La lettre ouverte de Cécile Michaux à Romain Blachier

Mon amie Cécile Michaux, qui partagea avec moi un fort engagement pour DSK, m'a écrit une lettre ouverte sympathique, fort bien tournée et intéréssante sur son blog à propos de son engagement dans la primaire. Il parait même qu'il y en aura une seconde ! Je vous invite à la consulter (la lettre). J'y répondrais bien sûr prochainement en espérant moi aussi faire preuve d'esprit.

Lettre ouverte à Romain Blachier

Cher Romain,

Cecile-michaux De retour de la Rochelle, j’ai repensé à notre discussion de vendredi soir. Maintenant que j’ai décuvé pris le temps d’y réfléchir, je peux te répondre. Tu m’as dit n’avoir pas encore fait ton choix pour la primaire, et tu t’étonnais que je n’ai pas encore cherché à te convaincre de rejoindre Martine Aubry. Je ne l’avais pas fait jusqu’à maintenant, ni avec toi, ni avec d’autres, parce que j’ai la naïveté de croire que les militants et les élus autour de moi sont bien assez responsables pour se faire leur opinion en conscience…Ce n’est pas toujours le cas, mais tu as raison, cela n’empêche pas d’échanger des arguments, bien au contraire.

Je vais donc prendre le temps de t’expliquer pourquoi je pense que Martine Aubry est la meilleure candidate, et du coup pourquoi le choix de François Hollande me paraît mauvais. Tout cela dans le respect de chacun blablabla, je donne mon analyse. Elle ne compte ni plus ni moins que celle de tous les autres, alors la voici.

La suite sur le blog de Cécile

24 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Hugues

    C’est elle qui rassemble le plus et le mieux. CM
    Le plus, c’est vrai qu’elle a pris de l’avance en matière sociale, culturelle et écologique.
    Le mieux car la diversité de son parcours et son ancrage dans la société civile augurent du meilleur.

  2. Florian

    Mon avis de militant front de gauche est partagé dans ce duel…
    Fondamentalement, au niveau des idées et du parcours, je suis plus proche de MA. Par contre au niveau du personnage, du talent politique et d’orateur, je suis largement du côté de Hollande.
    Pour dire clairement les choses, je trouve Aubry chiante, banale et pas engageante. Tandis que chaque discours d’Hollande est un plaisir à regarder/écouter.
    Donc d’un point de vue extérieur, ce qui me plairait le plus c’est Hollande président et Aubry 1er ministre…
    Enfin si Mélenchon est battu! 😀

  3. C’est quoi CM ? Martine est devenue Community Manager et on m’a rien dit ?

  4. Florian

    Vu mon antipathie pour Ségolène Royal, je préfère espérer que ce soit un duel. Après les 3 autres candidatures restent à la marge, même si évidemment je souhaite le meilleur à Montebourg et j’irais même surement glisser un bulletin pour lui au premier tour…

  5. Au niveau des idées il y a une proximité entre Aubry et Hollande. Par contre je n’ai pas compris ce que tu voulais dire sur le parcours ?

  6. Florian

    Le parcours politique de Martine Aubry plaide en se faveur pour moi. Ses actions dans le gouvernement Jospin (oui je sais les 35h c’est aussi DSK ;-), ses prises de positions sont globalement plus « socialiste » au sens historique du terme (la droite dirait « archaïque »). Même si aujourd’hui les positionnements de MA et FH sont proches, Hollande symbolise plus pour moi le déplacement idéologique vers le réformisme et l’acceptation de libéralisme du PS… Déplacement que je ne soutiens pas évidemment et dont le plus éminent acteur était (ou est) DSK…

  7. Ca dépend ce qu’on nomme libéralisme. Le PACS puis le mariage gay, c’est libéral…

  8. Florian

    Je parle bien dans le domaine économique. C’est bien d’ailleurs le point de rupture entre PS et FG, car (heureusement) sur pas mal de points il y’a accord…

  9. F2Langle

    CM pour Cécile Michaux à mon avis … 😉

  10. Florent Pessaud

    Inutile de dire que, après nos discussions tardives autour de ce sujet, je suis impatient, Romain, de lire ta réponse !
    Florian pointe, finalement, l’un des ressorts fondamentaux en faveur de la candidature de Martine Aubry.
    Si, sur le fonds, Martine comme François sont sociaux-démocrates jusqu’au bout des ongles, et si, en effet, leurs convictions, leur programme lorsqu’ils seront présidents seraient proches, leur image, et les angles qu’ils choisissent de mettre en avant dans cette primaire, diffèrent, et dessinent des dynamiques différentes.
    François Hollande veut prouver le sérieux économique du PS, son esprit de responsabilité. C’est louable, sans doute, mais est-ce pertinent ? La sociale-démocratie est en crise, et le besoin de redonner des perspectives, de replacer le socialisme dans une perspective de progrès, m’apparaît plus urgent pour convaincre nos concitoyens qu’une alternative à la droite est possible.
    Martine Aubry – dont l’image, sans doute, est plus clivante avec le centre-droit – incarne mieux cela… Sans pour autant verser, loin s’en faut, dans un angélisme étatique ; parler, comme le fait la droite, de « solutions de 1981 » à son propos, c’est mal l’écouter.
    Et puis, bien sûr, mais je suis déjà excessivement bavard pour un commentaire, il y a les autres, qui, chacun, proposent des projets qui tranchent plus nettement avec celui des socialistes – nous aurons l’occaion d’y revenir, sans doute !

  11. romain blachier

    Ok, c’était une citation de CM sur MA qui serait mieux que FH, MV, SR, AM et JMB !

  12. captainhaka

    J’aime bien le ton de cette lettre.
    Beau lien, merci.

  13. romain blachier

    de rien !

  14. romain blachier

    Florent;
    J’attend le tome 2 pour répondre et je suis d’accord avec toi: Martine est loin de se résumer à la caricature qui en est faite. C’est une des rares à avoir réellement travaillé dans une entreprise.

  15. Sophia Ammad

    Je te rejoins, pas de choix pour la primaire, je laisse faire. Je ne dirais pas que MA est mieux que FH ou l’inverse, je ne commenterais même pas leurs déclarations. Je laisse chacun avec sa conscience même les outsiders (préférence pour Montebourg qui se dit en plus mon « cousin » mais qui n’ose pas dire le mot « KABYLE »)

  16. L’argument d’origine ne suffit pas tout de même j’espère quand il s’agit de politique ? Sinon c’est dommage, cela voudrait dire que je ne devrais préférer que les hommes pâles protestants trentenaires pour ma part? Allons.

  17. Romain : Faites quelque chose ! C’est pas possible, un parti qui en 17 ans d’opposition n’est capable que de ressortir les mêmes têtes ! Hollande, Aubry, c’est cauchemardesque ! Présentez-vous : Je voterai socialiste…

  18. Vous me faites rosir ! Je ne vous savais pas en accord avec moi ! 😉

  19. Il est clair qu’une politique de sauvegarde des classes moyennes supérieures et de maintien aléatoire de la paix civile auprès d’une population de plus en plus inculte et paupérisée n’est plus vraiment populaire ni de mise en temps de crise. L’électorat cherche l’alternance. Le problème est que les sexagénaires du PS, enfants de Delors et de Mitterrand, ont tout autant que Sarkozy été les artisans de cette politique. Au delà de la boutade, je vous ai aussi parlé l’autre jour de Valls. L’une des raisons pour lesquelles je ne voterai pas socialiste, quel que soit le contexte, est celle évoquée plus haut : ne pas être fichu, en 17 ans d’opposition, de renouveler ses têtes n’est pas très flatteur pour les sexagénaires au pouvoir et assez révélateur de la véritable nature de leur engagement. Quel espoir placer en ces gens, franchement ? Il faut vraiment être militant PS ou passablement naïf pour gober leurs discours sur le changement. Vieilles ficelles éculées. AU PS ce qu’il faudrait, c’est aussi changer de tête, trouver des idées, bref, un renouvellement véritable quant à la vision du monde. 17 ans de sommeil intellectuel ne pourra donner qu’une victoire molle et qui fera la joie de Marine, croyez-moi… Voilà entre autre pourquoi, en l’état des lieux, je soutiens plutôt la droite républicaine.

  20. Loïc

    Salut Romain,
    Dans sa lettre ouverte, Cécile estime que les militants et sympathisants d’EELV sauront reconnaitre les efforts de Martine Aubry envers eux.
    Cela m’amène à te poser la question suivante :
    Penses-tu que les militants EELV et ceux des autres partis de gauche doivent venir voter à la primaire socialiste?
    Sincèrement je me pose la question : est-ce notre rôle de choisir le candidat socialiste?
    Tiens ça mériterait presque que tu en fasses un article! En tout cas ça m’intéresserait d’avoir ton point de vue.
    Des bises
    Loïc.

  21. romain blachier

    @loic Moi j’ai bien voté à la primaire d’EELV donc vas-y !

  22. romain blachier

    Vous évitez la question monsieur 😉

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers