer certains points et il faudra faire attention à garder la mixité sociale et d’origine qui en fait son charme. Sa pluralité, qui en fait son unicité.

Un quartier qui s’est réveillé après des décennies de sommeil et de répression des énergies. Depuis des siècles – il suffit d’ouvrir les livres d’histoire lyonnaise –, la Guille est détestée par les réacs de tout poil qui en ont toujours peint de sombres portraits.

On m’a suggéré d’écrire ce texte en réponse à ce journaliste du magazine de droite extrême (ou d’extrême droite, je sais plus, moi !) Valeurs actuelles qui a affirmé que la Guillotière était un quartier rempli de djihadistes. Un “Molenbeek français”, il a dit, suite à un rapide passage dans notre ville et au sein de notre quartier où il est allé faire un tour dans une ou deux rues. Depuis, il en a déduit que la Guille, il le dit dans Lyon Capitale, serait un quartier entièrement islamisé. Une sorte de Racca en bord de Rhône.

Vous me direz, c’était un peu couru d’avance. Demander à un journaliste de Valeurs actuelles d’écrire sur la Guillotière, c’est un peu comme demander à un islamiste ou un membre de la Manif pour tous de faire un compte rendu objectif de la Gay Pride de Lyon.

La suite de ma tribune est à lire sur Lyon Capitale « que les réacs continuent à avoir peur de la Guillotière« 

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers