Road to Reims II

Reprise du blogging.

Pas de connection hier soir, restaurant sympa avec une partie de la fédé avant d'aller faire dodo dans le studio loué avec Sylvain Auvray, chef de cabinet de Collomb.

J'ai galéré ce matin pour trouver un taxi, partagé avec quelques camarades ex-du mouvement des jeunes socialistes et un sénateur fort sympathiques, tous trois Dromois.Plus de navettes entre Reims et le palais des congrés…Quelle organisation

11H18:Je suis dans la salle des bloggeurs.Delanoe a tendu (un peu ) la main. Il a ainsi (enfin) évoqué la possibilité d'une synthése.Hier pourtant, les camarades de la motion Collomb qui étaient partis négocier, en proposant une synthése et de mettre Peillon à la tête du PS se sont vu proposer un front du refus, même si certains comme Soulage étaient partisans d'accepter.

Les proches d'Hamon expliquent qu'il n'est pas question, en aucun cas, de retirer la candidature de leur poulain au profit de celle de Martine Aubry.

Concernant la candidature de Royal, de nombreuses conversations hier avec des négociateurs de la motion Collomb m'ont confirmé qu'en cas d'accord, notamment avec la motion Delanoe, la candidature de Peillon pourrait revenir en jeu et celle de Ségolène être retirée.

Moscovici aprés avoir été envisagé comme un des candidats de la motion A, plaide pour un rapprochement Royal/Delanoe…Montebourg proche d'Aubry pour ce congrés, et à qui on prête l'intention de vouloir rejoindre  Royal, tend la main  parle aussi de la possibilité d'une synthése.Lui comme Delanoe évoquent en creux la motion Ségolène, pas assez socialiste à leur gout…tout en citant Obama en exemple!Valls intervient pour mettre les points sur les I: les divergences affichées sont surtout des prétextes affichés par certains pour ne pas faire l'unité des socialistes.

Colcong Collomb ce matin d'aprés mon pote Martin (moi j'était pas encore arrivé):"nous souhaitions un renouvellement, proposer un nouvelle génération à la tête du PS", "Vincent Peillon, qui a fait une très efficace tournée des fédérations, s'est naturellement imposé", "Jean-Marc Ayrault? nous avons des convergences avec lui, ce qu'il fait dans sa ville, une action sociale puissante combinée avec une action économique forte, c'est ce que nous faisons aussi et nous souhaitons porter ces méthodes", "Nous voulons qu'émerge de ce congrès une ligne claire, disons réformiste, c'est ce que nous avons toujours porté", "Moscovici, s'il était venu encore vendredi matin pour nous dire que la motion A était d'accord pour ne pas proposer de présidentiable, il aurait été possible de convenir d'un accord".

Un journaliste de LCI passe interiviewer les bloggeurs et je fais un peu le show devant la caméra.

12H32:Valerio Motta, bloggeur proche d'Hamon, nous dit que l'histoire de l'alliance de la gauche du parti et d'Aubry était un gros bluff.COmmence à avoir faim moi.Les canellés salés et les patates d'hier sont loin.En plus Thierry Philip a mangé ma salade verte.Sandwichons.

12h53:le pole des journalistes fait des plats pas chers mais dégueux:un vague poisson radioactif dans du riz dur.Collomb appelle Moscovici à rejoindre la motion E…Je n'aime pas Mosco mais ses partisans sont des amis à moi,des strauss-kahniens.D'un peu partout on entend une demande de Peillon, de chez Ayrault ou Sapin à la motion A, de chez Guérini ou Collomb à la motion E.Les extrémistes des deux camps accepteront-ils?Pour l'instant toutes les demandes en ce sens ont été refusées par les interlocuteurs qui font face à la motion portée par le maire de Lyon.

14h06:Petit tour par la boutique du congrés.Moscovici a refusé l'invitation il y a quelques heures faite par Collomb de les rejoindre.

14h20:Discussions avec des copains d'autres motions.Officiellement rien n'avance.Ils ne croient pas à la possibilité que Royal se retire

14h31:On commence à entendre parler d'une candidature Lang, qui ne se rattacherait à aucune motion,qui s'offirrait au PS.Vidéo de Najat Belkacem sur notre plate-forme collective de bloggeurs de gauche Left Blogs.

 

15h40:Gérard Collomb vient de faire une intervention un peu moyenne sur la forme, quoi que juste sur le fond.Juste avant Filoche a été trés bon dans son rôle classique de laicard de gauche un peu rougeaud qui crie fort.Avant de monter à la tribune,Collomb me confiait qu'il était trés confiant de la victoire de Ségolène Royal.

15h53:Comme d'hab, Fabius a centré son propos sur un et un seul théme.Là c'est la crise financiére.Contrairement à Dijon ou au Mans, l'ex-premier ministre n'est pas trés bon…puis monte en puissance et fait du Mitterrand sur les alliances…et récolte une standng-ovation…comme à chaque congrés.Il a par contre oublié de nous dire où était le plan B!

16h04:Ségolène devait intervenir, pour l'instant c'est Delphine Batho.

16h58: Ségolène vient de finir son discours.Impression étrange:Des passages parfois un peu récités, des choses qui laissent un peu perplexe, des envolées réellement enthousiasmantes, des maladresses aussi…Et une salle trés divisée, entre les pro et les contre Ségolène.Toujours cette insupportable impossibilité pour un leader de "l'aile droite" du PS de parler de choses comme les sans-papiers sans se faire siffler, comme si il y avait des thématiques réservées à "l'aile gauche".Une maniére de parler qui emprunte à la phraséologie de la fraternité, du vivre-ensemble qu'on utilise assez rarement dans le discours politique (Excepté parfois un peu Bayrou) mais plutot dans la reglion, qui a enchanté les uns, déplu aux autres.Point fort, c'est la volonté de dépasser le clivage entre ceux qui veulent des alliances avec le centre en organisant, le cas échéant, une consultation des militants, pour que la question soit tranchée et la question du travail avec le MODEM ne soit pas un prétexte pour ne pas faire de synthése.Raccourci un peu démago en revanche sur la question des cotisation où en revanche, la présidente de la Région a plaidé pour une cotisation réduite qui serait compensée par une application stricte de la parité, en ne payant plus d'amendes pour cela.Toujours le genre érigé en clivage…Dommage.Bon argumentaire sur la nécessité des alliances avec le MODEM pour barrer la route au sarkozysme, de faire grandir le PS…Mitigé donc, avec un mélange de choses enthousiasmantes et d'autres surprenantes voire flippantes.Et des phrases comme"Rallumons tous les soleil et les étoiles du ciel" original et poétique ou drôle, je n'arrive pas à savoir…Riche en émotiosn en tous cas.

Martine Aubry est sur un discours classique mais visiblement efficace.Je l'ai déjà vu meilleure mais on va dire que ça tient la route largement.La salle est moins divisée que pour Royal , bien moins malgré un discours plus convenu.La salle crie "MArtine, Martine"

Donatien a fait péter le schnaps tchéque à l'abricot.Trés bon.

Aubry dit que les élections doivent se faire à gauche, que le PS ne peut travaille avec un parti sans proposition comme le MODEM et fini globalement assez applaudie, même si quelques sifflets.La salle est enthousiaste.Un seul moment de sifflet dans son discours, au moment où elle parle du respect du vote des militants, certains lui rappelant son alliance avec Fabius.

18h Roux de Bezieux appelle pour faire part de son enthousiasme pour le discours de la Maire d'Aubry.On tombe d'accord pour dire que la parité est un dispositif sexiste.Petite discussion avec Lionel Favrot de Lyon Mag qui a trouvé Ségo décapante et Jacques Boucaud du Progrés qui l'a trouvée pas terrible.

Harlem désir n'a jamais du autant prononcer le mot social-démocrate"lors d'une intervention pas mal troussée.Peillon a été trés bon.

Sylvain Auvray, finissant tard,étant de corvée sur la fameuse commission des poétes (commission des résolutions) doit changer d'hotel pour rester avec Gérard.Ca va être un bordel pour bouger ses bagages et ses malles-cabines!En tout cas la nuit de discussion s'annonce hard.Christiane Demontès boude toujours de ne pas avoir été (volontairement apparemment) remerciée dans le discours de Nathalie Perrin hier à la tribune.

18h50 Larrouturrou intervient et, miracle, n'a pas encore sorti de feuille avec des courbes!

Page rugby, pour le moment, Lyon est à égalité 3 à 3 face à Pau en déplacement.Les français  se sont imposés, un peu facilement semble-t-il (avec tout ça pas vu voir le match) contre les Iles du Pacifiques 42 à 17.De son côté Toulon a failli reussir un hold-up contre Toulouse en l'absence d'une partie des internationaux mais les toulousains, qui jouaient de nouveau avec un Michalak peu efficace à l'ouverture, ont frôlé de prés la défaite mais se sont finalement imposés 19 à 18.Bayonne, décidément en forme réalise la bonne opération en claquant Bourgoin à l'exérieur, pendant que Dax et Montauban font le nul dans les Landes 20 à 20.

20h40:Sortie de la reunion de motion Collomb.Un discours assez martial de Collomb sur le théme "on va gagner", un Rebsamen qui déplore à juste titre que les autres motions ne veuillent pas faire alliance pour unifier le parti sans raison réellement valable, juste par simple refus. Et puis l'annonce des membres des instances nationales (Je suis tranquille, j'ai pas candidaté) avec Collomb,Belkacem,Llung,Philip et Geoffroy comme membres des différentes instances.Rumeur d'alliance Delanoe et Royal…Tellement de rumeurs.Cette nuit aura lieu la commission des résolutions, qui devrait finir trés trés tard.Des surprises à attendre.Aujourd'hui en soirée, on était toujours à 4 candidats potentiels…Valls et Peillon sont tendus.

Nous ce soir, on a repas des militants du Rhône…Ah et le LOU Rugby a perdu a Pau 16 à 21…

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Yann Le Bihan

    Que de surprises ! Merci, Romain, pour ces infos en direct qui font renaître un peu d’espoir. Peillon, peut-être…

  2. Romain, essaie de ne pas présenter les choses uniquement comme elles t’arrangent. Royal est candidate, son retrait n’est pas d’actualité. Gérard a dit exactement le contraire à l’AFP que ce que tu écris : il propose à Mosco le poste de N°3 derrière Royal et Peillon.
    Quand à la rumeur Montebourg que tu agites depuis hier (et qu’on ne trouve nulle part ailleurs), elle m’a été démentie par Christian Paul qui dit « c’est de l’intox, il en est hors de question ».
    ENfin bref, il règne ici une tonalité très très différente de ce que l’on peut lire partout ailleurs…

  3. Frederic, Collomb a dit a des journalistes (on le voyait moins depuis Villeurbanne certes où tu te trouves à lire des dpéches AFP que depuis là où je suis où les choses se disent) que Peillon était toujours dans le jeu et le répéte partout.

  4. lucrece

    eh bien romain!!!! après ces commentaires,
    on ne peux dire qu’une chose, à toi et aux autres : les militants sont des etres vivants, pas des choses censées être vendues au plus offrant!!!!!!
    et ils ont quand meme voté au niveau des motions POUR LE RENOUVELLEMENT : et non pour les vieux arrangements entres « amis »
    POUR UN PROJET POLITIQUE CLAIR : il est où dans ces alliances??????

  5. Gilles

    Oui c’est vrai Romain tente d’être objectif, c’est mieux. Moi qui suis resté à lyon cause boulot, j’apprécie de connaitre la réalité. Et parfois ce qui sort à l’extérieur est différent …et Avéré au final. Alors OH Romain toi qui sait ds nous!!!!
    Gilles

  6. @Lucrece:Quand es-ce que j’ai dit que les militants étaient des gens à vendre?Dis-moi?Et es-ce moi qui fait les négociation?Et pour le moment il n’y a pas d’alliance, hélas.Et dis-moi,comment gouverne-t-on le parti, sans alliance?
    @Gilles:Bonjour, O suppoter du maire de paris.Dis-moi, en quoi ne suis-je pas objectif? Et quand aie-je prétendu l’être?Merci pour le compliment sur le fait que tu apprécie mes relatations.

  7. lucrece

    certes, romain, on ne gouvernera pas le parti sans alliance…..
    mais il SERAIT SOUHAITABLE que, par respect des militants, les elephant(e)s et elephantaux s’accordent SUR LEURS CONVERGENCES D’IDEES plutot que sur leurs enjeux de pouvoir……
    et en gros, meme si l’on sait que tu soutiensx passionnément G.COLLOMB, essaie d’etre objectif
    biz

  8. Gilles

    Ô Très juste tu ne l’est pas plus que moi!!!C’est vrai que j’apprecie ces moments , m’emmerdant à Lyon à attendre la chute le dénouement, ma remarque était plus technique que politique sur tes impressions à Reims!Plus c’est copieux et juste plus cela nous interresse!
    Amicalement
    Gilles

  9. José Berenguer

    Pas d’accord avec toi sur les adhésions à « prix modéré », les pénalités de 8M€(?) que le ps paye pour ne pas respecter la parité me semble assez grave pour ne pas le dénoncer, il faut faire profil bas et accepter de faire une autocritique. Frédéric tu as tenu la permanence ? C’est toujours les mêmes qui bossent.

  10. jerome manin

    9ème bouteille de champagne, la droite ne comprend plus rien à rien. Vive Gégé

  11. Je viens de lire un album de Blake et Mortimer offert récemment.
    Ces congrès socialistes sont dignes d’un roman d’espionnage avec toutes ces tractations. Un film devrait être possible!

  12. josé : non, je n’ai pas bossé, j’ai tenu la permanence de mon lit avec une bonne fièvre.
    Sur les adhésions à prix modique… oui, il faut des tarifs sociaux ou très sociaux pour que ce ne soit pas un obstacle. Mais il faut aussi de la progressivité (ca me semble être une idée de gauche) et avoir l’ambition de l’appliquer réellement (quand je vois les listings des cotisations dues par chacun, je me dis soit qu’on est un parti populaire fait que de chomeurs, soit qu’il y en a qui abusent vraiment beaucoup…).
    Quand on sait la maigre part qui reste en section après paiement des parts nationales et fédérales, un parti qui n’aurait que des cotisations modiques me semblerait démuni pour mener de vraies actions de proximité qui peuvent mobiliser. N’oublions pas qu’un « 20 € » coûte de l’argent après 4 courriers envoyés : que reste-t-il pour assurer son information, sa formation, sa participation à des événements hors de la section ?
    Rien. C’est d’ailleurs ce qui se passe et qui me semble au moins aussi explicatif de notre faible attractivité que le prix. Relativisons d’ailleurs : un militant qui paie come moi entre 100 et 200 euros par an, ca fait du 15€ par mois dont 60% déductibles… militer, ca reste bien moins cher que d’aller au ciné ou au foot.

  13. Yann Le Bihan

    Le terme « flippant » est tout à fait approprié pour qualifier le discours de Royal. Le 20 novembre, nous verrons combien de socialistes accepteront de se transformer en secte des adorateurs de l’oignon.

  14. jerome manin

    A vous lire, je crois que je vais devenir sarkoziste…

  15. Florent

    Bien troussé, mais sommes nous bien au même congrès ?
    🙂

  16. Très amusant. A cette heure tardive c’est la totale. Mieux que Rennes. De Lyon, Collomb même est contesté pour s’être collé à Ségo 🙂 Elle s’est barrée de la commission des résolutions et les trois autres ne peuvent s’entendre. Fabius a fait un bon discours relèves tu. Forcément il a une envergure (pas forcément honnête) que n’ont pas le reste des hommes et femmes d’écuries. Et il a eu le courage du non à l’Europe dans un parti capitulard.
    Le sites internet titrent « la nuit des longs couteaux » avec un bel ensemble. C’est drôle : pensent-ils à la référence historique derrière? Et à ses méthodes. Justement certaines révèlent une dérive « frontiste » des coulisses du PS : http://donjipez.wordpress.com/2008/11/16/le-ps-fait-dans-la-repression/
    Un parti est mort. Reste à signer l’acte de décès

  17. José Berenguer

    Frédéric, tu avais la fièvre vendredi, c’était un signe prémonitoire, à Reims c’était le samedi soir. J’espère que ton Pierre va suivre le fil d’Ariane qu’il a prudemment déroulé lorsqu’il a rejoint le baron local de Paris.
    Pour la cotisation à prix modique, la motion E dit: « Généralisation de la carte à 20 euros pour ouvrir le PS au plus grand nombre pour les premières adhésions ».
    Il est écrit noir sur blanc « pour les premières adhésions », bien sûr l’enjeu sera cette fois de garder les nouveaux adhérents durablement qui cotiseront suivant le barème de leurs sections respectives.
    Pour le reste je suis d’accord avec toi sur les barèmes, il y en a qui en abusent, et pas seulement des adhérents de base mais aussi des élus, il y a probablement une réforme salutaire à faire.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers