chade-meng-tan-livre-francais

La méditation éveillée ou le soft power de google: mon édito sur RCF

Le son de cette chronique que j’ai effectuée hier dans mon édito du web sur RCF est à écouter dans le lecteur en bas de page.
RCF-logoConnectez-vous à vous-même, Une nouvelle voie vers le succès, le bonheur(et la paix dans le monde) !

C’est tout un programme que nous propose Chade-Meng Tan dans le titre de son livre.

Chade Meng Tan est en effet l’auteur d’un ouvrage de méditation qui connait un grand succès. Même si vous n’avez sans doute pas encore entendu parler de lui.

Sa méthode est, nous dit-il, une solution à beaucoup de nos problèmes du quotidien, à nos soucis tant professionnels que personnels. Chade-Meng a beaucoup travaillé en effet sur la méditation éveillée, sur le self contrôle, la libération de la pensée.
Il organise régulièrement des conférences et des actions sur le sujet. Chade-Meng n’est certes pas le seul sur terre à se porter sur le riche créneau du méditatif mais il a une caractéristique originale: c’est un salarié de haut niveau chez Google.

Et la méditation éveillée, bien loin d’être aujourd’hui un hobby à côté de son emploi, a fini par être pleinement intégrée à l’entreprise, à son action et à sa stratégie.

Aujourd’hui Chade-Meng parcours le monde pour promouvoir un ouvrage sur la méditation qui parle aussi énormément de google. On y apprend à se contrôler et c’est intéressant. Mais on n’oublie pas d’y lire aussi que google est une entreprise formidable.
Bien sûr google pratique aussi les relations publique de façon plus habituelle avec en France son lobbyiste Benoit Tabaka .

Ou via, toujours dans notre pays, la également très talentueuse communicante Elisabeth Bargès. Ceux-ci; tout comme leur boss Eric Schmitt, parlent souvent davantage dans leur message, d’internet et des opportunités des technologies en général que de leur firme en particulier. Schmitt tient particulièrement à mettre en avant des entreprises locales pour démontrer la contribution essentielle de son entreprise. Mais avec, Chade Meng Tan, nous sommes ici dans le domaine de l’esprit plus que de la matière.

Monsieur Tan invente dans l’ouvrage, dont la présentation française s’est bien évidemment déroulée au siège local de l’entreprise à Paris, le soft power par la méditation. L’image positive donnée ici par google se mêlant aux choses du spirituel et du bien-être.

On vous propose ici de fusionner quelque part deux recherches:celle du fond de soi et celle que l’on va faire sur internet. Le titre officiel du poste de Tan est d’ailleurs lui aussi tout un programme: il est « Jolly Good Fellow » Joyeux Compagnon en français chez Google. Un google qui peut désormais vous accompagner dans le monde virtuel comme dans vos pensées secrètes. Un coup de maitre. De maitre spirituel bien sûr. Je vous remercie.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers