Le mythe de la terre plate existe encore

Flat-earth2 Il y a encore des gens pour penser que la terre est plate. Certes ils ne sont pas nombreux et la Flat Earth Society ne compte qu'une soixantaine de membres et quelques centaines de sympathisants.

Mais il existent. Le concept ? La terre n'est pas une sphère mais une sorte de galette, entourée par l'Antarctique, qui forme alors une sorte d'anneau de glace.

Doctrine officielle des catholiques au Moyen-Age, la platitude de la terre a également été défendue et théorisée dans l'Egypte antique, en Chine et par des mathématiciens comme Thalés.

Pendant des siècles, depuis peut-être Pythagore et Artistote puis les scientifiques musulmans à Istanbul, d'autres partirent sur la base d'une planète ronde, qui nous est confirmée de nos jours.

A l'intérieur du petit groupe, déjà réduit, différentes tendances existent. Oui le flat earth ressemble beaucoup en cela sur ce plan au trotskyste, au libertarien ou au facho sur la thématique "à deux c'est une tendance, à trois c'est la scission".

Certains plaident pour une terre tout à fait plate, d'autres pensent plutôt à un disque. La plupart pensent qu'il y a une conspiration en vue de faire croire que la planète est ronde, notamment parce qu'il n'y aurait en réalité jamais eu de conquête spatiale pour le confirmer. D'autre encore qu'au vu du fait qu'il est plus difficile de détruire une sphère à plusieurs faces qu'un plateau, les gouvernements veulent rassurer les gens sur la solidité de la planète.

Un monde un peu étrange quoi.

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Excusez du terme mais «y a des cons» quand même

  2. Upsilon

    En Sibérie on a longtemps cru que le ciel était une yourte trouée qui laissait passer la lumière… En Amazonie, des Amerindiens pensent qu’au-delà de leur forêt, il n’y a plus rien. Sur certains points, la cosmogonie est pour le moins très fertile et belle en imagination.
    Dans ce cas, qui me laisse pantois, c’est que ça relève du négationnisme scientifique…Je me demande ce qu’il y a de l’autre coté de l’assiette du monde, toujours dans l’obscurité. Des monstres ?
    Il est vrai que la terre n’est pas tout à fait sphérique, elle est plus aplatie aux Pôles.Mais ça ils s’en foutent.

  3. fvsch

    J’avais lu il y a quelques temps un article sur le mythe de la terre plate au Moyen-Age. Et apparemment ce serait surtout un mythe historique: les élites intellectuelles croyaient (pour beaucoup d’entre eux) à une terre sphérique, à l’instar des autres astres. C’est le géocentrisme (l’idée que la Terre est au centre de l’univers) qui était communément admis.
    D’après Wikipédia (pincettes et tout, mais l’article est détaillé et déjà plus sourcé que mon paragraphe ci-dessus), lorsque Colomb entreprend son voyage vers les Indes il n’est pas un visionnaire génial, car la plupart des érudits de l’époque croient que c’est réalisable (en se fondant sur une erreur de calcul).
    Il reste donc des fidèles du mythe de la terre plate… et des millions ou milliards de fidèles du «mythe du mythe» de la terre plate. 🙂

  4. Cela dépend de quel moyen-âge on parle.
    L’Eglise, très puissante, punissait de bûchers ceux qui le contestaient en occident, à cause par exemple des travaux de Lactance. En orient, les orthodoxes étaient plus souples sur la question. Quand aux chinois, ils avaient pour thèse la platitude également.
    Les arabes, eux, ont pu prendre une bonne avance en géo et en commerce en pensant à une sphère.
    Quand à Colomb, il découvre dans l’Imago mundi la possibilité sphérique de la terre mais la grande majorité de l’Europe est alors sur une théorie du disque ou du plat, peut-être recourbé aux extrémités.

  5. fvsch

    Lactance (250–325 ap. JC) a réalisé des travaux astronomiques? J’ai trouvé une référence à un passage de Divinae Institutiones où il moque la thèse d’une Terre ronde, mais une moquerie n’est pas un travail astronomique. Lactance est un théologien de l’Antiquité tardive, et s’il croit à une Terre plate il est apparemment un peu seul à cette époque.
    Donc au Haut Moyen-Age, ou plus tard peut-être au Bas Moyen-Age, les érudits se seraient alignés sur l’opinion de Lactance? Il y a des indications claires de ça? Ou bien ce paragraphe de Lactance est-il un élément qui participe à une relecture biaisée de l’Histoire car il renforce l’image simpliste d’un Moyen-Age obscurantiste?
    Toujours sur Wikipedia (suis preneur de tout article de fond par un spécialiste), l’article Figure de la Terre au Moyen Âge est instructif et semble démentir l’idée que le Moyen-Age (du moins, ses érudits) croyaient majoritairement à une Terre plate.

  6. romain blachier

    Non ses travaux théologiques, je n’ai pas parlé d’astronomiques. Je ne nie pas que des érudits aient ou croire en une terre sphérique et l’ai même écrit dans ce billet mais je dit simplement que c’était,en occident,la thése de l’Eglise et que contester cela vous amenait au bucher. Par ailleurs la croyance la plus répandu était également celle ci,les érudits ayant un rôle plus réduits qu’avant l’imprimerie.

  7. Lyonnais aux US

    Toutes les opinions etaient bien representees dans l’Eglise ancienne, les tenants d’Aristote etaient des « Flatistes », ceux de Platon – moins nombreux – etaient des « Spheristes ». Il y a eu un debat permament jusqu’ua 8eme ou 8eme siecle, St Augustin lui meme s’interessant a la question (sans trop se mouiller). Il trouvait l’idee a priori absurde mais continuait sa ligne generale de defense de la science. Je ne pense pas – mais je n’en suis pas certain- qu;il y ait eu une « ligne du parti » dans ce domaine, et je ne connais pas d’executions dues a la defense de l’idee de la rotondite de la terre. Le geocentrisme, oui, etait une ligne officielle, mais la sphericite, je ne le pense pas. Les episcopats avaient une grande liberte d’action, et certains ont peut-etre fait preuve de plus de zele que d’autres pour defendre la vision « locale ».
    Les a priori religieux sont toujours, a notre epoque, des problemes en science. Dans le cas de mon pays d’adoption les US, il y a beaucoup d’integristes qui veulent fermer nos universites parceque nous y enseignons l’evolution (et ils sont, pardon Romain, protestants. Tendance evangelique, baptiste etc…)
    J’aime de plus en plus votre blog Romain, ou autre que chez vous pouvons nous etre en desaccord sur la mission de la tele publique et, dans la meme journee, discuter agreablement de l’histoire de la sphericite de la terre?

  8. romain blachier

    Vous confondez protestants et évangéliques , même si ce clivage est moins exprimé aux USA , il y a par exemple une claire différence dans les églises chrétiennes entre les deux, meme si pourtant le terme de protestant peut s’appliquer autant à un baptiste du sud (qui ne sont pas tous de gros arriérés puisque Clinton en fait partie) et les presbytériens ou réformés. Newton par exemple fut un protestant notoire et nous conjugons dans les églises réformées et luthérienne notre foi avec la science.
    Pour la position des théologiens catholiques, cela venait d’une lecture littérale des textes. Par exemple de Apocalypse 7.1 qui parle des 4 coins de la terre…d’où d’ailleurs fait que certains partisans de la terre plate sont des évangéliques de tendance radicale.

  9. romain blachier

    Heureusement d’ailleurs que dés le début tout le monde ne fut pas si littéral…mais si il y avait clivage chez certains chercheurs, le quidam moyen , celui qui s’interrogeait en tout cas, semble avoir été proche du plat, du moins en Europe occidentale.

  10. Lyonnais aux US

    Je sais bien que les protestants ne sont sont pas des ennemis de la science, mais, aux US, l’opposition a l’evolution et la mouvance « creationiste » est essentiellement d’origine protestante.
    Depuis les annees 80, la Southern Baptist Convention est essentiellement conservatrice. Il y a des baptists non-conservateurs (Cooperative baptist fellowship, et surtout Alliance of baptists – presque des Unitarian Universalists – sont tres progressifs). Mais la Southern Baptist Convention represente le gros des troupes et fournit bien des bataillons au creationisme. CLinton s’est fait critiquer a tour de bras pas la SBC, avec des declaration qui sont aux SBC ce que l’excommunication est a l’eglise Catholique.
    L’evangicalisme, dans la signification US de ce terme, est une theologie protestance. . Presque rien a voir avec d’autres eglises protestantes en particulier en Europe, mais protestants, oui. Il y a des evanlegical right « Christian right », , et des evanlegical left, la aussi tres progressifs, mais assez peu visisble et moyennement organises.

  11. romain blachier

    Le conservatisme de la southern est devenu définitif vers le début des 90.
    Ce que je dis c’est qu’on peut classer les églises evangeliqueset protestantes classiques sous le vocable protestant mais cela ne veut rien dire tellement l’appellation est vaste. Du coup, la comparaison avec moi (le désolé Romain) me parait pour le moins bizarre. Sinon aux us la classification se fait entre mainstreet churches et evangelical (meme si comme vous l’avez dit a juste titre il y aussi des évangéliques de progres).Mon église a son
    équivalent aux USA avec l’united church of Christ http://www.ucc.org/ ou les presbytériens . Mais on sort un peu du sujet… 😉

  12. Lyonnais aux US

    >Du coup, la comparaison avec moi (le désolé Romain) me parait pour le moins bizarre.
    C’etait un clin d’oeil, desole si j’ai ete blessant.

  13. Vous n’avez point été vexant et je n’ai point été vexé 😉

  14. Romain / Variae

    Et les cinglés de la terre creuse, alors …

  15. romain blachier

    Je pense aussi faire un billet sur eux.

  16. cheapest fut coins

    Luis Figo of Portugal, Romario from Brazilian Realm Cup profitable teams and Pavel Nedved of Juventus and Czech Republic National Staff. The enthusiasts of superb sport have dreamt for decades with regards to imaginary line ups characterizing the legends about the former additionally, the basketball actors today. These are the objectives which come in a real possibility in the soccer legends showing to the most certainly-liked FIFA Ideal Staff only on Xbox 360 and Xbox Only one.
    cheapest fut coins http://www.coinsfut.co.uk

  17. sell fifa coins

    It is usually likely presenting them the  » of living space that is needed to list a curling lace opportunity swiftly. Players can go for fifa 14 coins internet to develop a aspiration company in minimum sum of have fun playing. The players can aquire another ways to get the ball by making use of Elite Practice.
    sell fifa coins http://www.efifacoins.co.uk

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers