Augmentation de la TVA, heures de travail moins payées: l’UMP en veut à votre porte-feuille

Pick-pocket Relever de cinq points la TVA sur tous les produits. C'est l'une des propositions efffectuées par un groupe d'experts de l'UMP pour redresser une politique économique qui connait de sacrés ratés. D'autres suggestions sont égalements avancées, certaines plus anecdotiques sur une TVA majorée sur les produits de luxe et le tabac, d'autres plus dramatiques comme l'augmentation de la même taxe sur les produits de base comme l'alimentation.

Le pouvoir d'achat des français n'est déjà pas terrible, la demande est basse, la croissance en berne, ce n'est surement pas en augmentant tout qu'on permettra aux plus modestes de s'en sortir et à l'économie de fonctionner de façon dynamique. C'est d'autant plus la TVA qui est visée par la droite que cet impôt, contrairement à celui sur le revenu qui lui n'a pas été alourdi mais a été allégé pour les grandes fortunes par la droite, n'est pas progressif: les plus modestes payent leur paquet de sphagetti au même prix que les plus riches.

C'est d'ailleurs pourquoi le parti socialiste veut rendre l'impôt plus équitable en rendant certaines contributions qui ne le sont pas  progressives comme la CSG, qui pèse trop lourd sur les classes moyennes et populaires.

Autre ponction dans le porte-feuille des français par l'UMP: il serait aussi question dans le programme de l'UMP de payer moins les heures supplémentaires aux salariés. Outre le fait que cela a détruire de l'emploi, puisque cela coûtera plus cher d'embaucher que de faire travailler davantage, c'est aussi moins de pouvoir d'achat pour ceux qui vivent de la vente force de travail à un employeur, fut-il un magnat de l'armement vivant de commandes publiques et sénateur UMP.

On ne sait pas ce que le pouvoir d'achat, pourtant promis par Sarkozy et non tenu, à fait aux cadres de l'UMP mais en tout cas ils ne l'aiment pas.

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Romain / Variae

    Et pendant ce temps-là nous restons inaudibles …

  2. Si je comprends bien, le PS n’augmentera pas les impôts, donc ?
    A part pour les riches, s’entend, parce que les riches, tout le monde sait qu’ils sont considérés comme taillables et corvéables à merci.

  3. romain blachier

    On reviendra sur les cadeaux fiscaux aux plus riches qui ne sont nullement taillables et corvéables à merci. Il ne me semble pas que madame Bettencourt et monsieur Dassault soit dans la misère noire et souffrent
    . Leurs impôts ont été très largement allégés ces dernières années alors que ceux des classes moyennes ont plutôt eu tendance à augmenter via une trentaine de taxes nouvelles. Ceci alors que des millions de français sont dans la misère et semblent davantage avoir besoin d’aides à s’en sortir. La solution n’est pas d’augmenter la TVA sur l’alimentation alors que de nombreuses personnes ont du mal à se nourrir.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers