Rhône-Alpes : le sondage qui fait réfléchir

Pourcentage2 Forcément c'est la dernière ligne droite alors on parle de plus en plus de cela. Les régionales c'est dimanche prochain alors la sauce monte.

J'ai été interrogé sur la stratégie web des candidats dans une petite enquête de 20 Minutes ce jour à lire ici mais le sujet qui tourneboule depuis hier les rédactions et états-majors politique c'est un sondage de la SOFRES pour le journal Le Progrès au sujet des régionales en Rhône-Alpes. 

Un sondage qui surprend

Les trois principales listes de Rhône-Alpes seraient dans un mouchoir de poche: La liste de Françoise Grossetête, dont le journaliste Jacques Boucaud détaille toutes les composantes ou presque dans son article du parti radical au MPF en passant par l'UMP, n'oubliant que les chasseurs est créditée de 28% au premier tour. Elle est talonnée par la liste de Jean-Jack Queyranne, pour le coup curieusement résumé à une simple liste PS dans le même article (oui je chipote et je taquine amicalement) avec 25%. Jusque là rien d'anormal pour une gauche partie en plusieurs listes face à une droite regroupée sur elle-même (j'ai failli écrire recroquevillée). En cas de second tour d'ailleurs, en cas de face à face gauche/droite le président de région gagnerait avec 62% des voix…Tout va bien…

Sauf que grosse surprise du scrutin Europe Ecologie n'est embusquée qu'à quelques encablures de la liste de la majorité régionale sortante. Avec 21% d'intentions de vote, ce résultat est la vraie surprise du sondage.En cas de maintien, l'élection se jouerait dans un mouchoir de poche avec certes toujours Queyranne en tête avec 36% mais l'UMP et associés à 33% et les verts et affiliés à 24%…

Si des voix, y compris bien informées et pas forcément marquées à gauche évoquent un sondage "arrangé", évoquant un précédent des municipales de 2001 selon eux sorti par le journal, derrière la polémique de couloir, une réalité semble se dessiner.

Quelles conséquences en cas de confirmation

En cas de confirmation c'est presque un candidat sur deux de la liste de Queyranne qui serait remplacé par un membre d'Europe Ecologie. Du coup, d'une part les espoirs de nombre de colistiers du président sortant poseraient un problème mais ce serait le rêve du tête de liste socialiste de mener un second tour avec une liste allant du MODEM au Front de gauche qui serait surement compromis: Difficile alors de trouver un peu de place pour ces forces. Et puis, avec une telle masse critique et dynamique rassemblée , l'union Queyranne-Europe Ecologie risque d'être certes un peu douloureuse mais ne nécessiter ni ménage à 3 ni quatuor.

En cas d'effort d'union supplémentaire, au vu des scores annoncés tant pour les amis de Mélenchon que de Bayrou, l'offre faite sera surement d'environ une place par département, à l'exception des plus petits d'entre eux (Ardéche, Haute-Savoie…). Là aussi la compétition sera dure à l'intérieur tant des rouges que des oranges  pour savoir qui ira siéger à la région…Sans compter qu'au vu des positions du Front de Gauche, à moins d'un opportuniste revirement, ce sera ou eux ou Begag et ses amis. Ce qui ferme plutôt la porte à une tentation de certains, certes forts minoritaires, celle de rassembler socialistes, centristes et front de gauche face à la droite et Europe Ecologie.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Loïc

    Tu parles des Municipales de 2001 ou Présidentielles de 2002?
    Et quelles sont ses voix qui évoquent un « trucage »? Au profit de qui?
    Des bises.

  2. Jérôme

    C’est un sondage, certes, mais qui influence bien le subconscient des électeurs et notamment des indécis.
    Surtout, tu fais volontairement ou non (je penche pour volontairement!) une belle promotion pour la liste Europe-Ecologie : on sait qu’au premier tour, les « indécis », si nombreux encore, ont tendance à « se lacher » et à faire mentir les sondages.
    Alors oui, il est probable que le chassé-croisé JOSPIN/LE PEN se reproduise version QUEYRANNE/MEIRIEU…et là les choses vont commencer à être plus amusantes!
    En tout cas, merci de participer, certes modestement, à cette tendance lourde!

  3. @loic ben justement je sais pas trop, à chaque fois c’était très sous-entendu
    @jerome: mon petit canard ump qui croit que les chars de l’armée rouge risquent d’envahir le quai Gailleton, tu t’arranges pas. Ce sondage est plutôt de nature à remobiliser un électorat socialiste qui aurait pu s’assoupir sur la course en tête…
    Par ailleurs si tous ceux qui parlent de ce sondage, du Figaro à l’Huma en passant par Lyon Capitale, 20 minutes et le Progrès soutiennent en sous-main Europe Ecologie, ça veut dire que Mérieu va faire 100%! Enorme non ?
    En tout cas moi dimanche je vais faire le tour des bureaux de vote pour Queyranne, qui a fait un meeting bien orchestré hier, donc je vais pas me faire chier en plus à faire campagne pour un autre !
    En plus mon tapir à poil durs, si je suis ton raisonnement jusqu’au bout en commentant ce sondage favorable aux verts, je risque justement d’inciter l’électeur à voter socialiste par esprit de contradiction…Tant mieux non?
    ps: ah et bravo pour ton nouveau blog (-:

  4. Pour les élections locales j’ai tendance à voter sur le bilan et le projet.
    Quand le bilan est globalement positif, pourquoi aller voir ailleurs ? 🙂

  5. Coline R

    @jérôme : alors t’a enfin ouvert ton premier bouquin d’éco ?
    @romain : sympa notre petite discussion politique après le tractage pour Queyranne hier. J’espère qu’on recommence bientôt.

  6. Battling

    Cela commence à devenir intéressant.
    Avec le nombre d’indécis, de pas encore mais presque abstentionnistes, les scores du PS peuvent encore fléchir et ceux d’EE remonter. Les petites manips et Usshuaia pouvant faire des miracles.. Configuration pertinente si les verts étaient devant.
    Alors Jean Jacques, premier VP des verts à la Région ? MDR

  7. jm calther

    Toujours aucun programme de Grossetête…aussi vide que les commentaires de Jérôme. C’est dire.

  8. Patural Serge

    Sondage national ce jour dans Paris Match
    IFOP
    PS UMP =28,5%
    VERTS=12%
    3 électeurs verts sur 10 des européennes
    déclarent voter PS
    Qui croire ?

  9. Jérôme

    De retour! Je sais je vous manquais, étant maintenant une vraie star sur ce forum!
    Merci pour vos bouquins d’éco, je les potasse sagement : mais malheureusement, j’ai beau cherché, je ne trouve nul part d’apologie des 35 heures ou du maintien de l’âge légal de départ à la retraite…
    Bon d’accord, je vais essayer de trouver les derniers opus des socialistes sur la question, mais a priori, pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors j’essaie de comparer avec nos pays voisins, mais tous cherchent à augmenter le temps de travail et à allonger la durée de cotisation.
    Je me rassure en sachant que Romain et ses amis sauront garantir à la France son statut d’exception en la matière : on travaille moins, moins longtemps et on gagne davantage.
    Enfin un petit appel pour dimanche soir : rendez-vous quai de Saône, en face du Château Queyranne, pour surfer sur la Vague Verte qui va déferler!

  10. romain blachier

    @jerome: faut pas te contenter de lire les couvertures mon petit, n’hésite pas, ouvre le livre! Ca mord pas.Et oui désolé mais bosser (ou plutôt faire bosser parce que ça m’étonnerais que tu veuilles t’appliquer la potion à toi-même) 67 heures par semaine jusqu’à 80 ans n’est pas un projet de société.
    Bon je veux bien parler des verts et de Queyranne mais pourquoi as-tu arrêté de défendre la candidate UMP ? Tu as bien une proposition de sa part pour Rhone-Alpes? Allez une? Non? Juste une? Non ? Bon ben bonne lecture alors!

  11. Jérôme

    Dis-donc tu fais les questions et les réponses maintenant?!
    « – une proposition?
    – non
    – juste une?
    – non »
    Tu dois être conditionné par les élections truquées de l’UNEF (ou celles du parti socialiste plus récemment), mais nous ne sommes plus en Union Soviétique Romain.
    On pose une question, puis on attend la réponse. C’est comme cela que fonctionne une démocratie.
    Pour les propositions des partis, pour information, leurs sites internet les développent : n’hésite pas à aller les consulter.
    Allez, affute ton surf pour la déferlante verte de dimanche et bon après-midi!

  12. romain blachier

    @jerome : Ben oui mais en tant que militant j’aurais cru que tu aurais su me sortir une raison de voter Grossetete. Si même les plus fanatiques de l’UMP n’y arrivent pas c’est triste. Pauvre madame Grossetête.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers