Temps d’été politique

Comme l’été est là et qu’il se passe un peu moins de choses sur le web, vous pouvez vous battre en ligne avec ma brute,aller hier soir au théàtre de Vienne pour un concert qui fut ma foi de bonne facture ou vendredi place Raspail pour du Slam en songe, voir des potes, vous pencher sur des Tri-Nations de rugby où l’Australie fait des débuts sans faille,regarder les tests d’été Angleterre-Afrique du Sud si vous êtes amateurs de sports encore plus britishs,faire des apéros et des pique-niques, écouter le dernier Aelpeacha et encore plein d’autres choses sympas comme revoir des vieux potes pas vus depuis des années qui vous appellent (eh oui depuis 6 ans mon numéro n’a pas changé Oriane, pas comme quand on était à la fac !) de passage à Lyon.Vous pouvez aussi continuer à vous intéresser à l’actu politique si vous êtes un peu maso et par exemple


Les manoeuvres de rapprochement au PS: Ce matin Aubry, Montebourg, Moscovici et Lebranchu ont annoncé leur volonté de travailler de concert lors du congrés du PS.La chose n’est guére surprenante, ces 4 personnalités éminement respectables par ailleurs ayant été dans des travaux communs depuis des mois dans l’orbite du club des Reconstructeurs.Un travail commun pourrait également se faire avec le groupe Ligne Claire de Gérard Collomb comme l’a indiqué Moscovici.Il est vrai qu’une nouvelle rencontre, aprés celle du 14 Juillet a eu lieu entre le Maire de Lyon et le député du Doubs.Se déroulant à Marseille il y a une dizaine de jours, elle a reuni les deux responsables de la Ligne Claire que sont Collomb et Guérini, Manuel Valls qui a rejoint la démarche et Montebourg et Moscovici qui portent de leur côté le texte Besoin de Gauche.Malgré quelques points de discussion, les choses se sont bien déroulées et il a été convenu de continuer le rapprochement déjà initié par le maire de Lyon et l’ancien ministre.Ce travail commun, de nombreux militants l’appellent d’ailleurs de leurs voeux.A cette occasion, Montebourg a continué a exprimer tout le mal qu’il pense du Premier Sécrétaire sortant, François Hollande.De son côté Gérard Collomb, si il apprécie Martine Aubry, ne souhaite pas la voir candidater au poste de Premier Secrétaire.Il reproche notamment à la Maire de Lille sa gestion des 35 heures et pense que la chose risque de lui peser si jamais celle-ci devaenait premiére secrétaire.


De son côté Hollande, si il n’est officiellement pas candidat a sa succession, commence à faire comme si il l’était pour ménager un espace à ses proches ou à penser à rester.Outre la contribution aux débats qu’a posé le premier secrétaire, de nombreux proches ont publié un texte hier dans Libé.Stéphane Le Foll ou Bruno Le Roux, qui font partie des amis de Hollande l’ont ainsi paraphé ainsi que Jean-Marc Ayrault, copain avec le responsable du principal parti de gauche mais qui était parti sous ses propres couleurs dans un premier temps ou encore le Maire de Tours, strauss-kahnien et signataire de la Ligne Claire Jean Germain.Localement c’est Yves Blein, le Maire de Feyzin, dont le nom circule parmi ceux qui pourraient diriger la fédération socialiste du Rhône, proche de Bruno Le Roux, qui a signé l’appel.La démarche ressemble fort à une intiative des « hollandais » pour ce congrés, que ce soit en simple terme d’espace ou en volonté pour leur chef de repartir de nouveau pour un mandat à la tête du PS.


Le renforcement du temps de publicité sur les chaines publiques.Vous avez bien lu le renforcement.Hier le président de la république a offert le cd de sa femme à ses ministres et secrétaires d’Etat.Ceux-ci se sont empressés d’en faire de la pub au journal de 13H, notamment de France 2.Apparition de la pub (et gratuite, même si la complaisance en télévision publique évite de subir de dangereux limogeages) au jounal télé, voilà bien un paradoxe au moment où l’on parle de suppression de la pub sur France Télévisions.En attendant vous pouvez admirer Morano et Laporte en plein travail de force de vente ci-dessous.Le démonstrateur d’outils électroménagers du marché Jean Macé n’a qu’a bien se tenir!


8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Que vous prêtez de mauvaises intentions à Nico et Carla! Ils vous affirmeront, la main sur le coeur, que ce n’est pas de la pub: au mieux, c’est de l’info, à la limite de la comm’, au pire de la promo… Mais de la pub ! Vous voyez du mal partout !
    Bien à vous.

  2. Bonne idée, le slam en songe, j’irai peut-être y faire un tour!

  3. jerome manin

    Pourquoi le clan Lyonnais ne s’offre pas la diffusion du CD la ligne claire à tous les adjoints et vices-présidents ? (Il y en a plus que des ministres…) Heureusement qu’il y a les socialistes pour parler de la musique de Carla SBT sinon tout le monde se contenterait de vacances 🙂
    C’est tout à fait légal, le travail donne droit à des vacances, ce n’est pas le cas de l’idéologie.

  4. volubilis

    cher Romain,
    Ah , le feuilleton morne du PS , cette passion molle de glaçons tiedes ,dans un verre en cristal d’arques: tu en fais mon cher Romain un assez bel abstract, au hasard,j’ai pris un lieu commun sur quatre :
    « les manoeuvres,les nouvelles rencontres,les points de discussion,les choses qui se déroulent,les continuer le rapprochement,les appels de leurs voeux ,l’exprimer tout le mal(qu’il pense),les choses qui risquent de peser, les amis, les nombreux proches, les noms qui circulent , les pour leur chef…: tout serait donc vraiment actuel, dans ce scénario de feuilleton télé bien français ,
    Pas d’histoire , des …acteurs ,un …décor , un dialogue « tout dans le regard », rien que du dixième degrés.
    Etrange ressemblance avec toutes les bonnes pub du grattage ou du tirage: »t’as raison ,ma Brenda ,faut pas s’laisser aller ».
    et de lancer les gaz sur la moto, posée sur un socle dans le salon rose bonbon…
    heureusement que tu es là ,Romain, je m’ennuyais depuis qu’ils ont arrété les nuls(pour l’été) sur Canal.
    bizz

  5. @volubilis: En tant que militante PS (et reponsable fédérale) depuis un certain temps, il t’arrives de participer toi aussi comme moi de ces glaçons dans un verre en cristal…Eh oui les congrés ont tous un air de ressemblance et qu’ils ne sont pas il est vrai,toujours d’une folle originalité à raconter ou à vivre.Si tu as des idées concrétes à ce sujet c’est prenable…Soit pas blasée, même si il y a parfois de quoi… y’a du slam vendredi, viens-y ça devrait te mettre la patate.

  6. volubilis

    Bon , j’exagère à peine, mais je suis bien placée (comme tu dis)pour me gausser. Le meilleur public est celui qui croit dans le spectacle , qui s’emeut pour le drame, et pleure quand c’est beau….
    Et là franchement c’est étrange…pour ne pas dire pénible.
    On sait, un congrès , en médecine ou en politique , c’est fun pendant les happenings et les after.
    et ce qui compte vraiment c’est la publi des trois bockbusters, qui ont découvert la molécule qui soigne (pardon, le projet).
    Fais nous réver Romain: parle nous du congrés comme un fan , pas comme un pro.
    Autrement j’aime beaucoup c’que tu fais.

  7. C’est vrai que l’été c’est un peu mort/morne partout, pourtant les Rencontres de la culture du PS en Avignon étaient bien intéressantes ! J’en parle d’ailleurs sur mon blog bigarré : theatre.over-blog.fr
    Je n’y parle pas de foot car je n’y connais rien mais de culture, commentaires et feedbacks bienvenus !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers