Réparons une injustice

Ump_logo Réparons une injustice, alors que le scrutin interne du PS occupe les médias:Parlons un peu des élections internes à l'UMP du 21 novembre.On votait en effet , les "délégués de circonscription", responsables des structures de base du parti élus sur un territoire calqué sur les délimitations législatives, pour les bureaux de ces instances locales et pour le conseil national.Tout un programme.On votait donc en France et notamment dans les quatre circonscriptions de Lyon .

J'avais déjà évoqué  le duel chaud  dans la 3e "circo" de notre ville et du Rhône et les tribulations choucroutiéres dans la 2e.

D'emblée ce qui trouble dans ce vote, c'est sa relative opacité:Si on peut, selon sa disponibilité, voter par internet ou physiquement, les listes complétes de candidats pour les bureaux de circonscription ne sont disponibles que sur demande et à l'heure actuelle, la quasi-totalité des militants ignorent le résultat exact du vote dans leur circonscription, quand à celles d'à côté, c'est souvent moi qui ai dû apprendre à nombre de ceux que j'ai eu au téléphone, pourtant pour la plupart trés engagés, les issues du scrutin dans les terres situées pourtant juste à côté de chez eux! De plus les résultats ne sont pas centralisés dans les fédérations mais directement au bureau national, qui n'a commencé à dépouiller qu'à partir d'hier onze heures et ne seront proclamés que lundi.Attention, là aussi, comme dans d'autres partis bien connus, possibilité de bidouiller un peu avec les chiffres à quelques-uns dans un bureau, sur le théme:"Je te valide ton candidat là qui est un peu limite si tu me valides cet autre candidat qui est proche de moi".Opaque comme systéme.

Sans partir dans un tour complet, pour ce qui est de Lyon, évoquons donc, aprés l'élection sans aucune surprise de Joelle Sangouard dans la premiére circonscription, la nette victoire d'Emmanuel Hamelin par 180 voix contre 80 pour Isabelle Cochez dans la deuxiéme.Cette dernière avait pourtant le soutien de Michel Noir, qui a été élu au bureau local de son côté mais la chose n'a visiblement pas suffi.A noter dans le bureau l'élection de Jean Benzoni, seul radical valoisien de Lyon à figurer dans un bureau local.Il est vrai que le parti associé à l'UMP ne présentait que trois postulants, tous dans la seconde circonscription.

Dans la troisième, Laure Dagorne perd,  comme je l'avait prédit, la circonscription au profit de Lionel Lassagne qui rafle presque 60% des voix.Par ailleurs, nombre de proches du conseiller général du 3e arrondissement intégrent le bureau local.La conseillére régionale et élue du 7e, malgré ses qualités, paye sans doute aux yeux de certains les divisions survenues lors des cantonales et les campagnes municipales et législatives difficiles ainsi que la volonté peut-être chez certains de tourner la page Dubernard.Par ailleurs on connait la capacité politique de Lassagne (qui a par ailleurs fini par faire une belle campagne web), qui prend ainsi un atout décisif dans une candidature de droite aux élections législatives face au député PS Jean-Louis Touraine.

Dans la 4e circonscription c'est Joelle Leonhardt qui gagne la tête du parti présidentiel.A noter une élection qui m'a fait plaisir, celle de ma pote Elodie Humeau, au bureau local.

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Merci Romain pour ces résultats.
    Ce que tu qualifies d’opacité est une confiance entre personnes l’intérieur d’un même parti, vu comme cela la transparence actuelle de l’élection socialiste est infinie.
    La différence de culture est flagrante, les militants UMP attendent les résultats officiels de Lundi alors qu’au PS on en avait avant de savoir qui étaient les candidats, avant Reims, aprés Reims, avant le vote, pendant le vote et toutes les heures après le votes pour conclure que les résultats n’ont pas de sens et parler même de revote…
    Bref un peu d’ordre et de discipline quand on a des prétentions à diriger la France ne peut pas faire de mal.

  2. umpien

    c’est quand même dingue qu’il faille aller sur un blog de gauche pour trouver les résultats.Malgré une campagne active, Laure a perdu à cause de la violence des amis de Lassagne, suivez mon regard.Tant pis pour nous, beau cadeau pour Touraine!

  3. jerome manin

    Merci encore Romain de signaler la présence d’un radical au sein des instances de l’UMP, ce n’est pas des choses que l’on voit ailleurs, suivez mon regard 😉
    @umpien
    Je ne vous crois pas un brin vous êtes un socialiste qui joue au mec de droite, ça ce voit gros comme un nez au milieu de la figure.
    Pour ce qui concerne le « duel » Dagorne vs Lassagne, si tout cela est loin du faire-play et de l’entente cordiale qui règne au PS, le mot « violence » est hors de propos.

  4. @Jerome:de rien pour ce qui est des radicaux de droite chers (depuis peu) à Mercier.Mais pour défendre ump, le mail qu’il a laissé et le message qu’il m’a envoyé par ailleurs provient d’un vrai militant UMP de la 3e circo, résidant dans le 7e et ex-militant RPR.

  5. José Berenguer

    Autant de démocratie et de transparence fait froid dans le dos.
    Et comme je n’aime pas avoir froid dans le dos, j’espère qu’ils resteront longtemps éloignés des affaires, disons jusqu’à la nuit des temps.
    Rien qu’en lisant ce que je viens d’écrire, je redeviens serein, comme je l’étais avant de lire ta bafouille.

  6. Gilles

    Beau travail,d’un socialiste intercourant modemologue et aujourd’hui umpien :)… On attend l’état des forces au PC et chez les Verts, mais là le temps risque de te manquer Romain 🙂

  7. jerome manin

    @Romain
    Une petite erreur, ce n’est pas la première fois que Mercier caresse les radicaux pour mieux les… après. On apprend pas tous à la même vitesse.
    Pour umpien, je suis bluffé, mais comprend mieux le truc sachant qu’il est ex-RPR et que Laure incarne cette tradition face un Lionel plus Sarko.
    Note : En politique comme dans les groupes de djeuns, on s’appelle par son prénom et on se tutoie, ça donne l’impression aux obscurs d’avoir de l’entre-gens.

  8. Elodie

    Merci Romain de signaler mon élection.
    Un important renouvellement pour ses élections internes notamment dans la quatrième où de nombreux « jeunes » (20-40 ans) ont été élus au comité de circonscription.

  9. Henri

    Heureusement pour eux que les cadres de l’UMP sont contrairement au gens du PS des gens dépourvu de toutes ambitions personnelles des saints laïcs en quelque sorte….
    Cela dit ayant voté pour Aubry, je serais plus tranquille si on n’avait le même système qu’à l’UMP au moins Ségolène n’aurait pas les moyens de vérifier à 1 voie prêt qui a gagné…
    Franchement chapeau bas pour le sens de l’intégrité des membres du parti de messieurs Tibéri, Dominati, Noir, Juppé (…) qui est tel qu’on puisse leur faire une confiance aveugle sur des sujet ou l’enjeu n’est que leur carrière.

  10. C’est vrai que coté opacité, les élections locales de l’UMP, c’est quelque chose…
    Peut être y a t’il finalement peu de différence entre l’UMP, le PS, même le Modem qui se voulait plus blanc que blanc, sur ce coté là… Proner la tolérance, la démocratique, la transparence républicaine, mais pour les autres, de préférence.
    Dommage, pour tout le monde.
    Bonne fin de dimanche quand même (et bon courage, tu dois en avoir besoin…)

  11. jerome manin

    Je vous trouve chers socialistes d’une mauvaise foi de PS (tendance Groucho) au sujet des élections à l’UMP.
    Cela vous parait impossible que l’on puisse se faire confiance dans une circonscription ?
    Etes vous pervertis par vos pratiques au point de voir des malhonnêtes partout ?
    Avez vous une culture de l’opposition telle qu’elle vous oblige à vous opposer à votre propre vote ?
    Si vous sortez pas de ce cercle infernal vous êtes en passe de jouer au Sisyphe sur toute vos élections.

  12. Si je comprends bien tu essaies de nous (te) consoler de ce qui se passe au PS ?

  13. YNG

    c’est quand même dingue qu’on connaisse les résultats de notre parti par un élu PS et que la fédération ne dise rien.En plus laisser les urnes (virtuelles ou non) et leur contenu à la discrétion de deux trois personnes pendant un week-end, bravo la démocratie…Bravo à Lionel en tous cas, je pense qu’il changera sans doute ces pratiques.

  14. @rosa:non je répare une vilaine injustice:personne n’en parle de ces élections internes et les adhérents eux-mêmes ne connaissent pas le résultat des circonscriptions de Lyon deux jour aprés le vote…

  15. jerome manin

    @YNG
    Cela est dit et répété, les détail des résultats seront communiqué lundi. Le vote électronique est centralisé et les fédérations n’ont pas la possibilité de les contrôler.

  16. de base

    je préfère le sytème de vote par internet avec code secret et véritable tranparence à ce qui se passe ailleurs….chez nous la campagne fut digne et transparente, sans tomber dans le sentimentalisme….une élection, même au sein d’un parti est forcément une question de rapport de force, d’engagement et d’envie du Pouvoir: sans pouvoir, sans gagner il y a impossibilité à mettre en place son programme….Sarko a gagné en son temps car il a décomplexé la droite et affirmer son souhait de prendre le parti pour mettre en oeuvre ses idées, dans une certaine mesure Ségo fait pareil…l’autogestion n’étant pas ma tasse de Thé, dans tte chose il faut un leader, et un seul…avec bien évidemment ensuite les structures de contrôle et de limitation des pouvoirs. Vouloir le pouvoir pour entreprendre n’est pas la dictature!

  17. Jonathan JAMET

    Bonjour Romain,
    Pour étayer ton propos au sujet de la 3e circonscription,les cinq élus dans le collège des nouveaux adhérents(Nora Berra,Annick Guillou,Ginette Monin,moi-même et Sarah Vilanova)avons soutenu Lionel et également 9 des 12 élus dans le collège des « renouvellants ».Tu rsiques de me voir plus souvent sur ton blog!

  18. romain blachier

    @jonathan:Merci de ton message.J’avais reçu les listes d’élus au bureau mais l’énumération pouvait sembler fastidieuse.Au plaisir de gagner de nouveaux lecteurs, quel que soient leur bord.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers