firefox-os-mozilla

Firefox Os: libérez les smartphones !

 

logo-rcf-grand

 

Mon édito sur RCF de cette semaine, qui portait sur les smartphones de la Mozilla Fondation , est à écouter d’un clic sur le podcast ci-dessous. Ou à lire sous ce même podcast. Seul le prononcé compte.


Comme vous le savez, le blend web mix, le festival du numérique lyonnais bat son plein ces jours-ci. Un temps qui comporte énormément de moments passionnants et de riches conférences. L’une de ces conférences ce midi était animée par Tristan Nitot. Tristan c’est un peu beaucoup la voix de la fondation Mozilla en France, cette organisation qui milite pour un internet ouvert et libre. Une fondation Mozilla qui est à l’origine par exemple du célébre navigateur Mozilla Firefox.

Tristan était venu nous présenter une nouveauté dans le monde des smartphones: Firefox Os. Firefox OS est un système d’exploitation de téléphone portable entièrement libre, qui cherche à libérer les utilisateurs des murs qui les enferment habituellement. En effet les systèmes purement commerciaux que sont Android ou l’IOS d’Apple ont tendance à attacher de force les utilisateurs dans les applications et les technologies dont les grands systèmes d’exploitations ont le contrôle et la propriété. Et quand vous changez de système, passant par exemple de l’Iphone à Android, il faut racheter l’ensemble des applications, accepter de perdre beaucoup de documents. Un divorce des plus onéreux.
Bien pire : les propriétaires de plates-forme imposent des conditions draconiennes aux développeurs qui veulent créer des applications chez eux: par exemple Apple a pendant longtemps imposé aux créateurs de navigateurs internets voulant s’installer sur Iphone et Ipad d’utiliser un moteur plus lent que celui usité sur son propre navigateur Safari.
Au lieu, à côté de Microsoft, d’Apple et d’Android, de créer une simple plate forme supplémentaire, Firefox OS veut réhabiliter le web, ce lieu où l’on peut aller sur internet, travailler sur internet, agir sur internet sans être enfermé. En utilisant des langage universels. Et la fondation encourage  via buildingfirefoxos.com tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entrepreneurs, programmateurs à construire ensemble ce système d’exploitation ouvert, libre et quelque part donc !communautaire.
Depuis peu, des téléphones équipés de Firefox OS sont disponibles en France sur des modèles entrée de gamme. De quoi pousser un peu, vers un web différent.
Je vous remercie

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Nicolas

    Dois-je comprendre que tu as franchi le pas et que tu nous conseille un truc que tu as testé ?

    • romainblachier

      Attention ma chronique n’est pas le banc d’essai ou un conseil d’un OS et encore moins d’un portable en particulier. j’en ai commandé un et je vais donc tester. Au-delà de la fluidité, c’est surtout le concept que je voulais aborder dans la chronique, Tristan Nitot ayant fait un exposé particulièrement intéressant sur le sujet

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers