OM / PSG: De toutes façons ce sera l’OL, alors ?

" Tape , tape dans un ballon
À coups de tête , à coups de pieds
Tape , tape dans un ballon
Allez vas-y pour t'éclater"

"Tape dans un ballon" Pascal Olmeta, gardien corse de l'OM qui passa à Lyon

Maillo18 J'ai été à Marseille ce week-end. Pas pour le foot, pas pour ce match entre marseillais et parisiens annulé dont on parle ce soir et qui provoque la violence mais pour être témoin du mariage de mon pote Henri. Et puis y'a eu cette petite discussion sur Twitter entre mon pote de Left Blogs Vogelsong et mon voisin Donjipez sur l'importance du foot.

Moi ça change souvent niveau passions sportives. J'aime bien le foot en tous cas. Moins en ce moment que le hockey sur glace, moins que le rugby, moins parfois, je sais c'est étrange pour un non ressortissant du Commonwealth que le cricket. J'ai pratiqué, différents sports collectis, des arts martiaux aussi… Mais j'ai longtemps eu pour passion première le ballon rond. Et j'aime bien. Toujours. Mon premier abonnement à l'Olympique Lyonnais je l'ai pris en 92/93. A l'époque champion de France on faisait pas du tout. On recrutait des chèvres genre Fernandez-Leal. L'exploit majeur de la saison c'était un tir de loin raté de Ben Mabrouk. Le club s'était fait sortir la saison d'avant par Trazbonspor, obscur club d'une région inhospitalière de Turquie. La saison d'avant, le club s'était qualifié avec ce glorieux maillot en photo plus haut floqué de l'hebdo départemental d'annonces gratuites. On était 15000 ou 18000 au stade sauf pour la qualif contre Bordeaux en 91 où on avait poussé les murs de Gerland pour faire tenir 50 000 personnes. Il faisait froid souvent et j'étais membre des Lugdunum's qui à l'époque officiaient en Jean Bouin inférieur.

La star c'était Pascal Olmeta, gardien corse dont on vendait les gants aux têtes de Maure dans Onze Mondial et dont les œuvres musicales inoubliables sont évoquées en début de ce billet. Les virages n'étaient pas couverts en ces temps-là et ça sauçait grave quand il pleuvait ou neigait. On faisait des exploits genre 0 à 0 à domicile contre Martigues qui était sponsorisé par le premier opus de Jurassic Park…depuis l'Olympique Lyonnais a bien progressé et contribue par ses victoires à l'image de notre belle cité.

Alors ce soir, lorsque je vois de la violence autour de la gare Saint-Charles où j'étais seulement ce matin encore, les supporters des mecs en bleu et tour Effeil s'engueuler et s'affronter avec les mecs en  blanc et croix bleue claire alors que la saison prochaine certains de ceux qu'ils applaudissent vont passer en face et d'idoles d'hier passer à ennemi du jour, cela me navre.

N'y a-t-il pas autre chose aujourd'hui dans notre société d'injustice que de se battre pour un ballon rond ? Contre les afghans renvoyés dans un pays en guerre, les inégalités, les conditions de travail, le racisme, le puritanisme qui divise ? Sérieusement ? Et puis amis parisiens et marseillais, pourquoi vous énerver ? Cette année ce sera à nouveau, après cette année funeste, l'OL qui va lever le trophée…pourquoi vous énerver ? Allez, une petite chanson, la musique adouci les moeurs. C'est du footballeur décinois (de Décines en banlieue lyonnaise, berceau du futur Grand Stade) Youri Djorkaeff, aussi arménien à l'origine que la femme de mon pote Henri nommé un peu plus tôt. Respect à Youri comme star du ballon rond mais musicalement zetes pas obligés d'écouter jusqu'au bout! Allez Lyon !


15 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Avant, le foot, c’était 22 crétins en short qui se courent après pour un ballon et c’est l’Allemagne qui gagne, maintenant, c’est : 22 crétins en short qui se courent après pour un ballon et c’est les lyonnais qui gagnent ! :O) ^^

  2. Romain,
    Le foot, 15 ans de pratique. Pour finir un matin glacial, avec un ligament croisé en tire-bouchon. La douleur me hante encore.
    A Marseille, la vi(ll)e bat pour son club. Il peut se passer n’importe quoi, le « marseillais » s’en fiche. Quand cela touche à l’OM, leurs vies en dépend.
    Triste, grave.
    Ah oui, Tapis est un grand monsieur là-bas. Gaudin aussi…

  3. balofond

    Ils ont quoi les marseillais à part le foot ?

  4. hamissia

    @balofond
    Ils ont des sardines et le Château d’If

  5. Romain, bonsoir,
    Tu as un peu raison sur le fond. Il faut être quelque peu tarré pour se battre non seulement pour un ballon mais pire pour des footballeurs qui tournent avec un salaire de 30 à 45000€ par mois et qui au bout de 2 ou 3 ans changent de club avec des plus values financières lors des transferts et ce, sans taxes ni impôts.
    Je n’ai jamais compris ces supporteurs qui se battent comme des cons dont 80% ne touchent pas 1200€ mensuels, et qui s’attardent comme des imbéciles devant les grilles d’entraînement pour obtenir un piètre signature d’un footballeur, lequel repart en trombe dans sa voiture de sport et dont le supporteur lui-même ne goûtera pas le siège.
    Il est temps que l’on redonne d’autres valeurs à notre jeunesse et aux autres aussi, que cet « opium du peuple » qu’est le football, qui aujourd’hui sert à abrutir les masses plutôt que de développer leur intelligence.
    As-tu au moins gouté la bouiIllabaisse et j’espère que tu as vu la sardine qui a bouché le port?
    Gaullistement
    Claude JEANDEL

  6. lyonnais

    balafond, à part le foot les marseillais ont les calanques, la plage, le moulin d’Alphonse d’Odet connus du monde entier (un peu comme les contes d’Andersen) ainsi que la camargue… et j’oubliais la sardine
    Voici pourquoi Marseille à été retenue comme capitale Europénne de la culture.
    Tout ceci, Romain et Monsieur Collomb le savent mais sait trop dificile à dire. Il faut savoir que les gens qui vont aller passer un grand week-end auront plusieurs excursions à faire à part les visites d’expos.
    Alors qu’à Lyon en un jour on a tout vu!
    Et dernière chose, on se prive d’une cliente pour 2013 à fort pouvoir d’achat.

  7. lyonnais

    nota: je voulais dire « on se prive d’une clientelle pour 2013 » ainsi que « Romain et Monsieur Collomb le savent mais c’est trop et pas sait ».

  8. @lyonnais zetes pas très pro-lyonnais pour un mec qui prend « lyonnais » comme pseudo…j’imagine que si la ville était à droite, elle vous paraitrait d’un coup super-géniale…
    Pour Marseille, on va dire que sa nomination pour 2013 procède de l’aide humanitaire à une ville en difficulté (-;

  9. Berthold

    Des bagarres entre hooligans c’est malheureusement courant, surtout pour les confrontations OM-PSG (et vice-versa). Mais dimanche, c’est la première fois que j’entends rapporter que des habitants ont jetté des objets par les fenêtres sur les « supporters » parisiens…
    PS : pour être précis, Youri Djorkaeff est d’origine arménienne et kalmouke (par son père).

  10. lyonnais

    ha ha ha, c’est trop façile et j’en étais convaincu que vous aliez me dire ça sur Marseille (vous êtes petit), cher @Romain Blachier vous le savez qu’il on plus de chose à « vendre » que nous.
    Ce n’est pas notre petit Musée des Confluences qui risque de ne voir jamais le jour qui pourra attirer les visiteurs, d’ailleurs ce musée au départ devait voir le jour sur un térrain plus stable en façe de la patinoire et moins vaseux comme à la pointe du Confluent.
    Je sais vous allez encore nous dire que c’est le conseil régional qui en à la charge et pas Lyon mais c’est bien le Maire de Lyon actuel qui à voulu le mettre sur la phase 1 du projet confluence, erreur erreur.
    Je pourrai dire pareil avec le MAC de cité internationale qui au départ devait faire le double de M2 en aucupant le cinéma, mais parcequ’il y a un mais, à l’époque une de vos connaissance avec l’aide de 2 autres larrons on tout fait pour faire capoter le projet Piano/Noir.
    Ne me dites pas que c’est faux parce que c’est vrai et vous le savez aussi bien que moi
    Et hélas pour vous/toi je suis un pro-lyonnais. J’aime ma ville mais c’est désolant de voir les loupés.

  11. @lyonnais: euh non moi je pense que marseille est moins bien que Lyon…je trouve d’ailleurs surprenant que vous disiez le contraire tout en prétendant être un amoureux de Lyon mais bon, les paradoxes…en tout cas moi j’étais amoureux de ma ville, même à l’époque de la droite. Vous concernant on dirait que c’est la seule étiquette qui change tout…
    Sinon pour le le musée des confluences ce n’est pas le conseil régional mais le conseil général…renseignez-vous un peu sur vos dossiers…
    pour la cité internationale n’ayant pas votre âge je n’en sais rien (je devais avoir 13 ans à l’époque) mais le MAC est aujourd’hui une réussite.

  12. erwan d

    pourquoi les mecs de droite lyonnais dénigrent Lyon ?

  13. claude

    @lyonnais: calmez-vous mon vieux. On peut débattre sans être con et haineux.
    @romain: t’es bien optimiste jeune homme! t’as vu la branlée qu’a pris l’OL contre Nice ? Et Sochaux aussi qui les batb à domicile ?

  14. lyonnais

    cher Romain, le MAC une réussite ? à peine plus de 250 000 visiteurs par ans légérement un peu plus les années des biennales! enfin puisque que pour vous c’est une réussite, il ne faut pas ce plaindre mais où avez-vous vu qu’un Musée devait fermer 3 mois par en ans pour chantier de déménagement/réaménagement. En tout cas pas à Bilbao pour prendre un petit « musée » j’ai bien dis « petit musée » car il n’acceuille qu’un million et demi de personnes par ans.
    J’ai en éffet fait une faute de frappe en mettant conseil régional mais bien le conseil général du département du Rhône.
    La où je suis d’accord avec vous, c’est au moins sur la vie de tous les jours pour nous locaux l’on vit aussi bien voir légèrement mieux qu’à M… . J’aime bien notre plan lumière, nos théâtres en autre, je connais en effet beaucoup de Marseillais qui viennent à Lyon pour les spectacles (nous avons une vie culturelle chargé par rapport à Marseille) mais il ne faut pas confondre les spectacles pour nous habitants d’un terroir et les touristes qui vont venir à plus de 7 millions dans l’années.
    Oui j’ai bien dis 7 milions car il faut savoir qu’un événement comme celui ci attire entre 6/7 et 15 millions de personnes. Ca fait réver, non ?
    Et donc voila pourquoi Marseille à été choisie (j’avais deux favoris, Marseille et Bordeaux), tout simplement parceque cette clientelle à fort pouvoir d’achat qui peut se permettre de partir 3/4 jours doit pouvoir se dépayser, chose qu’à Marseille il fera.
    Il faut bien se mettre à la place d’un Russe, Scandinave, Ecossais qui pour lui se promener dans les calanques est un moment inoubliable tout comme voir les arènes d’Arles, le moulin d’Alphonse Dodet… avec cela il aura l’impréssion de repartir chez lui avec une partie de l’histoire de France.
    Alors qu’à Lyon comme il a une image de notre très belle et chère ville d’un petit Paris voir Barcelone mais sans les musées, la vie nocture il ne peut que repartir avec un gout amère.
    Si vous ne me croyez pas, demander à votre ami qui est dans le tourisme si je ne me trompe pas?

  15. ah ben vous dites que la cité internationale marche bien puis après vous dites que le MAC marche pas…faut savoir. Le MAC n’a pas la prétention d’égaler le musée de Bilbao, qui est une institution internationale bénéficiant de moyens considérables de l’Etat et du privé et non un petit musée contrairement à ce que vous écrivez. Dans notre pays si centralisé, l’Etat donne l’essentiel à Paris. Mais c’est un lieu qui a trouvé avec succés son public et dont le directeur contribue fortement à la reussite de notre biennale. Pour en revenir au sujet initial du billet, noe trouvez-vous pas que l’OM et le PSG qui se disputent c’est un peu ridicule?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers