entre la technologie moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

Secte : Quand Mélenchon ment au sujet de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

La toute récente ministre de la culture, Madame Françoise Nyssen, a été accusée de façon erronée par Jean-Luc Mélenchon d’être  » plus ou moins liée aux sectes « . Une attaque qui fait référence à l’école alternative qu’elle a fondée, le Domaine du possible, pour permettre aux enfants différents d’avoir une scolarité sans être harcelés. Une initiative qu’elle a prise avec son compagnon Jean-Paul Capitani suite au suicide de son enfant, que selon elle l’Education Nationale n’avait pas su comprendre.

Une école fondée par Françoise Nyssen qui prône une pédagogie libre et plurielle et qui n’a rien à voir avec des sectes.

S’y mélangent différentes pédagogies alternatives reconnues : Freinet, Montessori, Piaget, Steiner ou d’autres. Des pédagogies ayant parfois l’expérience de plus d’un siècle. Loin des endoctrinements, l’école fondée par Françoise Nyssen choisit de s’affranchir de méthodes et programmes imposés. L’esprit qui anime ses enseignants s’appuie sur le choix de la disponibilité (Paulo Freire – pédagogie de l’autonomie), sur l’observation réflexive et méditative des modes singuliers d’expression des enfants, qui invite à diversifier les méthodes d’apprentissage et à réinventer toujours les programmes, à vivre avec son temps, à lire dans la vie réelle, à imaginer toujours de nouveaux dispositifs éducatifs.

M.Mélenchon a juste diffamé pour raisons politiciennes une jolie initiative de pédagogie alternative prise par Françoise Nyssen, mère orpheline de son fils pour que d’autres ne subissent pas la même chose

Cela devrait faire plaisir à Jean-Luc Mélenchon, lui qui est si attaché à l’école républicaine, le domaine des possibles refuse l’opposition entre les tenants de l’école républicaine garante des savoirs académiques – les mêmes pour tous afin de garantir égalité et liberté – et les tenants du pédagogisme réputés défendre l’équilibre, l’épanouissement et le bien-être des élèves.

Le  seul élément sur lequel Mélenchon se base, c’est qu’un temps (il y a quasiment vingt ans ! ) des inquiétudes s’étaient faites jour sur les effets pervers d’une des méthodes enseignées si enseignée seule, ce qui n’est justement pas le cas ici puisque justement les systèmes utilisés sont pluriels. Inquiétudes dissipées après enquête des services de l’Etat.

Bref Mélenchon a juste diffamé pour raisons politiciennes une jolie initiative de pédagogie alternative prise par Françoise Nyssen, mère orpheline de son fils pour que d’autres ne subissent pas la même chose pour que d’autres ne subissent pas la même chose…On l’a connu plus humain. Les partisans de la France Insoumise, qui sont nombreux à apprécier les pédagogies alternatives, apprécieront.

101 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

  1. Imaginons une minute ce Robespierre de pacotille chef de l’état. Cauchemar.

      • Gayel

        Pardonnez-moi Lilou mais « bonnes raisons » est un peu fort.
        Se baser sur un unique site écrit par un seul homme, Grégoire Perra, qui fut écarté des écoles Steiner Waldorf (il ne dit jamais pourquoi mais se défend de sa blancheur) est un peu faible comme argumentation. Certains intellectuels comme Edgard Morrin (très reconnu), Pierre Rabhi (très reconnu), Philippe Ellerkamp, directeur de l’université d’Avignon (Pas n’importe qui) défendent cette pédagogie.
        Monsieur Perra aligne les arguments douteux et tirés par les cheveux. Son blog n’est pas crédible. Je soutiens Mélenchon mais là, c’est une faute intellectuelle.

        • Ohreally?

          Les arguments d’autorité, Gayel, c’est plutôt ras des pâquerettes en matière d’argumentation. Ce sont des arguments qui s’appuient sur la naïveté en cherchant à impressionner.
          Belle tentative de manipulation alors que justement il est question d’examiner une pédagogie et d’un mouvement fondés…sur la manipulation.

          • Gayel

            Vous déformez mes propos, ou bien je me suis mal fait comprendre. Lisez les livres des personnes cités pour vous faire une idée. Je les trouve pertinent et c’est mon avis. Je ne cherche nullement à impressionner, juste à ouvrir le débat sur d’autre source que celle d’un blog tenu par un homme ultra-critique sur cette pédagogie. Je n’ai donné aucune argumentation pour les écoles Steiner, mais pour s’en faire une idée, autant lire le plus d’écrit possible. L’argumentation, c’est vous qui vous la ferez…
            Quant au termes « naïveté » et « impressionner », je les utilise volontiers a charge contre le blog « vérité-steiner… ».

            • Guillaume

              Je soutiens Mélenchon, j’ai voté pour lui en 2012 puis en 2017, et j’admire le philosophe et la hauteur qu’il a donné à ses campagnes – mais qu’il dise une fois du mal des écrits de Rudolf Steiner, et c’en sera fini à jamais.
              J’ai découvert Steiner en vidant la bibliothèque de mon père, qui possédait de nombreux écrits de/sur lui ; il le lisait car c’était un homme de peu et qu’il avait trouvé dans la théorie anthroposophe les idées de base d’un bien commun et d’une vie harmonieuse, à mille lieues de théorie sectaire comme certains non-lecteurs souhaitent vouloir nous le faire croire. Quand je pense à mon père qui aurait sans aucun doute voté Mélenchon par adhésion à l’intelligence humaine du bonhomme, j’ai beaucoup de peine en me disant qu’il aurait découvert sa face cachée.

              • kess

                la pédagogie steiner est un leurre, renseigne toi sur la vie de ce mec et qui il fréquentait, il prone la culture nordique non pas comme un folklore dans les programmes scolaires qu’il a promulgué mais bel et bien dans la dynamique d’éducation que prônait hitler…

            • Ohreally?

              Vous passez sous silence que cet homme « ultra-critique » comme vous dites a été attaqué en justice par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, pour diffamation après la publication de son témoignage sur le site de l’UNADFI (assoaciation de défense des personnes victimes de sectes).
              Cet homme, Grégoire Perra, a gagné le procès qu’on lui intentait, dont voici la conclusion:

              « Loin d’être le fruit d’une « haine féroce », il résulte que le témoignage rédigé par Grégoire Perra, publié sur le site de l’UNADFI, est le fruit d’une réflexion philosophique sur l’anthroposophie elle-même et ses modes de propagation, notamment au sein des écoles Steiner-Waldorf.

              Dès lors c’est également vainement que la partie civile soutient que l’UNADFI serait mue par une animosité personnelle, caractérisée par le fait qu’elle a reproduit les propos, sans aucune réserve, de Grégoire Perra, puisqu’aucune animosité n’est retenue à l’encontre de celui-ci. » (Extrait du Jugement de la XVIIe chambre correctionnelle de Paris)

              https://gregoireperra.wordpress.com/2013/06/04/la-magistrale-defaite-de-la-federation-des-ecoles-steiner-waldorf/

              Il a fait son devoir: un examen de conscience et il a témoigné, le plus objectivement possible, pour faire la part des choses et permettre à autrui de faire également la part des choses.

              Au reste, son blog n’est pas une accumulation de billets d’humeur à charge contre l’anthroposophie et les écoles Steiner comme vous le laissez supposer. En effet, il y fait figurer ses cahiers d’écolier, collégien et lycéen steiner, preuves objectives, doulourouses et gênantes pour quiconque voudrait faire passer ces pédagogies pour saines.

              Pour l’instant, vous n’avez opposé à cela que des arguments d’autorité et des appels à la popularité, c’est à dire des arguments fallacieux. Ca ne fait pas le poids, vous vous discréditez. Or c’est bien vous qui qualifiez les propos de Grégoire Perrra d’arguments douteux, tirés par les cheveux et de blog peu crédible…
              Permettez-moi de rire!
              La popularité de Rabhi ou de Morin vous exempte-t-elle d’examiner le cas cité?

              • Excusez-moi alors pour les arguments d’autorité. Je ne peux vous contraindre à lire autre chose que Perra. Comme preuve, vous ne reprenez que la partie du jugement trouvé sur le site de Perra, et non le jugement entier. Il serait bien de le lire entièrement… pour votre gouverne.
                Des profs qui ont du faire des conneries, il y en a eu. Est-ce le cas encore aujourd’hui ? Après ses histoire ?Pour savoir, allez aux portes ouvertes des écoles ou l’on présente les cahiers, et faites-vous une idée par vous-même.

                • Ohreally?

                  Continuez à reporter les critiques sur des individus isolés, alors que les critiques font lumière sur un problème systémique.

                  « À San Francisco, lors d’une journée porte ouverte dans une école Steiner, Dan Dugan a été interpelé par le contenu d’un livre de Rudolf Steiner. L’auteur y parlait de l’intelligence qui venait « naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus ». Un professeur ayant assuré que les théories de Steiner n’étaient pas enseignées mais que seules étaient gardées les méthodes d’enseignement, Dan Dugan a décidé d’inscrire son fils dans l’école ; mais ses doutes sont vites revenus à la suite des conférences d’un médecin anthroposophe (que Dugan qualifie de charlatan) et d’un cours de chimie s’apparentant plutôt à des considérations philosophiques et spirituelles sur la chaleur et la lumière. Il a retiré son fils de l’école. Depuis, il est devenu secrétaire général du Rassemblement citoyen pour les Écoles légales et non-sectaires (PLANS), pour lequel il a réuni une importante documentation sur la littérature anthroposophe et l’éducation Steiner. »

                  Vous en avez assez de Grégoire Perra? Il existe d’autres témoignages!

                  http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/des-methodes-etranges-au-sein-des-ecoles-steiner

        • Henry Cornil

          « Se baser sur un unique site écrit par un seul homme, Grégoire Perra » ? ou sur celui de Romain Blachier ?

          • Gayel

            Romain Blachier a donné des arguments avec lesquels je suis en accord. Et j’ai trouvé dans mes lectures de nombreux points de convergence avec ce qu’il dit. Je ne m’en tiens pas qu’à R. Blachier. En revanche, le site « verite-steiner… » ne s’en tient qu’au propos d’un seul homme qui passe son temps à cracher de manière haineuse sur l’oeuvre de Rudolf Steiner. Bien sur que ce dernier peut-être critiquable, mais étant donné le nombre de ses écrits, n’est-il pas mieux de s’en faire soi-même une idée ? Plutôt que de passer par un filtre haineux ?
            Si j’avais voulu me faire une idée de Mélenchon en allant sur les sites pro-FN, je serais mal partis…

  2. PIERROT13

    Qui apprécieront d’autant plus que la Librairie-Vitrine de la Maison d’Editions fondée par le père de notre nouvelle Ministre de la Culture est au milieu de la circonscription visée par ce sinistre hâbleur.

      • Gayel

        Voir une commentaire plus haut, « bien renseigné » est un peu fort. Vous vous basez sur les propos d’un seul homme ; Grégoire Perra, qui crache beaucoup sur les écoles Steiner (voyez le nombre de page de son blog). En face, Edgard Morrin, Pierre Rabhi et plein d’autres intellectuels soutiennent ces écoles.
        J’ai lu certains ouvrages des P. Rabhi et E. Morrin, je me suis régalé. J’ai lu le blog de G. Perra, je trouve que c’est une imposture. Des argument tirés par les chaux ou faux en pagaille. Ce n’est pas crédible.
        Il est regrettable que J.L. Mélenchon utilise ce genre de source fumeuse. Il nous a habitué à bien mieux !

      • Laurent75005

        Un peu comme Fillon ?

  3. Je vais regarder de plus près ce tu racontes mais c’est avéré je n apprécie effectivement pas …

  4. Le grand bond en avant idéologique dont il rêvait se transforme en fuite en avant désespérée

  5. Merci pour cet article. Je vous signale juste une faute : vous écrivez « des inquiétudes s’étaient faites jour » alors qu’il faudrait « des inquiétudes s’étaient fait jour ». Fait est invariable.

  6. Je suis un Insoumis et dis souvent à mes camarades du mouvement, que je regrette que JLM au nom de la défense exclusive de l’école laïque n’ait pas plus approfondie les pédagogies alternatives, que l’EN a rejetées dans le privé …

  7. Sinon il en a fait de même avec le nouveau ministre de l’éducation nationale, lui qui a fait toute sa carrière dans le public et sur lequel le TRIBUN jette l’opprobre parce qu’il a dirigé pendant 3 ans l’ESSEC…

    • Manuel

      Et accessoirement l’Education Nationale, en tant que DGESCO, soit n°2 du ministère, et a cautionné la suppression de 80000 postes … Les pires années Sarkozy … Alors, pour ce qui est de l’ESSEC, tout le monde s’en fout.

  8. Déclaration totalement honteuse de Melenchon qui devrait se renseigner au lieu de proférer de pareilles diffamations !

    • Dumoulin

      Et vous de mème !
      En Suisse des parents ont portés plaintes contre ce genre d’école pour dérives sectaires .
      Que Madame la ministre porte plainte si elle se sent diffamée, avec le risque que l’on fouille un peu .

  9. tam

    Bonjour Romain,

    Dans un des rapport de la Matilde, il est bien mentionné que certaines école se revendiquant de la méthode Steiner ont bien une dérive sectaire car elle s’inspire de l’idéologie New Age tel décrit dans le rapport.

    La pédagogie Steiner puise aux mêmes sources que le New Age, à savoir la théosophie de H. P. Blavatsky, et partage les mêmes croyances en l’astrologie et l’ésotérisme, tout en étant d’inspiration plus chrétienne. Contrairement au New Age, toutefois, le mouvement de l’anthroposophie s’est structuré autour de la doctrine d’un seul homme, Rudolf Steiner. Cf. le rapport 2000 de la MILS.

    Mélenchon n’a pas tout à fait tord lorsqu’il la dit lié au secte. Il se base peut être sur ce rapport de la Mivilude.

    http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/Rapport-au-Premier-ministre_2013-2014_Miviludes.pdf

    • ce qui est faux en l’espéce : cette école utilise steiner entre autres dans ses pédagogies et pas uniquement. Et outre le steiner n’est pas en soit une méthode sectaire, la miviludes a conclu que les écoles steiner (ce que n’est pas l’école en question en plus) n’étaient pas de sectes…là mélenchon procéde par amalgame de l’amalgame de l’amalgame…

  10. veistroffer

    Et si nous stoppions Mélenchon le franc-maçon, celui qui pendant des années a revêtu sa tenue grotesque dans le seul objectif de PRENDRE (voler?) du pouvoir ? Le même Mélenchon qui critique les tibétains sur leurs seuls costumes en oubliant qui ils sont et dans le seul but de défendre l’indéfendable en Chine.
    Cet individu qui cherche à rassembler une très belle pensée INSOUMISE alors qu’il ne partage en rien cette pensée.
    C’est un imposteur, un profiteur, un narcissique, bref un escroc.

    • Tatoo

      C’est impressionnant de voir avec quelle avidité vous rongez cet os…
      Que de paroles excessives. Non, Mélenchon n’a pas tort de dire ce qu’il a dit. Il n’a pas tort d’avertir des possibles dérives. L’histoire, c’est ce qui nous construit et les dérives Steiner font partie de l’histoire de cette femme…
      Ce qui est important, c’est de savoir ce qu’elle a fait de cette expérience et non pas d’accuser Mélenchon de tous les maux de la terre. Moi, je vois ce qu’il a fait de ces diverses expériences … Bonnes ou mauvaises, il les a transformées et les utilisent aujourd’hui dans un programme humain, écologique et citoyen. Les paroles passent les actes restent …

      • cilys

        les législatives arrivent… faut bien trouver quelque chose contre lui…

        • P

          Non pas sans raison! L’Anthroposophie est une pseudo-science, une religion occultiste et une doctrine précurseuse du New-Age dont émanent de nombreux prolongements (écoles Steiner-Waldorf, agriculture biodynamique, NEF, Communauté des Chrétiens, produits Weleda, etc.) qui cachent sciemment leur origine commune afin de mieux pouvoir se répandre en séduisant progressivement des gens non-avertis et en trompant la vigilance des institutions,

          • Oui enfin avec votre approche toutes les ecoles, qu’elles soient privee catholique, hebraique, corannique …. sont donc sectaire ?

        • Zmaster

          Pas vraiment, voici sa déclaration : « un ministre de la culture qui est plus ou moins lié aux sectes »
          Il ne désigne pas l’école

  11. clement

    Renseignez vous sur l’anthroposophisme. C’est moche. Elle y est lié

    • Christophe

      Renseignez vous oui, mais auprès de quelles source t’es tu renseigné ?

      Connais-tu des personnes de ce courant et connait-tu cette doctrine ?

      Si tu te base sur des carricatures, lis l’autobiographie de Steiner ou sa philosophie de la liberté et vois par toi-même.

      En bref : allez voir les critiques, mais allez voir aussi le fond du message, c’est vite fait de carricaturer un mouvement aussi divers et complexe.

      • Recqus

        Les fanboy de steiner débarquent vite a la rescousse… drôle.

        • Laurent75005

          Ceux de Mélenchon autant… C’est dire

      • P

        C’est vite fait aussi d’accuser Mélenchon de menteur tout simplement parce qu’il dit des choses qui dérangent et qu’il faut le descendre pour les législatives!

  12. Valentin+Husser

    Voila un esprit étroit et sectaire!!!! Il m’a impressionné pendant la campagne, mais finalement c’est tres bine qu’il n’aie pas passé plus loin. le largeur de vue te l’innovation ne viennent pas de lui.
    Je salue ce que cette dame que je ne connaissais pas a fait. si seulement les français qui s’expriment comme ce monsieur pouvaient se laisser surprendre au lieu de faire correspondre ce qu’ils perçoivent des autres à leurs schémas éculés, il y aurai des progrès dans leur mentalité et tout le monde s’en trouverai mieux.

  13. Sutter Cane

    « S’y mélangent différentes pédagogies alternatives reconnues : Freinet, Montessori, Piaget, Steiner ou d’autres. Des pédagogies ayant parfois l’expérience de plus d’un siècle. Loin des endoctrinements, l’école fondée par Françoise Nyssen choisit de s’affranchir de méthodes et programmes imposés. L’esprit qui anime ses enseignants s’appuie sur le choix de la disponibilité (Paulo Freire – pédagogie de l’autonomie), sur l’observation réflexive et méditative des modes singuliers d’expression des enfants, qui invite à diversifier les méthodes d’apprentissage et à réinventer toujours les programmes, à vivre avec son temps, à lire dans la vie réelle, à imaginer toujours de nouveaux dispositifs éducatifs.(…) »

    https://veritesteiner.wordpress.com

  14. Andromède

    Bien que j’aie de sérieuses réserves sur la pédagogie Steiner, ce qui m’interroge le plus dans cette affaire, ce sont les aspects financiers…
    D’abord le cadre somptueux du bâtiment qui abrite l’école, et puis le coût de la scolarité qui s’élève à 4000 euros par an selon les déclarations de Mme Nyssen, pour des élèves au profil indéterminé mais qui sont manifestement issus d’un milieu plus bourgeois qu’ouvrier…
    Mme Nyssen dispose manifestement de gros moyens et ses motivations personnelles sont sans doute respectables eu égard au drame qu’elle a vêcu avec le suicide de son fils. Mais on peut avoir un sentiment de malaise par rapport à cette entreprise qui présente deux caractéristiques peu compatibles avec un idéal éducatif républicain :
    – la responsable de ce projet y poursuit à l’évidence un objectif personnel thérapeutique qui implique une forte dimension affective dans une action éducative qui exige au contraire un regard distancié pour préserver le seul intérêt des élèves
    – la sélection naturelle par l’argent ou par les réseaux d’influence est à l’opposé d’une école ouverte dont la principale richesse doit être fondée sur la mixité sociale

    • Cool jazz

      Faux. Je suis parent d’élève de cette école. La scolarité est en réalité adaptée aux revenus des parents. Elle va de 40€/mois à plus de 600 €/mois pour les plus riches. S’il vous plaît, essayez de vous renseigner avant de diffuser en toute bonne foi des fausses infos. Merci.

    • Cool jazz

      Par contre assez d’accord pour le côté « thérapeutique » de la création de l’école. Nous sommes vigilants sur ce point, c’est évident. Par contre, des drames peuvent fleurir des belles choses, ce qui est pour l’instant le cas de cette école.

  15. Biard

    JLM tu déconnes!! J’ai eu le plaisir de connaître il y a longtemps Françoise Nyssen, et je ne la vois franchement pas à la tête d’une secte!! Attention aux voix que tu risques de perdre.

  16. Pierre

    Avant de tomber sur le paletot de Mélenchon, lire cet article….

  17. Lorsque on parcours les commentaires, on constate que l’école est plus ou moins lier à un passé sectaire, mais actuelement, le parcours pédagogique est respectable, promis juré …
    ouai …

  18. non-mouton

    Non mais vous êtes vraiment des décérébrés c’est incroyable. Vous êtes les premiers à traiter Mélenchon de gourou, alors qu’il suffit d’aller dans l’onglet « pédagogies » de site de cette école pour avoir sous les yeux une suite de phrases qui n’ont complètement aucun sens … C’est encore pire qu’un discours de Macron (on voit de qui il s’est inspiré). Allez, moi aussi je vous présente mon PROJEEEEET d’école alternative. Je vous donne même un aperçut de sa description :
    Dans le but de pallier à la restriction présente, il convient de comprendre toutes les alternatives imaginables, pour le futur. Pour réagir face à l’inertie observée, il faut appréhender la simultanéité des ouvertures pertinentes, rapidement. Considérant l’orientation intrinsèque, il serait intéressant d’arrêter de stigmatiser chacune des organisations matricielles que nous connaissons, parce qu’il est temps d’agir.

  19. Chris

    Quel goujat !

    • France

      Quoiqu’il en soit, c’est encore Jean-Luc Mélenchon qui nous éduque en attirant notre attention sur des faits, loin des mesquineries partisanes de campagnes, qui seraient, sans lui, passés inaperçus…

  20. Rudolf

    Tout ce qui n’est pas dans la ligne est à invectiver… Vieux classique de militants sectaires… Heureusement, avec ce type de propos haineux ils ne sont pas près d’avoir une réelle influence.
    Au lieu de jeter des anathèmes, que lui et ses fidèles fassent le dixième de ce que madame Nyssen a fait : une école respectueuse des enfants, une maison d’édition très ouverte à l’international, un lieu culturel riche (cinéma, expos).
    J’ai voté Mélenchon aux présidentielles, c’était une connerie mais je l’assume, étant donné l’offre politique. Les insoumis (bien installés confortablement : l’insoumission c’est la clandestinité normalement) n’auront plus jamais ma voix.

  21. Anthroposophie, Doctrines raciales. »les peuples non blancs ou non « aryens », du monde moderne sont des descendants dégénérés des populations atlantéennes et lémuriennes qui ne sont pas parvenus à progresser vers la race blanche ».

  22. Cailloux

    JLM a fait une très bonne campagne mais son refus de faire barrage au FN au 2 ème tour va laisser des traces. Beaucoup d’électeurs comme moi n’étaient pas insensibles à son programme et son discours. En revanche , à force de tirer sur les uns et les autres ,Il se décrédibilise hélas.
    La question est de savoir si les insoumis veulent obtenir une majorité à l’assemblée en ajoutant aussi des modérés de gauche ou rester dans l’opposition comme un certain parti ou les discours haineux leur a beaucoup coûté

  23. Pierre C.

    Qu’on apprécie ou pas Mélenchon, la vérité est que Françoise Nyssen est liée à l’anthroposophie de Rudolf Steiner.
    La 2e question qui vient : qu’est-ce que l’anthroposophie ? Il y a du bon et du mauvais dans ce mouvement, et la question de savoir si cela tient de la secte est complexe, mais la question se pose légitimement.
    Pour info, l’agriculture biodynamique (très en vogue en ce moment) est liée aux recherches de R. Steiner. Tout comme les écoles Waldorff-Steiner. Il y a d’un côté tout un délire sur les anges et les alignements de planète, de l’autre des réflexions très sensées sur la place de l’homme dans son environnement, sur la nature de ses relations sociales et de son évolution psychique… Bref, tout n’est pas blanc ou noir (comme d’hab), mais vu les positions ultra-républicaines de Mélenchon et son orientation philosophique matérialiste, il n’est pas étonnant qu’il ne voit pas d’un bon oeil un mouvement radicalement spiritualiste…
    Mais bon, pour comprendre tout ça il faut avoir lu quelques livres, et ça n’a pas l’air d’être le cas de grand monde…

  24. Qu’entendez-vous par « Bref Mélenchon a juste diffamé pour raisons … » ? JLM a diffamé justement, avec justesse ?

  25. aubert nadine

    misérable

  26. Martine Skopan

    Honte à Mélenchon de chercher à salir Françoise Nyssen dont le parcours est exemplaire à Actes Sud. Écouter A Voix Nue sur France Culture pour en savoir plus sur son expérience pédagogique.

  27. Il est certain que le mouvement Steiner est un mouvement sectaire, mais si je lis bien ce qu’ a écrit Romain Blacher (tous les commentateurs l’ont-ils lu ?) l’école fondée par Françoise Nyssen s’inspire de différentes pédagogies alternatives, dont la pédagogie Steiner. Est-il encore possible dans ce pays de saisir des nuances ? Ou sommes-nous condamnés au retour des guerres de religion ? (« Les deux gauches irréconciliables », etc…)

  28. Bonnerot

    Pourquoi n est-elle pas Ministre de l education nationele? Quel gâchis!

  29. Castillon du Perron

    Bravo pour cet article. Entier soutien à Madame Françoise Nyssen.

    Benoit Castillon du Perron

    Fondateur de l’école Saint John Perse (Paris)

  30. Sarahmaiavousparle

    Et oui obsedé par la laïcité il dit parfois des conneries ! Ca me desole… Parce que le programme de l.avenir en commun est intéressant et contructif

  31. JP

    Comme le chantait Brassens : « les gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux. Tout le monde me montre du doigt, sauf les manchots, ça va de soi ».
    Il y en France une chasse aux minorités, portant l’habit respectable de chasse aux sectes, et financée par l’argent du contribuable.
    Voir ici par exemple :
    http://www.freedomofconscience.eu/Etat%20des%20lieux-fra/etat-des-lieux-fra.html#/1/

  32. L improvisation , n est pas une info

    Il me semble bien peut sérieux de prétendre connaitre les rouages de ce mouvement , en deux ou trois clik sur le net . Bref avant d aborder ce sujet , il convient de s informer . Divers sources, notamment en Allemagne,(et pour cause) en suisse , aux Canada et aux états unis ainsi qu en Angleterre et en Australie , démontre preuve et procès à l appui , l ampleur de ce mouvement et ces nombreuses ramifications , qui posent aux minimum question , bien loin de certains propos qui voudrait qu un simple c est n importe quoi , prétendent informer sur le sujet . L histoire des premiers mouvements aux états unis de ce qui deviendra le new age et leur inspiration de Steiner , y compris dans sa philosophie racial peut là aussi donner un supplément d information , parmi d autres
    Quand à Mélanchon, je le trouve aux minimum mal informé , car il se trouve qu en faisant la promotion de la biodynamie , il participe justement de l apologie de cette mème doctrine et des mèmes personnes qu ils trouvent par ailleurs être sectaire . Ou est ce un de ces énièmes couvre feux , allumés à la va vite , pour ne pas être mêlés à l affaire qui risque de se faire jour ?

  33. Toto

    Quelles sont vos sources, qu’a dit ou écrit exactement la personne que vous accusez de diffamation ? Et dans quel contexte?

  34. MS

    Deux remarques:
    Vous dites que la pédagogie Steiner n’est qu’une composantes parmis d’autres dans l’école fondée par Françoise Nyssen, Pourtant, je cite: « Le directeur du “Domaine du possible” n’est autre qu’Henri Dahan, délégué général de la Fédération Steiner-Waldorf en France ». Votre argument ressemble donc plus à de l’enfumage qu’à autre chose si je puis me permettre. Notez que je suis sans opinion sur le caractère sectaire ou non des écoles Steiner-Waldorf, je note juste que l’école en question est clairement très lié à cette pédagogie, son directeur en étant l’un des principaux promoteurs en France!
    Avez vous lu l’article que vous référencez sous la phrase « inquiétudes dissipées après enquête des services de l’État ». Parce qu’après lecture, l’inquiétude n’est pas franchement dissipée: l’unafdi dans ses commentaires sur le droit de réponse maintient que le témoignage de Grégoire Perra est pertinent, que sa disqualification par la fédération des écoles Steiner-Waldorf ne tient pas et repose sur des mensonges (ça, c’est une technique sectaire), et que non les inquiétudes des services de l’État non pas été dissipées, qu’ils continuent d’être vigilent.
    Si vous vouliez me convaincre que Jean-Luc Mélenchon avait raison, vous avez presque réussi. Pourtant je trouve que c’est effectivement une attaque assez inélégante, et légère au vu du reste du parcours de Françoise Nyssen (aurait elle été nommé à l’Éducation et non à la Culture que je ne dirais pas la même chose).

  35. Mélenchon dans le droit fil des procès staliniens. Je trouve qu’il y a une tendance à vouloir les remettre au goût du jour et c’est inquiétant

  36. JP

    Lire mon propos 4 posts plus haut, et le lien.
    Après s’être penché, brièvement, sur F.Nyssen, et sur JL Mélenchon, il convient de s’intéresser à l’UNADFI pour n’oublier aucun protagoniste.
    Quelques pistes :
    Des universitaires allemands consacrent en 2012 un numéro entier d’une revue d’études sociales, à la fédération européenne crée par l’UNADFI : la FECRIS. Ce numéro a pour titre : « LIBERTE DE RELIGION ET DE CROYANCE, MOUVEMENTS ANTISECTES ET NEUTRALITE DE L’ETAT » et pour sous-titre : « Etude de cas : la FECRIS ». Résumé du propos en 4ème de couverture : « La FECRIS fédère 25 organisations européennes pour combattre les minorités de religion et de croyance qu’elles appellent «sectes». L’étude se focalise sur les associations membres de la FECRIS dans cinq pays européens : la France, berceau de la laïcité, l’Autiche et l’Allemagne, où les pouvoirs publics et les églises dominantes mènent un combat commun contre les « sectes », et le Serbie et la Russie, deux pays orthodoxes dans lesquels les associations membres de FECRIS incluent des départements missionnaires orthodoxes. Leurs activités peuvent-elles se concilier tant avec le financement public de la FECRIS et de ses affiliés qu’avec les critères internationaux de garantie de la liberté de religion et de croyance ? C’est la question abordée dans cette étude. »
    Autres extraits :
    Page 233 :Au 1er congrès international de l’UNADFI en 1980 à Paris, outre les associations « anti-sectes », il y avait .un représentant de l’Eglise Evangélique Luthérienne d’Allemagne, un représentant de l’Eglise Evangélique Luthérienne de Bavière, un représentant de la Fédération Mondiale Luthérienne en Suisse, un représentant du département « sectes » de la paroisse Evangélique Luthérienne de Linz en Autriche, un représentant de l' »Office Pastoral » de Archidiocèse Catholique d’Autriche de Vienne, un représentant de l’Eglise Orthodoxe Grecque, et 3 représentant de Deo Gloria, un mouvement Chrétien d’Angleterre.

    Page 233 : A son début, l’ADFI à PARIS était logé dans la paroisse Notre Dame de Lorette, dans le XIX°, de 1979 à 1985.

    Page 234 : ADFI travailla avec Père Troulard, un prêtre catholique, qui mena des compagnes contre les sectes pendant 30 ans. Ils eurent des actions communes, comme l’infiltration de la Communauté du Mandarom en 1991 avec des fausses cartes de journalistes.

    ·Page 234 : Le fait qu’une association financée essentiellement par des fonds public s’associe à des Eglises reconnues pour attaquer des minorités de religion ou de croyance constitue une violation de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.

    Page 244 : Le caractère biaisé de l’information dispensée par de telles associations anti-sectes contre les minorité de religion ou de croyance, est particulièrement patent dans l’utilisation d' »apostats » de ces mouvements pour travailler sur les adeptes de manière à ce qu’il quittent leurs groupes.

    Page 255 : Conclusion : Les buts et les activités des associations affiliées à la FECRIS (UNADFI, CCMM, GEMPPI, …) et le financement en France pose un sérieux problème au regard de la liberté de religion et de croyance. Leurs écrits et positions manifestent l’évidence qu’ils mènent une croisade idéologique avec des fonds publics qui ne peut se concilier ni avec la Constitution Française, ni avec les Instruments des Droits de l’Homme Internationaux signés et ratifiés par la France.

  37. Monsieur Jean-Luc Mélenchon est simplement un atrabilaire et un mauvais perdant. Tout cela n’a pas vraiment d’importance, car pour arriver à ses fins, il est prêt à discréditer tout ce qui ne lui ressemble pas.
    Avec Jean-Luc Mélenchon, il faut marcher au pas et c’est lui qui fixe la cadence. Il est brillant tribun, c’est un rétheur, mais ce n’est pas un homme d’état. C’est juste un homme politique. Merci de votre attention. Jean R.

  38. Georges Kiosseff

    qui accorde encore de l’importances aux divagations de Mélenchon !

  39. vatiné sylvain

    Eurythmie…Excusez, c’est bien une vision de la « philosophie » de Steiner…Même si on « mélange » les pédagogie, il s’agit bien d’une école pronant également waldolf-steiner…Et là…c’est pour le moins une vision très spéciale pour l’avoir cotoyée 2 ans à Järna en Suède ; la libre pensée n’est pas un fort de cette « doctrine ».

  40. JMT

    Les écoles « Steiner » prônent et s’appuient sur l’Anthroposophie.

    Le rapport parlementaire n°1687 du 10 juin 1999: « Les sectes et l’argent » désigne l’anthroposophie comme une secte.

    Mais semble-t-il, cette inclusion dans le rapport tient moins au fait que l’Anthroposophie remplirait « certains critères sectaires retenus dans le rapport de 1996 « , que parce qu’elle a  » acquis un poids économique financier certain « , qui a amené la commission à « l’inclure dans le champ de ses investigations « .

    Les critiques principales du rapport parlementaire de 1999 :

    Le rapport met l’accent sur la N.E.F., banque en relation avec l’Anthrophosophie. Mais rien d’illégal n’a été relevé dans ses activités.

    Dans le domaine de l’enseignement scolaire nous trouvons page 112 du rapport :  » Les enfants inadaptés à la méthode STEINER, seraient soumis à des sévices et beaucoup ne seraient pas à jour de leurs vaccinations. Alors que les tarifs de scolarité affichés peuvent être considérés pour certaines familles, abordables (entre 14 000 et 18 000 francs par an), l’inspection de l’Education Nationale a repéré des établissements ou les tarifs pratiqués étaient si élevés que les parents d’élèves, afin de pouvoir les honorer, s’étaient trouvés contraints de travailler pour l’Anthroposophie ».

    Dans le domaine de la santé le rapport souligne page 125 que « la médecine anthroposophique n’implique pas l’abandon de la médecine traditionnelle. On cite seulement des cas de patients, atteints de leucémie, de troubles neuroleptiques ou de cancer du sein, dont on avait arrêté le traitement médical pour les soigner exclusivement avec des poudres ayant subi des « manipulations spirituelles « , des massages, des tisanes et… le port de maillot de corps en soie (susceptible de guérir le cancer). »

  41. Hervé

    Vu les réactions de ses adeptes, on peut se demander qui est la secte et qui est le gourou.

  42. AT

    Tout ce que JLM ne connaît pas est sectaire ! Les Tibétains, les minorités quelles qu’elles soient, les langues qu’il ne parle pas, les pédagogies différentes, bref tout ce qui sort du cadre et du rang ! C’est dommage de se rétrécir ainsi la pensée !

  43. John

    Le titre de l’article est limite diffamant.

    Melenchon a sans doute fait une erreur, et pour cause, il y a encore trois jours, si on lisait https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/17/francoise-nyssen-les-anthroposophes-entrent-au-gouvernement/ puis qu’on voulait verifier sur wikipedia on trouvait la phrase suivante : « Proche de l’anthroposophie, elle fonde en 2014 avec son mari l’école Domaine du possible, un établissement scolaire sur le modèle des écoles Steiner-Waldorf9.  » avec comme source le Cippad « https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27information_et_de_pr%C3%A9vention_sur_les_psychoth%C3%A9rapies_abusives_et_d%C3%A9viantes » et la Miviludes qui sont difficillement plus fiable. mais la faute dans la chaines est aux association de victimes, qui voit peut être secte un peu facillement partout. ce week end l’article wikipedia sur Françaoise de nyssen a fait l’objet de 14 modifications tout de même. Donc accuser Melenchon de mensonge est complétement injustifié. il a eu des information inquiétante et il a fait une erreur qu’on aurait tous fait.

  44. Talouarn

    Et bien sur le « projet Université  » de l école qui promeut la biodynamie …
    Arrétez de dire qu il n y’a pas accointance avec l ésotérisme Steinerien.
    Cette pseudo méthode agricole est en plein dedans …
    C est bien du prosélitysme.

  45. Nathalie de Mazenod

    Ah la la quand la jalousie prend les commandes et rend amer…

  46. Bernard Vauquelin

    Le mieux, avant d’hurler d’un côté ou de l’autre est de consulter le site sans préjugé sur les personnes impliquées.
    Après lecture et en tant que scientifique, je considère le Projet Université comme un projet destiné à cautionner des méthodes agricoles non scientifiquement validées, qu’on peut qualifier pour certaines de sectaires. L’utilisation du terme « Université » pour ce projet est à mon sens un abus manifeste que je dénonce.
    Je conçois qu’on ne soit pas de cet avis et qu’on considère malgré tout les méthodes alternatives référencées par cette école comme très « valables ». Mais cela ne justifie en rien qu’on me traite de menteur.

  47. Alk

    Extrait de « Santé et maladie » (Steiner) :

    « Il y avait un roman nègre qui s’inscrit tout à fait dans la ligne d’une infiltration progressive de la civilisation africaine dans la civilisation européenne contemporaine. Partout on exécute des danses nègres, partout on sautille comme des nègres. On va même jusqu’à produire ce roman nègre. »

    Steiner parle très bien de sa pédagogie, pas besoin de porte-parole.

  48. Colinet

    Votre argumentaire est un peu léger !
    Un anthroposophe avance caché, il ne dira jamais qu’il est anthroposophe. peut-être l’êtes-vous pour tant la défendre dans les commentaires.
    L’extention grandissante de l’anthroposophie pose un réel problème parce que justement elle avance cachée. Un article extrêmement équilibré sur l’anthroposophie et son projet politique (Hostilité à l’école laïque, interdiction de revendications syndicales, dénationaliser la justice pénale et civile…)
    https://drive.google.com/file/d/0B6RosiHnxCrRcEd5WGJ2dUVFMDA/view?pref=2&pli=1

  49. ArleneAnces

    Absolutely NEW update of SEO/SMM package « XRumer 16.0 + XEvil 3.0 »:
    captcha recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another categories of captchas,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? You can find a lot of demo videos about XEvil in YouTube.
    See you later!

    XRumer20170721

  50. Write My Paper – EssayErudite.com

    Looking for an expert to write my paper for you? You are at the right place.
    Providing superior writing service appears to be our main specialization and passion.
    Our website is the best destination for every English-speaking student who calls for assistance when handling his or her daily academic tasks.

  51. Yesterday i read some amazing info about Omega 3 stuff and now i really wanna buy it. But i’m not really sure which benefits will i have. I’ve got this omega 3 info , and now i wanna get it with good price. Any idea?

  52. Day ago i got some amazing info about Omega 3 stuff and now i really wanna get it. But i’m not absolutely sure which benefits will i have. I’ve found this omega 3 info , and now i wanna get it with best price. Any idea?

  53. Day ago i read some shocking info about Omega 3 stuff and now i very wanna get it. But i’m not absolutely sure which benefits will i have. I’ve got this omega 3 info , and now i want to purchase it with good price. Any idea?

  54. Day ago i got some interesting info about Omega 3 foods and now i very wanna get it. But i’m not really sure which pluses will i have. I’ve got this omega 3 info , and currently i want to buy it with lowest price. Any idea?

  55. Yesterday i read some cool info about Omega 3 stuff and now i really wanna get it. But i’m not really sure which benefits will i have. I’ve found this omega 3 info , and currently i want to buy it with lowest price. Any idea?

  56. Day ago i read some amazing info about Omega 3 stuff and now i very wanna buy it. But i’m not really sure which benefits will i have. I’ve found this omega 3 info , and currently i want to get it with lowest price. Any idea?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers