Remanié !

Cle de 12 Ca y est le gouvernement a été remanié.Je ne vais pas tout commenter, d'autres (,par ici, ici ou encore par exemple) le feront mieux que moi.

Juste, d'une part, que comme je l'avais dit dans mon billet précédent, l'ouverture ne s'est pas accentuée, d'autre part que la nomination de Pierre Lellouche à l'Europe est un fort mauvais signe, l'homme étant davantage atlantiste qu'attaché en quoi que ce soit à la construction européenne.Une bien mauvaise nouvelle pour les européens convaincus de tous bords!

Côté lyonnais Claude Guéant a annoncé mardi soir que Michel Mercier et Nora Berra faisaient leurs entrées au sein du gouvernement .

Michel Mercier devient donc ministre de "l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire". Le président du Conseil Général du Rhône occupe ainsi une fonction complémentaire d'un ministère de l'équipement ou encore de l'agriculture auquel il révait, secteur qui, avec la pêche, revient à Bruno Lemaire.Ses nombreux rendez-vous à l'Elysée ont finalement été payants ainsi que le travail de de ses fidéles à l'instar de Christophe Geourjon pour arrimer au moins une partie du MODEM  à droite.Au derniéres nouvelles (mais tout change si vite) le "Raminagrobis de Thizy" voudrait garder la présidence du conseil général du Rhône.

Dans le même temps, Nora Berra entre au gouvernement, ce qui avait semblé moins évident ces derniers jours, au poste de secrétaire d'Etat chargée des Aînés auprès du ministre du Travail. Elle devrait s'occuper notamment de la réforme des retraites. Elue de l'opposition à la ville de Lyon, elle est aussi députée européenne depuis peu.Ceux de ces ennemis, nombreux à l'UMP, qui enrageaient déjà de la voir parlementaire, doivent être furieux et certains arguent du fait qu'elle a bénéficié du départ de Rachida Dati et donc d'une nécessité de continuer la diversité au gouvernement.Et Lionel Lassagne, en rivalité avec elle sur la candidature UMP dans la 3e circonscription, a encore un peu plus de souci à se faire…

A noter que Dominique Perben, préssenti pour occuper un ministère et reçu à Matignon par François Fillon mardi après-midi, n'obtient, contrairement à Nora qu'il a fait venir à Lyon, aucun poste. Pas de ministère alors que sa protégée monte et Mercier (qui va s'occuper en partie d'une réforme territoriale dont il revendique la paternité ! ) ne veut pas lui laisser la place au conseil général…pas toujours facile la vie.

16 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jbdivry

    Mercier pense que son Conseil Général est condamné par la future Réforme des Collectivités locale et il l’a accepté. Donc il est tout désigné pour mener la Réforme.

  2. Battling

    Mercier rate même son entrée au gouvernement. Avec Nora Berra, c’est la fine équipe, la trahison dans les bras du ridicule.

  3. Romain,
    Je suis d’accord avec toi concernant M.Lellouche. Ce n’est pas un bon signe pour l’Europe qui va pencher très nettement vers Washington. Et c’est parce que tu connais mon scepticisme vis à vis de l’Europe telle qu’elle est construite que j’enrage de la voir s’américaniser encore davantage. Les prochaines élections europeénnes c’est sûr batteront encore les records d’abstention.
    Il est clair qu’avec Bernard Kouchner confirmé aux Affaires Etrangères, la politique extérieure de la France est véritablement en rupture avec toutes les années précédentes. Voilà à sa tête 3 atlantistes patentés : NS, Kouchner, Lellouche, sans compter Poniatowki à l’Assemblée Nationale.
    Bref, tous ces messieurs étaient pour la guerre en Irak.
    Quant à l’entrée de la Turquie au sein de l’UE, ce n’est pas clair alors que l’UMP et certains au PS nous ont faire croire que non, décidemment non la main sur le coeur, non la Turqsuie n’a pas vocation à rentrer dans l’Europe. Combien de couleuvres les Français vont-ils devoir avaler pourqu’ils comprennent enfin qu’ils se sont – une fois de plus – fait bernés?.
    Mais il est vrai qu’avec un Mitterand à la culture, reconnaissons que le Sarko a encore frappé et que la com, pardon la propagande ont encore de beaux jours devant elles!

  4. jean-paul

    Que d’aigreur (ou d’inquiétude?) Romain dans ce billet et les commentaires que vous laissez sur les sites journalistiques rhodaniens…
    Prenez exemple sur Monsieur Collomb en félicitant les deux heureux « élus » et en imaginant les bénéfices que le département et la ville pourront en tirer!
    Pour le reste, la nomination de Madame BERRA est évidemment une nouvelle qui change la donne politique du département pour l’UMP. Et « Angèle » a probablement raison de voir en elle la prochaine tête de liste UMP Rhône pour les régionales…j’ai peur que JJ Queyranne fasse pale figure en comparaison! Le PS n’en sera que plus ringardisé et les Verts ont de plus en plus de chance d’arriver en tête du 1er tour!
    La droite rhodanienne n’est peut-être pas au mieux, mais j’ai peur que le PS péche une nouvelle fois par immobilisme!
    De bien belles élections à venir!

  5. romain blachier

    @ »jean-paul »: de l’aigreur?ou ça?ben non moi ça va bien, il fait beau et j’ai la patate.En plus c’est le premier jour des soldes.
    De l’ironie un peu peut-être devant certaines divisions ou comportements internes ce qui est bien différent…
    par contre les mots utilisés par vous concernant le ps « pâle figure », « ringardisé », « immobilisme », il ne manque plus que « les socialistes mangent des enfants »!!! Ne soyez pas haineux ou méprisant avec ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, c’est dommage pour le débat démocratique.Ouvrez-vous un peu que diable!

  6. claudinienne

    @jean-paul:ben dis donc si les polticiens UMP de Lyon ont absolument besoin de passer par la case « ministére à Paris » pour avoir un minimum de légitimité c’est révélateur de la faible qualité du personnel politique ump de cette ville…

  7. Henri

    Pourquoi Mercier ne saborderais pas les conseils généraux. Cela aurais au moins pour lui le mérite de lui donner une porte de sortie pour le musée des confluences….

  8. romain blachier

    @jean:bon choix que le blog de mon copain Stéphane que je salue au passage.Pour le reste en politique il y a ce qu’on écrit officiellement sur les sites officiels et ce qu’on dit réellement chez les militants.Il se trouve que je connais pas mal de gens à droite.Tu sais les gens qui ne sont pas sectaires ont des amis de tous bords, tu evrais essayer …
    nombreux sont ceux à l’ump du 69 ne sont pas très tendres avec Berra.Ils l’écrivent d’ailleurs un peu partout sur les blogs et sites de presse lyonnais, sur celui-ci y compris (là par exemple http://minurl.fr/nwj ) sans que j’ai besoin de chercher quoi que ce soit.De même que les amis de Berra vis à vis de Lassagne (ce dernier se gardant bien de féiliciter Nora sur son blog)…mais tu le sais aussi bien que moi ne joue pas les naifs…à bientôt amusant ami de l’ump

  9. Habitant du 8

    Salut Romain,
    Tu as raison de rappeler que Nora BERRA n’a pas que des amis, et quand on voit les commentaires de Guilland sur son blog… c’est à se taper le c.. par terre !!! C’est un fin politicien, il ira loin à écrire le contraire de ce qu’il pense.
    Sinon, un blog sympa dans le 8ème : http://www.lyon8.fr où les commentaires sur sa nomination son cool. Ca change !!!
    @+

  10. @ Jean
    merci pour la pub… même si en ce moment mes contraintes pro ne me laissent que peu de temps pour le net…au plaisir de vous y revoir..
    @ Romain
    Tu connais la politique comme moi, et tu sais comme moi (non mieux que moi vu la dernière année que vient de vivre le PS !(désolé… copyright Michel Denisot)) que la vie d’un parti est faite de débat, de désaccords et de compromis… et contrairement à ce qu’on tente de faire croire dans les milieux autorisés (copyright Coluche) l’UMP n’est pas le parti de Godillots qu’on imagine!!! Ce que tu décris n’en est ni plus ni moins que l’expression!
    @ Habitant du 8…
    On n’est jamais si bien servi que par soi même… l’autopromotion d’un blog où on écrit à la fois les post, les commentaires et les réponses aux com (cf les derniers commentaires…) n’entre pas dans l’idée que j’ai de la blogosphère…
    Au delà, l’anonymat total du-dit blog laisse peut-être plus de marge de manoeuvre et de libereté de parole… c’est un choix que je ne partage pas… désolé.
    Mais Romain, toi qui a une certaine expérience du Web 2.0 t’as pas d’avis?
    @Romain (2)
    j’ai pas oublié ta recette… ça cuit.
    De toute façon tu n’es pas en manque de sujet en ce moment!

  11. romain blachier

    @stéphane:en fait je découvre le blog d’habitant du 8, je ne sais donc pas si il écrit ou pas ses propres com »s ou si il est anonyme..il l’est ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers