Questions sur la marche contre la liberté pour chacun de se marier à Lyon

AlliancesCette fin de semaine aura lieu à Lyon une marche contre la possibilité pour chacun de se marier.

Cette manifestation, soutenue par l'Eglise Catholique de Lyon, les pro-Boutin d'Alliance Vita et un certain nombre de mouvements d'extrême-droite est coordonnnée par une étrange association Cosette et Gavroche, subitement apparue le 1er octobre dernier.

 En même pas un mois d'existence, la structure, rassemblant une sociologie plutôt bourgeois des remparts d'Ainay que rmiste du boulevard des Etats-Unis, qui se prétend "Apolitique et non-confessionnelle, nous ne sommes rattachés à aucun mouvement religieux ou politique en particulier."  a donc trouvé des fonds pour s'offrir une large campagne d'affichage, pour louer des bus etc…Les auteurs de l'événement compteraient sur une quête.

Mais le questionnement du caractére "spontané" se pose davantage par le relai "très spontané" que l'événement par des structures allant du Diocése de Lyon, qui ne ménage pas ses efforts en matière de communication sur la marche, ou des mouvements comme Alliance Vita ou les jeunesses nationalistes…

Autre question, la composition de la manifestation. Quand on sait que l'extrême-droite et divers mouvements intégristes catholiques vont aussi à la manifestation (la cohabitation pourrait être assez étrange avec certains membres de la Grande mosquée de Lyon, qui pourraient être présents) et que la présence de ces mouvements n'est nullement découragée par l'organisateur (-faut faire du chiffre ma bonne Suzette!-) on est assez inquiet de la bonne tenue des événements.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Bilouteducameroun

    Belle ouverture d’esprit Mr Blachier. Pour un sois-disant progressiste, on aide quoi être déçu.

  2. Excusez-moi mais pourriez-vous avoir l’idée d’avancer des arguments pour étayer le propos? Même un ?
    Merci vous serez aimable.

  3. bobcestmoi

    est ce qu’il y aura me barbarin en robe rouge en tête de la manif ?
    comme ça biloute du cameroun verra un vrai progressiste

  4. Si Romain Blachier s’opposait dans son billet à la tenue de cette manifestation, je comprendrais que on puisse mettre ne cause son ouverture d’esprit. Or ce n’est pas le cas. Il met en évidence que des questions subsistent dans l’organisation de cette manif.
    Romain l’a souvent prouvé sur ce blog, en terme d’ouverture d’esprit, il n’a de leçon à recevoir de personne. Je n’ai pas toujours été d’accord avec lui, jamais il n’a refusé le débat…

  5. Julian Szlufcik

    Le problème du mariage gay est qu’il est fondé sur un principe « le mariage est l’expression de l’amour ».
    Basé sur l’amour, le mariage peut aussi bien être hétérosexuel, homosexuel, incestueux, polygame…
    Pourquoi empêcher une fillette de 12 ans et un homme de 56 ans se marier si chacun exprime son consentement et s’ils s’aiment ?
    Pourquoi empêcher un homme d’épouser 10 femmes si au sein de ce groupe, il y a consentement et amour réciproque.
    Le mariage biblique est peut-être dépassé mais il empêche ce genre de dérives.
    Malheureusement, même les couples se disant chrétiens ne vivent plus le mariage tel que définit dans les écritures.
    Ce qui m’amène à dire qu’avant d’ouvrir le mariage à tous avec risque de dérives, on ferait bien de promouvoir une éducation des couples aux principes bibliques du mariage.

  6. Et pourquoi les homos seraient ils moins sensibles aux principes bibliques?
    Et pourquoi les principes bibliques?
    ps: La fillette de 12 ans et le reste bof; pas grand chose à voir avec deux êtres consentants et majeurs qui veulent former une union.Vous comparez les unions homos à plusieurs choses dans votre commentaire ce qui n’a pas de fondement mais si je suivais votre logique pourquoi ne pas faire aussi cette comparaison avec les hétéros? D’ailleurs dans les zones talibanes n’a-t-on pas des hétéros de 56 ans qui se marient avec des fillettes de 12 ans?

  7. et on attend toujours les arguments du mec mais bon, c’est le trolling

  8. En tous cas les troupes de barbarin ne ménagent pas leurs efforts pour cette manif « indépendante ».

  9. Régis COQUARD

    Bonjour,
    Je lis et relis votre billet et ne comprends toujours pas ce que vous avez contre cette manifestation qui, à priori, ne constitue pas,un trouble à l’ordre public…

  10. romain blachier

    régis:vous avez du lire un peu vite, par exemple il n’y a pas l’expression « contre cette manifesation »
    je pose trois questions.
    1 sur le financement
    2 sur la spontanéité
    3 sur le rapport dans la manif avec l’extrême-droite

  11. Régis

    Oui, j’entends bien, mais vous semblez mettre en doute la légitimité de cette manifestation. Heureusement que le droit de manifester existe encore dans notre pays, pour la droite comme pour la gauche…

  12. Où lisez-vous que je remet en cause cette manifestation ?Evittons les procès d’intention.Je pose 3 questions auquelles bizarrement les organisateurs et sympathisants ne répondent que par élipses…

  13. Bonjour
    officier d’Etat civil par ailleurs (www.lyon-7.fr) je sais que le mariage civil précéde un éventuel mariage religieux mais je ne comprends donc toujours pas votre précédent propos qui pronait une explication généralisée aux citoyens des principes bibliques en la matiére? On est dans une République Laique.
    Quand au « mariage pour tous », vous en faites un peu beaucoup dans la rhétorique en essayant de l’assimiler à la pédophilie.
    Il s’agit d’étendre le mariage aux couples de même sexe. Pour votre information, le mariage en France, hétéro comme plus tard homo, n’est pas juridiquement basé sur l’amour, qui n’est pas une condition du mariage mais à ce que les conjoints remplissent les conditions légales (majorité, ne pas être mariés avant etc…).

    • Romain Blachier

      Euh pedophilie?

      • Romain Blachier

        Je ne comprend pas votre histoire de pédophilie?

  14. romain blachier

    relisez mon billet, je m’interroge sur d’étranges coincidences…

  15. Gwynfrid

    On dirait que vous avez eu la réponse à au moins l’une de vos questions: l’extrême-droite n’était pas là samedi. Elle était là dimanche.

    • Romain Blachier

      Si pour vous le fn et les identitaires ne sont pas d’extreme-droite…

  16. Romain Blachier

    Halaanloske : si vous voulez m’interroger en tant qu’élu c’est sur mon autre blog (www.lyon-7.fr) ,celui-ci n’a que peu à voir avec mes activités d’élu et existait avant mon élection.

    Pour vous répondre sur le fond je trouve toujours que c’est de la rhétorique, y compris au niveau du projet.D’ailleurs les partisans du projet l’appellent toujours mariage pour tous.Après tant que le fond est le même…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers