La chaine des bistrots

Biere Eh il faut vraiment que je m'y mette! Mon copain Falconhill, blogueur et élu divers droite (et gaucho-compatible) dans le Gard m'a taggué à plusieurs reprises pour une chaine fort intéressante sur les bistrots à laquelle nombre copains blogueurs ont participé. Déjà que j'avais pas fait celle de Yann (pardon Yann) sur les premiers billets de blog, là je m'y met! En plus la chaine a été lancée par Nicolas et Polluxe alors….

Il s'agit ici pour moi de parler de trois bistrots que j'aime. Ce qui est un petit peu ennuyeux, c'est que si je sort pas mal dans mon quartier (enfin beaucoup moins ces derniers temps, j'ai plus le temps!), si j'ai des copains cafetiers, si vraiment on a des supers bistrots à Lyon, je n'ai pas de triplé préféré…J'ai donc tiré au sort, en éliminant aussi ceux dont j'avais déjà parlé ici. Bon et si, si je sort du 7e mais là j'allais quand même pas rater l'occasion de parler de mon quartier!

Un lieu que j'ai contribué, en tant qu'Adjoint au Maire de Lyon 7e à faire s'installer là où il est, c'est chez Thibault. Chez Thibault, c'est d'abord un mec qui en veut, avec en plus des principes sociaux et culturels. Chaque semaine, des événements culturels s'y déroulent et le brunch du dimanche est l'un des grands et multiples bonheurs d'habiter à la Guillotière. Le lieu est devenu réellement un véritable lieu de convivialité et de rencontre, un vrai bonheur humain. C'est aussi devenu le repaire de quelques autres blogueurs du coin! L'adresse du lieu ? 80 rue Montesquieu.

Autre lieu tiré de ma sélection par de blanches mains pas si innocentes, le Café du Nain 5, rue Montesquieu. Tout comme les autres troquets de ma sélection, je n'ai hélas pas si souvent que ça l'occasion d'y aller, faute de temps. Le café du Nain, c'est d'abord des soirées mémorables avec mes potes des Guill Lurons. C'est des rires et des pots descendus, des histoires de quartier et des mélanges…avec ce mix incroyable d'âges, de conditions sociales, d'origine, de bonhommie, le tout mélangé à une solide tradition lyonnaise, ce bistrot serait sans doute l'un des tous premiers endroits où emmener quelqu'un qui voudrait connaitre la Guille et son esprit. En plus, ils ont de beaux produits. Même le beaujolais nouveau est excellent, c'est dire !

Troisième lieu tiré du chapeau, cr'est le café des Oliviers rue Chevreul. Les patrons sont des personnages, avec de vraies gueules à l'ancienne et un accent lyonnais à faire pâlir l'inventeur du mâchon. Le lieu est le bistrot popu et gouailleur par excellence, à l'inverse absolu de ces bars lounge que j'apprécie par ailleurs dans un autre registre. A midi le plat du jour est divin et peu onéreux. Le soir, un petit blues après le boulot est soigné en quelques minutes par la bonne humeur du lieu.

Zou allez Myrtille , Cheapy Girl, Trublyonne, Hypos et Sasa, à vous de jouer les filles, faites la chaine.

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Yann

    Je finissais par me demander s’il n’ avait pas de bistros à Lyon, ce qui expliquait en partie l’épisode de la Comète l’autre jour. Faire autant de bornes pour se désaltérer aurait été un comble quand même.

  2. Vive les blogs et les bistros !

  3. Ohalala mais où vais-je trouver le temps ?
    😉
    Promis je m’y colle … mais peut-être pas trop vite (chouette idée … monsieur le préposé aux terrasses et beaujolais nouveau … (hein quoi ?))

  4. marie laure

    Rhaaah mais moi je ne vais qu’à la comète !! cette semaine, je vais être obligée de fréquenter les radamor pour avoir quelques chose à raconter 😉

  5. Ok d’acc !
    Je m’occupe de ça au plus vite (non pas que les bistrots et moi ça me connaît … quoique ?!)
    Bref, trêve de galéjades mon Ami, merci à toi pour ce tag 😉

  6. Trublyonne

    Des bistrots ? Mais je ne bois qu’à la Mairie du 8ème moi Mossieur 😉

  7. Romain,
    Peux-tu me trouver un bon bistrot aux couleurs de la Croix de Lorraine où l’on peut déguster des spécialités alsaciennes et lorraines, le tout arrosées soit d’un gris de Toul soit d’un bon Edelzwicker en finisant par une eau de vie de mirabelle.
    De même, qu’à l’Institut culturel italien de Lyon où j’apprends la langue de Dante, on se doit pour le 15 décembre, chacun apporter quelques chose à manger italien.Connais-tu une adresse où acheter de bons produits transalpins.
    VIVA ITALIA
    VIVA FRANCIA.
    AVE ROMANUS !!!
    Claudius Jeandelus de Lugdunum

  8. Salut Romain,
    Il est vrai que ton boc de bierre fait envie.
    Les bistrots de la Guille, c’est sympa, c’est sûr mais pourquoi ne fais-tu jamais allusion à ceux de Gerland?
    Que je sache, tu es bien un Elu de tout l’arrondissement !
    Cordialement
    ChristineH

  9. @marie-laure: a ta santé !
    @christine:Rassure-toi,dans mon panel j’avais des bistrots de Gerland mais ils n’ont pas été tirés au sort. Ah et on puis on parle des bistrots qu’aime Romain Blachier, pas l’Adjoint au Commerce en soit sinon si je prenais ma casquette d’élu je devrais tous les citer les bistrots du 7e ou aucun.
    @claude: j’en connait pas
    @cheapy: quand je dis bistrots ça peut être un bar lounge hein!
    @trublyonne: ah ben bravo
    @myrtille: genre!
    @yann: ouhla, y’en a beaucoup.Ah non les bornes c’était parce que j’avais du taf sur un événement à Paris
    @Nicolas: vive toi!

  10. Elle est belle cette chaine… Il me semble me souvenir du dernier dont tu parles…
    Mais il y a avait des chouettes bistrots à Lyon… (bouh à ces périodes de l’année, elle me manque cette ville…)
    Bonne journée

  11. Chose promise, chose due …
    C’est en ligne 😉

  12. Griffon Lyonnais

    C’est quand qu’on boit cette guiness??? LOL

  13. lyonnais

    Cher Claudius Jeandelus de Lugdunum,
    Il ne faut pas poser cette question à notre cher Elu du 7ème, le très cher Romain que l’on aime bien car apparament, il ne connait pas les bonnes adresses de son quartier.
    Pour ce qui est de l’adresse d’un bon traiteur italien, u n’as qu’à allé à l’angle des rues Bechevelin/Jaboulay ou des rues Bechevelin/Grignard et c’est juste derrière sa Mairie.
    Bon repas avec nos amis italiens,
    Viva Claudius,Viva Romanus de la part d’un gône d’un autre arrondissement lyonnais.

  14. @lyonnais: Non Lyonnais, ce que je ne connais pas c’est un traiteur Lorrain,. On a bien un traiteur alsacien rue Chevreul mais Lorrain non.
    C’est à ça que je répondais et c’était la question principale de Claude. Des traiteurs italiens il y en a pléthore dans notre bonne ville.
    Petite correction, celui dont dont vous parlez c’est place Jules Guesde,(à l’angle de Jaboulay c’est l’Atlantic café) mais place Jules Guesde quand même, à l’angle de Grignard…
    En produits italiens il y avait aussi rue St Jerome un truc fabuleux qui vient hélas de fermer, le patron ayant changé d’activité.Egalement quelques références transalpines chez Moreau et au Vercoquin.

  15. lyonnais

    @romain, arrète de boire de si bon matin, Claude à bien posé la question suivante ou y a t-il un traiteur italien et je ne me suis pas trompé quand j’ai dis que c’était à l’angle des rues Bechevelin/Grignard.
    Sûr ce, Romain, passe de très belles fêtes du 8 décembre.

  16. @lyonnais: ma poule je ne bois pas, j’avais trop de travail pour ça ce matin, tu t’es planté sur le lieu, certes de pas beaucoup, une poignée de métres…surtout que pour avoir connu les deux proprios successifs, le lieu vaut le détour.Sinon, pour compléter mon propos de tout à l’heure, en fromages italiens, Annick la fromagère s’en sort plus que très bien dans la quartier.
    et moi par contre ça m’apprendra à lire les messages de Claude sur les portables, j’avais pas vu sa question de fin, juste la première…ou faut que j’aille chez mon opticien.ou que je change de téléphone…

  17. lyonnais

    Cocorico mon cher poulet(lol), je ne me suis pas planté de quelques métres puisque j’ai évoqué dans mon premier mail deux lieux possible.
    Je t’en pris ne pleure pas, nous allons tous nous cotiser pour te payez une paire de lunette. Allez bonne fête et peut-être rendez-vous sur la place Bellecour pour le coup d’envoie de ces quatre jours , je dirais plus de quatre nuits de folie.

  18. romain blachier

    @lyonnais: Bon ben aboule le pognon (-:
    Mon coq? serais-ce une avance? brrr….lol
    Bon du coup pour vous éviter de vous perdre entre 2 ou 3 hypothéses d’adresses, je vous redis que c’est donc angle grignard/place jules guesde/béchevelin face au bizness café qui a le bonheur d’avoir une terrasse depuis que je suis adjoint.Sinon je pense rester dans le 7e pour les lumiéres, on a plein de trucs! Bon huit décembre m’sieur.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers