Meeting du comité de soutien de Michel Havard : se moquer de ses militants

"Putain mais il fait chier avec son bordel, on a des cantonales à gagner nous ! ". C'est en ces termes fleuris que ce candidat UMP a réagi à la soirée organisée en plein milieu d'élections incertaines par Michel Havard, l'un des nombreux (liste ici) prétendants potentiels de la droite lyonnaise aux prochaines municipales.

J'ai coutume des fois d'ironiser sur la droite lyonnaise sur ce blog (il y a matière ) mais là je crois que j'ai trouvé un maitre. En plus lui il fait se déplacer les gens de l'UMP pour se payer leur figure. Quel talent !

  Havard Le député/conseiller d'arrondissement/conseiller municipal/élu du Grand Lyon/président d'un des trois groupes de droite au conseil municipal veut en effet prendre de vitesse ses concurrents, quitte à donner des sueurs froides aux candidats de son camp en matiére de comptes de campagne.Symboliquement la salle choisie est située dans l'arrondissement d'un de ses plus sérieux conccurents, le Maire du second arrondissement Denis Broliquier.

Si des invitations ont été lancées dans tous les sens pour remplir la salle à tout prix, y compris à votre serviteur, on a bien pris soin d'écarter les cadres et les candidats qui pourraient gêner Michel Havard. Emmanuel Hamelin et certains de ses amis n'ont pas reçu d'invitation. Ils sont bêtes, j'aurais pu leur refiler la mienne, j'avais autre chose de prévu.

Remarquez à lire la presse et les  blogs, ils n'ont pas raté grand-chose, Michel Havard n'ayant, y compris du côté des comptes-rendus les plus partisans, y compris de la part de militants à l'UMP, pas esquissé une solution pour notre ville, pas une proposition. Ce qui est quand même un peu moyen quand on veut diriger Lyon et faire rêver.

En attendant, tout ce qui était proposé aux militants en termes de participation politique, outre un logo furieusement pompé sur la CAF, c'était une balance sur laquelle mettre des graviers pour faire basculer une photo de l'Hôtel de Ville dans les bras de Michel Havard. Lourdingue.

J'aurais été de droite je me serais senti un peu pris pour un con sur le coup du joujou à plateau. De même pour ce meeting du tout à l'égo en plein milieu de cantonales difficiles pour mon camp. De même pour l'absence de projet alors que cela fait tout de même des années que Michel Havard traine dans le marigot politique….N'étant pas de droite et ayant parfois coutume de m'en moquer, je salue la performance de Michel Havard, qui se débrouille mieux que moi en la matière et je me contente de sourire en voyant ces cailloux installées par les militants pour faire pencher la balance du côté du député du Rhône. Ce sont autant de petits cailloux qu'ils se mettent dans la chaussure du chemin de la reconquête. Tant pis pour eux. Dommage toutefois pour le débat de fond.

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. un article qui illustre l’aphorisme de Desproges :
    « en politique, il y a les gens de gauche qui sont gentils, et les gens de droite qui sont méchants »

  2. romain blachier

    Triton :non.la c’est un mec de droite qui se comporte ainsi avec des mecs de droite.il y a aussi des mecs de gauche qui font pareil.

  3. Seb

    C’est intéressant de voir comment l’UMP continue de tenter d’appliquer un modèle national à l’écosystème politique lyonnais. Cela ne rend que plus crédible la candidature à droite de Denis Broliquier et des autres « dissidents ».

  4. stéphane

    Faut lire les billets m’sieur Triton 🙂

  5. Elodie

    Romain,
    là je dois dire que tu nages dans la plus parfaite mauvaise foi pour laquelle tu sembles être passé maître !
    1. Michel Havard n’est conseiller municipal de Lyon que depuis 3 ans, on est donc loin des années de marigot politique dont tu parles !
    2. Gérard Collomb, 3 ans avant son élection et alors qu’il cumulait 18 ans de conseil municipal n’avait strictement aucun projet au plutôt si, il votait systématiquement contre les projets qui ont réussi : Cité Internationale, le tronçon nord du périphérique, quartier de l’industrie à Vaise…
    3. Lorsqu’on se veut un commentateur avisé, on vérifie ses sources, il ne s’agissait pas de graviers mais de petites pierres, chacun des participants pouvait en prendre une symbolisant son engagement. Il y avait mille pierres logotées Ensemble pour Lyon, il n’en reste pas une et en les prenant, les participants avaient eux aussi le sourire !
    Un dernier point, Michel Havard pratique une opposition honnête reconnaissant à Gérard Collomb un certain nombre de réalisations positives. Pour ta part, malheureusement, tu sembles de plus en plus pratiquer la critique à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. Je t’ai connu plus fin. Voire plus efficace !
    Tiens à propos, cela fait maintenant que nous attendons que tu organises la présence d’un invité de gauche aux rugissants, quelle efficacité !

  6. Elodie, il est normal que la proche de Havard et militante UMP défende son poulain et ton énervement montre que j’ai du toucher une corde sensible.
    1-Michel Havard fait de la politique depuis bien plus de trois ans. N’a-t-il, en tant que conseiller municipal
    2-Si Collomb n’avait aucun projet et pratiquait l’opposition systématique, Barre n’aurait pas franchi la arrière droite geuche en l’intégrant dans ses prises de décision au Grand Lyon…
    3-C’est vrai qu’il s’agisse de petits cailloux change compltément tout…
    Et je rajouterais un 4: N’empêche que donc tu es bien d’accord avec moi: Havard n’a rien proposé, ce qui est dommage quand on veut s’emparer du pouvoir à Lyon.
    Bien à toi
    ps: Sur les rugissants (le rapport avec le sujet du billet ?) je l’ai dit, je préfère attendre la fin des cantonales pour inviter, ce sera plus détendu, et ta réponse me confirme en ce sens….

  7. Elodie

    En l’occurrence, Romain, je ne suis pas énervée, je suis d’une sérénité totale.. La vigueur de ton papier démontre juste que Michel Havard a du toucher des points sensibles à gauche. En effet, on ne fait jamais un article sur ce qui est insignifiant !

  8. romain blachier

    Non, pour la gauche ça va, c’est un adversaire qui nous arrange. C’est plutôt pour la droite que Havard me semble poser souci: meeting à sa gloire pendant des cantonales incertaines pour ses amis, absence de vision, jeu infantilisant…comme je l’ai dit c’est plutôt un probléme pour vous qu’une solution.
    Sinon sur le « En effet, on ne fait jamais un article sur ce qui est insignifiant ! » tu sais, dans la blogosphére, il arrive de faire des billets sur les macarons, le métro raté, les recettes de vin chaud…moi-même je me suis amusé à parler sushis, taxis ou dorade. On peut donc aussi, toujours dans le même registre parler politicaillerie lyonnaise.

  9. Havard a pratiqué le sectarisme. Ce n’est pas en faisant taire Hamelin qu’il rassemblera l’UMP !

  10. Corinne

    Le message de Michel Havard a été clair : nous avons 3 ans pour construire un programme, en concertation étroite avec les Lyonnais, quartier par quartier.
    D’où le lancement de l’association « ensemble pour Lyon 2014 », ouvert à tous.
    Annoncer un programme est évidemment prématuré.

  11. Ensemble pour lyon

    Emmanuel Hamelin, comme tous les élus du groupe Ensemble pour Lyon a été invité à ma soirée du 24 février.. Libre à lui de venir ou pas…
    Monsieur Blachier, il ne faut pas raconter n’importe quoi !

  12. Benoît de Valicourt

    Bonsoir,
    Très bon papier Monsieur Blachier, mais il semble que votre humour ne soit pas du goût de tout le monde ; car en effet, je crois que vous traitez la soirée de Michel Havard au 2nd degré. Cette soirée n’avait pas pour but de proposer un projet mais d’annoncer qu’il convient de préparer un projet. La symbolique du petit galet que chacun d’entre nous peut prendre pour construire son avenir est belle ; il vous appartient de croire que ce galet est le petit caillou que vous aimeriez mettre dans les chaussures des sympathisants de Michel Havard, mais vous ne pouvez pas dénigrer la volonté de lyonnais de vouloir améliorer leur ville à vivre et à le faire ensemble, Ensemble pour Lyon. NB: depuis quand n’êtes vous pas allé à la CAF ?

  13. Benoit de Valicourt et Corinne: vous voulez dire que le seul programme d’Havard c’est « Collomb est méchant parce qu’il ne fait pas partie de notre famille politique » ? C’est un peu court non ?

  14. Cécile Michaux

    et bien, Romain, on dirait que tu as chatouillé un point sensible…
    la droite lyonnaise est tout de même en bien mauvaise posture, entre les pro broliquier qui ricanent, les pro hamelin qui n’ont pas dit leur dernier mot, les pro havard savent qu’ils ont encore du boulot!!!
    et puis franchement, quel mauvais timing… ils auraient pu attendre la fin des cantonales. ou alors ayant peur d’une large défaite, ils ont préféré faire ça avant fin mars???

  15. romain blachier

    Monsieur Havard, vous devriez, c’est un conseil amical, signer de votre nom et non celui de votre groupe. Pas sur que M.Hemelin,également membre d’Ensemble pour Lyon, cautionne l’usage du nom du groupe a cet effet…

  16. J’avoue que quand j’ai vu l’annonce de ce meeting (?) consacré aux … municipales (??) en pleine période électorale (bon courage aux mandataires), j’ai cru à une typo…
    Entre Lyon Divers Droite et ce gag de Havard, la droite lyonnaise, pourtant a priori pas dans une position particulièrement confortable, semble n’avoir que 2014 en tête ?
    Ont-ils déjà fait une croix sur 2011 et 2012 ?

  17. Sofian

    Il s’est bien ridiculisé le bougre sur ce coup-là. L’absence de propositions fait parfois dire surtout faire un peu n’importe quoi

  18. Briavel Gouëdic

    Si Havard donnait la parole à Hamelin, il aurait aussi du inviter Broliquier …

  19. M. Hamelin est membre de l’UMP, du groupe ensemble pour Lyon et du bureau politique de l’UMP. Ce n’est pas le cas de Broliquier

  20. Briavel Gouëdic

    Merci pour ces précisions mais j’étais au courant … 😉

  21. sophie

    Pourtant, d’après Nora Berra qui était présente, Havard a « énoncé les éléments clés de son programme »: http://www.noraberra.fr/?p=2825

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers