Tempête à La Rochelle, légére brise à Lyon

Vent-brise Pas très motivé pour écrire sur les suites de l'université d'été de La Rochelle.J'ai fait et défait depuis hier deux fois des débuts de billet sur le sujet.Peut-être que cette fois sera la bonne mais les choses changent d'heure en heure….Bon allez je m'y met quand même sur ces bidules de couloir et puis aussi sur leurs quelques conséquences futures dans le Rhône… Tant pis je ferait mon billet sur le distingo réseau/communauté online et ses applications en matiére politique.

Ayant reçu de la part du courant Socialisme et Démocratie (proche de DSK) en reunion vendredi dernier et à laquelle assistait le Chef de Cabinet de Gérard Collomb, mandat pour négocier avec Aubry et les amis du Maire de Lyon, de Valls et de Guérini regroupés au sein de la ligne claire, Moscovici s'est retrouvé face à un JC Cambadèlis, membre de la même sensibilité que lui.Celui-ci posait le préalable d'une négociation et d'une fusion en priorité avec la Maire de Lille avant tout autre discussions.Pour forcer le destin, certains proches du député parisien faisaient d'ailleurs courir le bruit auprés des militants qu'un accord avait déjà été trouvé entre les proches de Montebourg et de Mosco et la Maire de Lille d'autre part.Comme évoqué dans un billet précédent, la discussion avec la Ligne Claire se passait fort bien.Sur le plan local, la responsable du PS du Rhône, Christiane Demontès, aprés une période de défiance vis à vis de l'initiative de Collomb, plaidait également pour un travail commun avec ce dernier et comme dit précedemment sur ce blog, pour un accord sur un candidat ou une candidate commune avec lui à la direction du PS départemental .Pour Aubry, je l'ai déjà dit le sujet était plus délicat, la rumeur lui prêtant d'être également candidate au poste de premiére secrétaire.Deux candidats à la responsabilité socialiste suprême c'est un de trop.De plus la Maire de Lille était en pourparler avec un Laurent Fabius et un Benoit Hamon peu favorables (la réciproque est sans doute vraie aussi) avec l'idée d'être dans la même démarche que Collomb et Moscovici.

Du coup un déjeuner reunissant Aubry,Montebourg, Cambadélis, Fabius et Hamon se fit.Venu voir ce qu'il s'y disait, le député du Doubs aurait reçu un texto assassin "Casse-toi".Celuici aurait été envoyé par JC Cambadélis…Ambiance…Bref il y a du plomb dans l'aile, les strauss-kahniens déjà vidés d'un tiers de leurs troupes parties chez Delanoe sont coupés en deux.De plus Montebourg s'éloigne de l'axe Mosco-Collomb avec une Aubry qui monte sa propre alliance (qui désarçonne certains de ses proches) sur la gauche du parti…Rapidement est convoquée une conférence de presse réunissant la Ligne Claire et Moscovici afin d'annoncer la fusion de leurs deux démarches.L'ancien ministre aux affaires européennes, derrière qui se tient Christiane Demontès pour afficher son soutien,affirme avoir le soutien des militants du courant strauss-kahnien et annonce la fusion de ses amis avec ceux de Collomb.Les mines sont un peu grises…

Hier, interrogé, Moscovici vitupérait contre les magouilles de couloir.Et a reçu dans l'aprés-midi et la soirée deux démentis:Le premier d'un Montebourg qui annonçait qu'il y avait maldonne et qu'il continuait son travail en commun avec le député du Doubs.Dans la soirée Cambadélis annonçait dans un communiqué aux adhérents du courant de DSK qu'il ne souhaitait pas faire bande à part et souhaitait garder l'unité du courant…A propos de Strauss-Kahn, Martine Aubry se réclamait aussi ces derniers jours de son soutien…La chose n'est d'ailleurs pas exclue dans une stratégie d'élargissement d'alliances voulue par le président du FMI avant de revenir faire de la politique en France.

Localement, les événements de La Rochelle ne changent pas énormément de choses:La responsable du PS du Rhône est, on l'a dit, désormais favorable à un travail commun avec Collomb, les quelques proches de JC Cambadélis sont soit déjà chez Collomb, soit proches de Christiane Demontès et les amis d'Aubry ne sont pas représentés ou presque dans le département.Quelques résistances pourraient toutefois subvenir toutefois. Seul point significatif:Le rapprochement des fabiusiens et du NPS.Cela compliquera-t-il la candidature alternative que souhaite présenter le NPS à la direction fédérale ? De leur côté les amis du Maire de Paris regroupés autour de Martine Roure et Philippe Zittoun pourraient tenter de fédérer les plus déboussolés par les diverses discussions autour du texte présenté par le Maire de Paris, rapidement, avant q'un éventuel ralliement de François Hollande ne fasse peser un soupçon d'immobilisme sur la démarche de leur leader.

22 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Simon

    C’est marrant (enfin non, mais c’est une façon de parler), j’ai l’impression que Reims est bien parti pour rappeler (ou faire oublier, c’est au choix) Rennes …
    Beau billet. Ceci étant, tu ne me feras pas croire qu’entre Christiane et Gérard, c’était si compliqué de s’entendre …
    Ceci étant, je trouve que l’absence de Royal dans ton billet est énigmatique : elle a des signataires aussi dans le Rhône, non ?

  2. volubilis

    cher romain,
    non contente de la trouver saumatre cette rentrée,entre poutine,edwige et jhon david; tu nous en remet une couche sur les soutiers de la rochelle….
    non, cher Romain tu ne prend pas le bon chemin:
    tu parles ,comme les autres, du fond d’un tiroir idéologique qui ne contient que les catégories de l’ambition(aussi partagées que celle de la raison)…
    je te l’écris : bientot quand tu te retournera , il n’y aura que la trace de tes pas qui te suivra.
    Reprenons ,
    1/ ou est cette belle vision ,ou ce beau questionnement philosophico/politico /eco… ,qui devrait tous (socialistes et les autres ) nous faire nous lécher les babines , les uns les autres?
    2/quand cesserons(nous socialistes)de guetter la voile blanche :mitterand est mort, jospin est embaumé…?
    mais au fait as tu eu le temps de remarquer que les arbres ont tous pris environ 10 centimetres cet été ?
    Non , bon j’en était sure, c’est bien asphalt jungle.
    Volubilis

  3. @simon:je n’ai pas parlé de ségolène car je n’avais rien à en dire de plus que les journeaux
    @volubilis:je t’invite à lire les 90% de billets qui ne sont pas consacrés à l’interne du PS sur ce blog et à sauter le dixiéme restant!Mais hélas ce sont les seuls que tu commentes…

  4. Sandrine Runel

    L’absence de Royal dans ce billet reflète surtout son absence lors de ces universités… facile de manger des fruits de mer avec le 1er secrétaire et s’envoler ensuite…
    Pour ce qui est de revivre Rennes ou mourir ça aura le mérite de clarifier la ligne et faire le ménage, vaste programme…

  5. jerome manin

    Si Christine Demontès a un moment été défiante on peu penser qu’il ne s’agit que d’une coquetterie qui n’a pas dépasser les loges du PS. (loges théâtrales uniquement). Si l’on considère que la défiance s’arrête avant la critique et le doute, alors oui. Dans tous les cas l’hégémonie est un bon argument pour l’unité, pas de souci donc pour le PS à Lyon.
    Je reprendrais la formulation d’un jeune pour ces universités de la Rochelle notant qu’on s’est occupé du ‘qui’ pas du ‘quoi’. Cela nous donne une belle saga mais ne réponds pas forcement au préoccupation des gens et de l’organisation de la cité. Allez dire ensuite que l’abstention n’est pas compréhensible…

  6. jérôme Manin

    Je viens de recevoir un mail d’un autre lecteur de ce blog, relatif à mon dernier commentaire: « corrigez vos fôtes l’ami serez plus crédible. »
    Paf dans la tronche ! je n’ai rien à ajouter, 3 fautes dans les deux premières lignes, un jour de rentrée, j’ai du boulot.
    Cependant, je ferais remarquer qu’à droite, on est élevé depuis tout petit dans le culte du capitalisme, on travaille pour vivre et négligeons considérablement notre orthographe. D’ailleurs, la culture et l’enseignement n’ont-ils pas été inventé par Jack Lang (avant ma naissance), qui en a fait depuis un monopole Socialiste.
    On remarquera aussi en lien avec l’enseignement de l’orthographe que non seulement tous les profs sont socialistes mais qu’en plus tous les socialistes donnent des leçons 🙂
    Je ne serais pas trop mauvais joueurs et vais faire un effort sur l’orthographe au moins 🙂
    J’apprécie la discrétion du mail, mais aurais très bien pris une réflexion publique. Merci
    Pardon Romain pour le HS

  7. Henri

    En tant qu’adhérant du PS je me demande ce que ça serait si nos leaders (maximos) n’avait savait pas transcender leurs intérêts particuliers au nom du collectifs à quoi ça ressemblerai le PS! Comment ça j’ironise? En fin avec des ennemis tels que nous Sarkosy n’a pas besoin d’amis, il peut faire face tout seul comme un grand!

  8. Salut Romain,
    En écoutant les compte-rendus faits par les médias sur ce qui s’est passé à La Rochelle ce week-end, je me disais « Ce n’est pas possible, ils n’ont quand même pas parlé que de ces questions de personnes, les médias sont aux ordres du pouvoir et ne parlent que de ça pour ridiculiser les socialistes, ils ont quand même certainement parlé de sujets de fond… »
    En allant sur ton blog je pensais donc avoir une autre vision des choses, et là, déception, tu ne parles aussi que de ça. Il n’y avait donc vraiment que ça ?
    A bientôt,
    Nicolas

  9. Karim

    Ton billet est très intéressant, cher Romain, pour ceux qui connaissent et scrutent régulièrement les arcanes socialistes.
    Ayant pris un peu de recul avec les appareils politiques et me recentrant sur d’autres activités, j’ai vu cette année les universités d’été et l’image qu’elles donnaient du PS d’un autre oeil. Et la vision que j’en ai eue est pour le moins inquiétante.
    De « plus loin », on voit un mélange entre une guerre de tranchée et le bal des égos, crois-moi que les classes moyennes et populaires qui sont victimes de la politique de la majorité actuelle n’ont que faire de la cuisine interne qu’elles jugent aussi indigeste que stérile.
    Assez de tactique à la petite semaine, un peu de Clarté, de Courage et de Créativité …
    Bref, de l’audace !
    Amicalement

  10. jérôme Manin

    Prenez le temps de lire, et romain en tête, l’article de Libélyon : http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/09/les-tcl-en-grve.html
    « Le Sytral est tenu par des élus de gauche, qui dénoncent les politiques sociales du gouvernement au niveau national, comme le service minimum, mais qui, au niveau local, approuvent ces mêmes politiques. Ce qui est inquiétant pour leurs convictions. », dénonce Jacky Albran, secrétaire général CGT-TCL. »
    Opération culture 2013, si elle ne doit être qu’une opération de la mairie et sa clientèle même les plus surs soutiens du système Collomb, que sont les syndicats publiques émettent des réserves.

  11. Merci pour ce petit compte rendu.
    C’est vraiment triste pour Mosco qui se défonce et essaie d’être constant depuis des mois. Il risque de se faire manipulé.
    Il a raison de continuer son combat et de tout faire pour obtenir une majorité réformatrice et cohérente, plutôt qu’une synthèse qui risquerait de faire plonger définitivement le parti.

  12. @thimothée:je suis moins enthousiaste que toi sur Moscovici mais c’est vrai qu’il s’est fait avoir.
    @henri:bien d’accord!
    @sandrine: c’est vrai qu’un peu plus d’implication n’aurait pas été de trop
    @jerome manin:je sais qu’une partie de la droite espére l’échec de la candidature de Lyon pour des raisons de basse politique et fera tout pour lui savonner la planche,au détriment des intérèts des lyonnais mais ne faites pas dire aux syndicats des transports ce qu’ils n’ont pas dit sur Lyon 2013.Par ailleurs puisque tu es d’accord sur la cgt sur ce point, j’imagine que tu vas aussi soutenir son combat contre la politique en matiére sociale du gouvernement?
    @Karim:salut à toi
    @Nicolas:mon billet ne porte pas sur TOUTE La Rochelle, qui semble toutefois avoir été une bien mauvaise cuvée

  13. J’aime beaucoup l’hypothétique SMS : casse-toi reçu par Mosco. Remarque ce genre de SMS met du baume au coeur 😉
    Moi j’avais lu qu’Hollande avait refusé d’inviter Mosco à sa table!

  14. jérôme Manin

    Tant que l’on est à imaginer les pensées des autres, je pense que tu condamne le RSA parce que de droite…
    Est-ce si simple ? L’aventure de Lyon 2013 se fait pour l’instant dans un petit cercle politique proche du maire, on peut imaginer qu’une fois Lyon retenue, cela va être une affaire plus populaire… On peut imaginer.
    Je ne fréquente pas les syndicats CGT des TCL mais leur choix de se mettre en travers de l’opération Lyon 2013 n’est pas forcément un hasard du calendrier.
    Qu’est-ce que la basse politique ? mdr

  15. deviner les pensées d’autrui?c’est l’hopital qui se fout de la charité Jerome. Les TCL font grêve parce qu’elles savent qu’il est plus facile de se faire entendre ce jour-là qu’un 18 aout.A aucun moment elles ne s’expriment, contrairement à ce qu’on pourrait croire en te lisant, contre la candidature de Lyon que tu juges visiblement d’un oeil négatif et dont, ce n’est pas un secret, une partie de la droite souhaite l’échec, il n’y a qu’a te lire.
    Pour le procés d’intention du jour sur le RSA, tu as commenté à 5 reprises un de mes billets récents (l’un des deux sur le medef) où je m’exprime sur ce dispositif en disant que c’est une bonne chose (qui doit être affinée pour éviter l’emploi précaire)…Lit ce que tu commentes avant de te précipiter fébrilement en bas de mes notes pour écrire « la gauche méchant la droite gentil »…

  16. jerome manin

    Lyon Culture 2013 : OUI Culture Collomb 2013 : NON C’est difficile à comprendre pour un disciple de Gégé, je le conçois.

  17. oui c’est ce que je dit, parce que c’est Collomb qui porte ce projet pour notre ville, nombreux à droite sont ceux qui veulent son échec et souhaitent que le Maire se plante.Pitoyable calcul politicien…

  18. jerome manin

    Romain, je souhaite que le fasse exprès, parce que l’affaire n’a rien de politique. Il se trouve que Collomb fait sa propre promotion uniquement au mépris de tous en politisant l’affaire quand c’est la promotion de Lyon, notre ville, qu’il faudrait faire. Cela même si tu as du mal à l’admettre, je suis loin d’être le seul à l’avoir remarqué, pour le coup ce n’est pas un dilemme droite-gauche !

  19. Etienne Roche

    Concernant G.Collomb, je soutiens sa politique au niveau local, en grande partie. Par contre, je ne comprends pas bien dans quoi il s’est lancé pour le congrès de Reims… Certes, c’est un bon maire, mais je ne lui connais pas d’envergure nationale aù-delà de son siège au Sénat. La contribution La ligne claire est loin d’être la meilleure proposée. Pourquoi s’est-il embarqué dans cette histoire en se plaçant en – j’allais dire première mais disons plutôt – seconde ligne. Il n’a que des coups à y prendre…

  20. jerome manin

    @Etienne Roche
    Il se voit très grand et a dégainé des ambitions galactique, ses supporters l’y ont aidé. il a été élevé au rang de Héraut par ses courtisans et vous vous étonnez maintenant qu’il y croit !!!
    Vous avez réveillé une mégalomanie qui va faire du mal à Lyon, il existe de nombreux précédents de gens ayant endossé des costumes trop grands pour eux et s’étant pris au jeu.
    Vous lui avez accorder un pouvoir sans partage à Lyon, il va falloir maintenant en faire les frais, Reims n’est qu’un épiphénomène interne au PS mais un signe qui ne trompe pas.

  21. @etienne:bienvenue chez les commentateurs de ce blog
    @jerome:c’est obsessionel chez toi l’anti-collombisme,tu en fait un peu trop!

  22. jacques

    Oui, comme dit Nicolas ci-dessus, c’est un peu fort de café de ne parler que de « ça » sur un bloc-notes.
    Car il y en a des choses à dire sur « La Rochelle » que la presse a conscienseuement tues.
    Il y avait 21 Ateliers de travail.
    Qui a parlé des resultats de ces Ateliers ????
    Pourtant c’est simple de s’en informer, il suffit de cliquer sur:
    http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/category/ce-qui-sest-dit/
    En vous souahitant bonne lecture, je précise à tous que je ne suis absolument pas adhérent du PS.
    J’ai simplement horreur de la désinformation et/ou de l’info tronquée, orientée et sectaire.
    jf.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers