Et si on faisait ( un peu ) la sieste au travail ?

La-sieste-au-travail Et si on faisait la sieste au travail ? Loin d'être une invitation taquine ou une incitation à la paresse, la question d'un temps réduit de sommeil dans le cadre de l'entreprise, pendant la pause déjeuner par exemple, est très sérieuse.

La Chine, pourtant peu suspecte d'être un paradis pour salariés, a inscrit le droit à la sieste dans sa constitution. Des entreprises s'interrogent, testent tels les lyonnais de Novius. Il existe même un créneau: la société Emanessens permet aux travailleurs fatigués de la Part-Dieu de trouver un lieu pour dormir un peu, alors que les cadres sont désormais majoritaires à se plaindre d'une fatigue chronique en France.

Notre pays est, il est vrai, souvent à la traine en matière de bien-être au travail, quoi que disent certains discours sur les travailleurs français qui se la couleraient douce. De plus, nos journées de boulot ont une amplitude plus grandes que celles de nos voisins anglais ou allemands.

Cette notion de durée n'est d’ailleurs pas toujours synonyme d'efficacité, quoi qu'en disent ceux qui ne voient le travail qu'à travers le volume passé dans le bureau. Si les français sont parmi les champions mondiaux de la productivité, un certain nombre d'enquêtes démontrent également que quantité de temps passé ne veut pas dire qualité de production. Par exemple, selon une enquête du journal du net de 2010, la majorité des salariés interrogés considèrent qu'ils sont en performance moins de six heures par jour. De même, il est difficile pour certains actif (je sais de quoi je parle) d'arriver à être efficace à chaque minute quand on a parfois des journées de 14 heures.

Face à cela la sieste, sur un temps court, est un moyen de réduire le stress en entreprise, d'améliorer le bien-être au travail, de limiter les conflits, et de prolonger la productivité des salariés. Tout le monde a y gagner, même si il faudra aussi éviter les marchés de dupes du style: "On vous aménage un coin sieste, vous dormez quinze minutes à midi mais après vous partez deux heures plus tard".

Vous en pensez quoi ?

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Romain / Variae

    Je suis persuadé depuis longtemps du bienfait de cette idée !

  2. Ca fait son chemin en France aussi. Ma boite a une salle dite « lounge » où les collaborateurs peuvent faire une sieste à l’heure du déjeuner … sur le site de Paris uniquement !

  3. laurent

    Celav peut être sympa mais en cette période du « travailler plus pour gagner moins »…

  4. Florie

    Je crois que si on avait des journées moins chargées (comme les allemands ou les danois), on n’aurait peut-être pas besoin de sieste et serions plus efficaces.
    Mais comme ça n’arrivera probablement pas, la sieste me semble être une bonne alternative

  5. Marvin (Jeunes Actifs UMP)

    je suis pour à 100%. Sieste + massage + prendre son temps pour le repas de midi ne peuvent qu’être positifs pour l’efficience des employés!!

  6. Tom

    Je suis pour aussi. Évidemment, aurais-je envie de dire !
    Une sieste, ça fait du bien, c’est réparateur et c’est agréable (quand elle se passe dans de bonnes conditions).
    Mais, il faut qu’elle dure une vingtaine de minutes, et non une heure ou plus, ce qui nous mettrait à côté de nos pompes pour une bonne partie de l’après-midi et nous donnerait du mal à nous endormir le soir.
    Autre problème : autant dans certaines cultures la sieste n’est pas vue d’un mauvais oeil, en France elle reste encore synonyme de paresse et fainéantise.
    J’ai le luxe de pouvoir rentrer chez moi à midi, habitant à 10/15 minutes de marche depuis mon lieu de travail. Non seulement cette marche quotidienne est un plus, mais parfois je peux m’accorder 15/20 minutes de sieste au calme 🙂

  7. Je travaille sur le sujet depuis plus de 2 ans et au vu de mes recherches j’ai vraiment le sentiment qu’à Lyon on se préoccupe plus du bien être des salariés qu’à Paris… en tout cas plus sincèrement. C’est d’ailleurs à Lyon que France Telecom expérimente la sieste au travail: http://www.mode-sieste.com/2011/02/solution-sieste-chez-france-telecom/
    @ TsunamiParker: …et les salariés la font en pratique ?

  8. 20mn tout les midis m’iraient très bien! On vote où?

  9. Louis

    Pour, évidemment. On travaille mieux lorsqu’on est bien reposé.

  10. Will ROBINSON

    Moi, je pense que c’est toute notre façon de travailler qui est à revoir ! On nous parle en permanence de « valeur travail » mais où est-elle réellement cette valeur ? Qu’est-ce qu’on y met dedans ?
    La sieste, c’est bien mignon, mais ça n’enlèvera pas le stress au quotidien, les longs déplacements entre son domicile et son travail, les problèmes de pouvoir d’achat croissants, …
    La société que nous nous sommes créés est en train de nous tuer !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers