Transports en Commun Lyonnais: la grave gréve

Tcl

Cher agent des Transports en Commun Lyonnais en grève demain, je me réjouit par avance de me lever plus tôt pour aller à pied à la gare pour prendre mon train pour un déplacement pro. Je fais partie de ces lyonnais qui n'ont pas de voiture et circulent en vélov ou en transports en commun. Tu vas vraiment me gâcher la vie. Pas seulement à moi mais à des centaines de milliers de gens de l'agglomération. Souvent pas les plus aisés.

Pourtant, en temps normal, qu'on fasse grève pour défendre ses droits, imposer un rapport de force,
je comprend tout fait
. Je suis comme ça moi, complètement open-minded. Solidaire des syndicalistes qui luttent. C'est mon côté de gauche. Force est de constater que dans le conflit à venir dans les transports en commun lyonnais, il serait difficile de défendre ton truc. Pourtant j'ai déjà, quand j'étais syndicaliste étudiant, filé un ou deux coups de mains à tes collègues pour des blocages quand c'était justifié. Mais là tu déconnes. Grave.

C'est vrai, à partir de demain, les Transports en Commun Lyonnais sont partis pour un grand mouvement de grève...Un préavis a été posé sur les 99 prochaines journées,  avec reconductiblité chaque jour. La chose a été décidée ainsi par les syndicats de Keolis, société privée appartenant à la SNCF et l'exploitation du trafic des TCL. C'est marrant d'ailleurs, tu m'excusera ce petit aparté qui n'a rien à voir avec l'andouillette, beaucoup de gens te croient fonctionnaire, toi et tes collègues, et les maudissent  en général quand tu fait grève. Eh non, ta boite a un contrat et gère une concession de service public, les TCL. Bizarrement d'ailleurs, quand tu as un problème, tu accuses, c'est ton côté politicien, les pouvoirs publics, qui te passent commande des transports  en commun mais ne sont pour rien dans tes conflits.

Concrètement avec ta méthode, cela veut dire que chaque jour, les lyonnais se lèveront pour aller bosser sans réellement savoir jusqu'à presque le dernier moment si ils auront accès à des transports en commun. Pendant au moins une centaine de jours il sera impossible pour les écoliers, pour les personnes à mobilité réduite, les soucieux de l'environnement, les salariés les plus modestes, pour les plus isolés, les enclavés, les exclus de savoir de quoi sera composée leur journée, si ils pourront se déplacer ou non dans Lyon, bosser, sortir, rencontrer, se cultiver…sympa! Tu me diras que c'est pour défendre tes droits, lutter contre la direction, que tout se passe pour que l'usager ne soit pas trop pénalisé. En gros tu te fous de ma gueule! Tu me diras que c'est aussi un peu la loi sur le service minimum de Sarkozy qui t'amène à procéder ainsi… là sur ce point, t'as pas non plus complètement tort.

Ceci dit ne soyons pas injuste: des fois les syndicalistes de Keolis préviennent à l'avance les lyonnais. Par exemple chaque année pour le 8 Décembre, notre fête nationale à nous; on sait qu'on aura aucun transports en commun. Chaque année ou presque. Qu'importe que cette manifestation amène des dizaines de milliers de personnes, parfois venues de loin, dans nos rues. C'est con,non? parce que le 8 décembre t'emmerde pas ta direction, t'obtiendra rien avec ça et puis tu passe pour le sale type. A juste titre.

Alors tu me diras que t'as un objectif dans ta grêve, obtenir des trucs.T'es pas content parce qu'il y a un projet dénommé Edifis pour toiletter un peu les conditions de travail des salariés et les rendre identiques pour tous. Par exemple on te propose que tout le monde aie droit aux 35 heures dans les mêmes conditions ou que l'assurance prévoyance santé bénéficie à tous, de te rajouter un jour de congés, de garantir ton salaire, ton 13e mois, tes primes. Toi tu part en surenchére, tu veux maintenir des inégalités entre les salariés de ta boite…pas ma tasse de thé tout ça. Il est vrai que demander un quatorziéme mois en plein moment où ta boite doit monter un dossier pour continuer à s'occuper des transports en commun de Lyon où elle est en compétition pour garder ton outil de travail, en pleine crise, c'est bof. Mais c'est surement lié à la course à l'échalotte des syndicats de chez toi. C'est en Novembre les élections professionnelles chez toi et tout le monde monte au créneau pour séduire l'électeur. Du coup c'est les gens comme moi qui trinquent. Dis, une fois que vous aurez fini de voter, tu pourra nous laisser circuler ?

75 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Griffon Lyonnais

    C’est pourtant fachement bien la lutte pour les intérêts catégoriels quand le chômage pourrait s’apprêter à atteindre les 11% en 2010 selon l’OCDE …
    Le service minimum dont Nicolas le Petit nous a tant rabattu les oreilles n’est pas efficace en l’espèce car nombre de lignes de bus n’assureront aucun service de toute la journée!
    Comme tu le souligne Romain, il y a des gens qui, par choix ou par necessité, utilisent exclusivement les transports en commun pour se déplacer et dont la vie va singulièrement se dégrader alors que personne n’a vraiment besoin de cela en ce moment …
    Avec tant d’égoïsme de la part d’une poignée d’individus, les emplois d’autres salariés vont être menacés et l’activité de certaines entreprises pourrait péricliter … ça va certainement améliorer les choses aux TCL tout ça, à n’en pas douter!

  2. David

    Et puis une grêve comme ça a toujours des répercussions auxquelles on ne pense pas. Moi ce matin je pense à tous les papa comme moi qui vont devoir aller chercher leurs enfants pour leur weekend à eux (le 1 weekend sur 2 vous connaissez ?), qui habitent à quoi, 3 stations de métro, n’ont pas de voiture (ca arrive oui..) et se demandent comment ils feront… car trois stations de métro à pied ou en velo’v, ca se fait oui, mais ca se fait plus difficilement quand tu as deux enfants de moins de 8 ans avec toi.

  3. Bon courage Romain. Je comprends ton billet, je l’approuve totalement.
    Bon courage…

  4. Elodie

    Bravo Romain pour ton billet. Les enfants n’ont pas pu aller à l’école ce matin, on habite charpennes et pas de métro, de bus ou de tram!!! Sympas vraiment!
    T’imagines conduire Alex à l’école à pied dans le second avec un bébé de deux mois!!! Galère!
    Y a une chose que tu oublies de préciser c’est que nous payons un titre de transport qui nous donne le droit de circuler librement, d’utiliser les transports en commun sans être gênés. Avant d’être des usagers, nous sommes des CLIENTS.
    Je doute vraiment que si nous faisions grève dans nos entreprises privées, nos clients continueraient à nous suivre et à travailler avec nous!
    Sauf que là on n’a pas le choix quand on n’a pas de voiture, il faut prendre les TCL.
    C’est que je nommerai donc non pas une grève mais une prise en otages des lyonnais!

  5. Charly

    Le pire, c’est que vous pouvez sortir n’importe quel argument, les patentés des syndicats s’en foutent puisqu’ils sont crispés sur leurs petites revendications de privilégiés irresponsables qui ont un job (plutôt à 30-32 heures qu’à 35 heures) , pas si mal payé pour le vrai taf horaire, des vacances, les chèques restau, le comité d’entreprise, etc.. Bref, tout va bien..
    Maintenant, j’aimerai que les syndicalistes des TCL discutent avec la base des Conti, Moleix, Saint jean-Industrie, Florent et Peillon, etc.. tous ceux qui sont ou vont être licenciés sans perspectives de reclassement.. Les syndicats TCL risqueraient d’en prendre plein la tronche… Là, il y a une vraie injustice. Je suis prêt à descendre dans la rue pour ces gens, pas pour les nantis des TCL…
    La dernière, une bonne : si Les TCL changent de société concessionnaire, pas de problème, le personnel sera rembauché illico par le nouveau concessionnaire. La sécurité de l’emploi ! Donc Romain, formellement, c’est des privés si tu veux, mais qui sont dans un processus de fonctionnarisation.

  6. Lors du dernier conseil municipal de Lyon, Gérard Collomb en parlant des TCL parlait de para-fonctionnaire. C’est un service public point barre, le problème c’est que l’on ne comprend plus du tout ces mouvements de grèves aux TCL qui est un problème interne propre entre Kéolis et les agents. Ils ne font pas grève pour un meilleur service mais pour être mieux « servis » et je pense que les usagers qui vont perdre parfois une journée de salaire en ont assez… 99 jours pffffff, je comprends et je respecte la grève mais comme d’hab les gens trinquent pour un problème qui n’est pas le leur…

  7. marcheur

    Mon cher Romain,
    Il n’y a pas que les citoyens de gauche qui utilisent les transports en commun. Je connais également des électeurs de Sarko qui sont très attentifs à leur bilan carbone. En revanche, je m’étonne qu’un socialiste comme vous ne demande pas à son copain Rivalta de lui prêter sa voiture et son chauffeur. Nous sommes probablement la seule ville européenne où le patron des transports en commun dispose pour son bon plaisir d’une Velsatis et d’un chauffeur en livrée. Comme quoi, être de gauche…

  8. coureur

    Quels cons ces syndicalistes de Keolis! On a pas à payer pour leurs compte d’apothicaires.
    @marcheur: vous planez mon vieux, où voyez-vous écrit qu’il n’y que la gauche qui prenne les transports en commun ? On vous parle de lyonnais, vous pensez socialistes…les dernières municipales vous restent dans l’estomac visiblement…
    Sinon la voiture du patron de Keolis, je ne sais pas qui la paye.Je ne sais pas non plus pour qu’il il vote. Par contre je sais que à l’ex ministre UMP madame Idrac qui dirige les transports en commun d’ile-de-france et qui dispose dune forte indemnité et de véhicules de fonction, y compris aux frais des contribuables lyonnais qui payent les transports en commun parisiens. Ce serait bien que cette argent revienne aux lyonnais.

  9. @coureur: excellent
    @marcheur: bah non moi je suis transports en communs et autolib. Et taxi à l’heure ou je vous parle mais là je suis à Avignon aujourd’hui et je vais dans des bureaux loins et enclavés.
    @littelcelt:exact
    @charly: je n’irais pas jusqu’a nantis. C’est quand même pas des traders (-; Mais c’est vrai qu’ils abusent.
    @elodie: bon courage, jeune mére de famille
    @flaconhill:merci
    @griffon:on est d’accord

  10. Toujours une raison valable pour faire la grève, mais ça fait toujours autant CH**Z les usagers.

  11. nadja

    J’ai créé un groupe facebook pour le boycott du ticket mensuel d’octobre. De toute façon, les prix sont excessivement chers. Et si en plus ça marche pas… en payons pas ! mais j’aimerai bien qu’on soit plusieurs !

  12. VQ

    Chuck Norris Approved.

  13. elise

    tant de mépris pour ceux qui ont encore du travail c’est affligeant nantis de quoi d’un salaire, d’un 13éme mois,de congés payés,sarko n’a vraiment pas de soucis à ce faire avec des gens comme vous, beurk!!!

  14. bathilde

    Mon cher Romain,
    Il est dommage que ce jour de grève ne t’ait pas servi à réviser ton petit bescherelle de français.
    Bises

  15. Cerise sur le gâteau

    j’ai mis deux heures ce matin au lieu de 3/4 h pour arriver au boulot , j’ai pas de voiture, et j’ai un « city pass » …… je fais comment pour boycoter le mois d’octobre ????? et c’est quand la grêve GENERALE de tous les pas d’accord ????????????

  16. Elodie

    Journée d’une jeune mère de famille
    8h00 : Mes deux garçons rentrent à la maison, pas de bus, pas de métro, pas de tram et pas de velov aux stations!!! Pas d’autres choix que de les garder à la maison ou sinon les faire marcher (45 minutes voire une heure).
    12h30 : Camille bien harnachée dans son porte bébé, je prends le tram avec Alexandre. C’est bourré de monde, on commence le voyage debout, dur avec Camille!
    13h30 : arrivée à l’école après un arrêt à Guillotière (l’école est dans le second)
    13h30 : direction Perrache à pied !(pas de métro entre Bellecour et Perrache. Heureusement y a des vitrines à regarder mais plutôt envie de rentrer rapidement.
    13h50 : arrivée à Perrache, tram en retard. Une rame arrive, rien d’écrit dessus, on ne sait pas où elle nous conduit, peut être Porte des Alpes ? (ah non, moi c’est Charpennes !). Ouf c’est bon c’est la bonne direction…
    Tramway bondé, j’en ai plein les pieds et pas une personne pour céder sa place, il faut que j’attende Université pour qu’une âme charitable me laisse me reposer…
    Guillotière : les gens descendent, mais surtout montent : les portes sont bloqués, on attend 5 minutes que les gens comprennent que tout le monde ne peut pas monter…
    15h00 : le voyage est fini. On est à Charpennes.
    Résultat : 2h30 de perdu entre les transports et la marche, on se croirait à Paris!!!
    15h09 : je suis enfin à la maison et maintenant c’est repos, enfin!
    @ nadja : après une journée comme cela, je courre rejoindre le groupe!
    La prochaine fois, je prends le taxi, à qui faut-il envoyer la note ?

  17. Elodie

    @ nadja : quel est l’intitulé exact du groupe FB ?

  18. @bathilde: certes.aille.encore fait des fautes! grrr.
    @elise: lis les bilets que tu commentes.Merci

  19. fred (lol)

    Sur la forme, d’accord avec Bathilde, il y a du relachement depuis quelques temps et cela est fort dommage pour la qualité de ton blog.
    Sur le fond, cette fois c’est sûr, tu n’as plus rien à faire au Parti Socialiste!
    Franchement, ton ironie et tes propos frisant parfois l’insulte sont indignes de notre parti.
    As-tu pu contacter les syndicalistes pour connaître leurs revendications précises ? Leur as-tu demander s’ils avaient d’autres moyens pour se faire entendre? Connais-tu les réelles conditions de travail de ces hommes et femmes qui se font insulter quotidiennement?
    Surtout, en écrivant cela, comment oses-tu continuer à dénoncer la loi sur la continuité du Service Public? Tu tiens exactement le même discours que ceux qui l’ont voté!
    Tout ceci est totalement incohérent.
    La forme, c’est souvent le fond qui remonte à la surface, non?

  20. @fred(lol) Pour l’écriture, j’aime assez rédiger en langage un peu plus parlé ces derniers temps. Sinon je ne savais pas que tu étais chargée distribuer les bons points de socialisme assise derrière ton écran. Après tout personne ne t’oblige à lire ce blog horrible que tu critiques à longueur de temps.
    Oui, comme tu peux le voir dans les éléments que je donne dans ce billet, je me suis renseigné sur ce conflit, c’est pour ça que j’écris ce que j’écris…il serait bon que tu le fasses de ton côté avant de commenter.
    Pour le reste, je ne vois aucune incohérence à être contre la loi sur le service minimum et à condamner ce conflit-là en particulier.

  21. Battling

    Bof, j’ai peiner comme tant d’autres pour me déplacer aujourd’hui… notamment pour arriver à Part Dieu à 6H.. Cependant, et sur le fond, ce billet pourrait être celui de n’importe quel mécontent Vs la Ratp, le TGV, les corails et autres aviateurs du ciels. Bien poujadiste dans le sens du poil … Mdr
    Sur le fond que tu n’évoques pas, il s’agit aussi de l’action de l’entreprise Keolis qui a du mal (cela est connue) à rentabiliser la concession TCL. Le bordel syndical ambiant, tout ce beau monde est complètement crispé et le politique aux abonnées absents.
    On ne pose pas (et toi pas du tout) la question du politique, si l’on est dans le cas du « para-fonctionnaire » alors il serait judicieux que le politique s’implique. Or (comme pour les HCL) la responsabilité de l’élu ne concerne que les points positifs (le reste c’est les directions qui s’y collent, et dans l’ombre souvvent façon SaACVL). Nos élus sont allergiques à la gestion, surtout quand il y a des coups à prendre 😉
    Le seul point ou je pourrais me retrouver dans ton billet. C’est celui de la pénibilité de revivre le même scénario que l’année précédente.
    Et c’est pourquoi il serait judicieux d’ouvrir un forum : Créativité chez les syndicalistes. Il y a bien d’autres manières (plus efficaces) de se faire entendre en continuant de fonctionner. « Un peu de désobéissance civile qui use les directions et pas le petit peuple » (Presque un slogan du NPA)

  22. @battling: j’ai parlé de l’entreprise Kéolis et de sa concession.Merci de lire les billets avant de les commenter. Pour le reste, je ne vois pas trop ta proposition? parce que faire une commission créativité, c’est rigolo dans une soirée étudiante mais là c’est la vraie vie…alors concrètement?

  23. jm

    Battling ou l’éternel grossiste en idées reçues et phrases creuses.

  24. dominique

    et au fait, ils ont de la chance de travailler au tcl, il y en a qui n’ont pas de travail, il y en a qui sont à l’hopital et qui ne reçoive pas de visite car il n’y a pas de transport en commun, il y en a qui ne peuvent pas marcher longtemps et qui ne peuvent pas aller en rééducation suite à de lourdes opérations, il y en a qui ne peuvent meme pas aller travailler car c’est vraiment trop loin de chez eux et ils perdent une journée, il y en a qui ne vont pas à l’école, et ce qui est encore génial c’est que toutes ces personnes paient pour ….avoir la grève. DOnc, et si on faisait une « grève de paiement » pendant un an…il n’y aurait plus de société et plus de salariés et plus de grève, c’est super comme idée non ?

  25. C’est trop nul, les grêves, surtout dans un tel contexte. On devrait faire assurer les services de transport publics par l’armée pendant la grêve, et faire payer aux grévistes des pénalités sous forme de salaire négatif pendant les journées non travaillées. Cela les calmerait rapidement. Le droit de vote, oui, le droit de grêve, non.

  26. Kevin Garnerin

    Nafoute des TCL, j’ai mes adidas noires et samedi je vais me chercher une CBF 125 Honda.
    Au diable les bouchons et les TCL.
    Niark niark niark !

  27. @ppmartin: ou c’est du second degré ou vous êtes sacrément flippant.

  28. fred (lol)

    Je croyais que ton blog se nourrissait de nos commentaires…bon bah les miens t’ont l’air indigestes, pourtant je suis une excellente cuisinière! C’est le débat qui nourrit Romain, pas le consensus.
    Donc et même si j’en souffre aussi, je suis évidemment solidaire de la grève des TCL (comme bon nombre de lyonnaises et lyonnais silencieux) et je n’en ai pas honte.
    Simplement, vous êtes directement touchés par cette grève et du coup vous vous mettez du côté des patrons…c’est tout de même spécial!
    A la prochaine grève des syndicats aériens, du transport routier, du transport portuaire, pas de souci camarade, l’ami Romain Blachier et ses lecteurs seront à nouveau des notres! Bah oui, évidemment, ils ne sont pas directement touchés!

  29. Non fred, mon blog se nourri des commentaires,y compris critiques, pas des remarques injustifiées dans tous les sens sans avoir lu ou presque la moindre ligne de ce que j’écris en changeant d’accusation et de sujet lorsque je réponds !
    Par exemple c’est loin d’être le premier conflit qui me touche perso. Si tu avais pris la peine de lire j’en parle. Je ne condamne pas non plus chaque action des syndicats des transports,j’en parle dans ce billet…j’en parle aussi.Simplement être généralement solidaire des syndicats ce n’est pas non plus accepter n’importe quoi, surtout quand ceux-ci prônent des inégalités entre salariés de la même boite.

  30. Franck.P

    J’ai vu une ambulance coincée dans un bouchon ce matin, dites ce que vous voulez, les chevaliers défenseurs des grévistes, mais une personne est peut-être décédée à cause des caprices des TCL.
    Et gardez vos vannes de m*rde sur l’orthographe du blogueur ou ses idées politiques, tout le monde s’en fout de vos vannes pourries, surtout quand il est évident que vous n’avez pas lu le post.
    Une dernière chose, pour fred « je suis évidemment solidaire de la grève des TCL (comme bon nombre de lyonnaises et lyonnais silencieux) » : tais-toi un peu.

  31. fred (lol)

    Ce blog est encore un espace de liberté, c’est l’honneur de son auteur.
    Si, pour réagir au sujet, je vous livre librement le fond de ma pensée, savoir que je soutiens les grévistes, c’est encore mon droit.
    Je ne suis pourtant ni d’extrême gauche, ni communiste.
    J’espère évidemment que ce conflit social aboutira au plus vite pour gêner le moins possible les usagers, dont je suis.
    Sur le fond, et sauf la revendication autour du 14ème mois que Romain stigmatise à juste titre en période de crise, les demandes des syndicats ne me paraissent pas être synonymes de « caprice » comme Monsieur Franck P le laisse entendre.
    Pour la bonne information de tous,voici un lien interressant, le « préavis de grève » : http://www.autonome-tcl.org/import/Divers/PREAVIS%20DU%2024%2009%202009%20.pdf

  32. Elodie

    Et en plus ils osent manifester sous mes fenêtres et troubler le sommeil de ma fille!
    Je peux vous dire qu’ils ne sont pas très bien accueillis.
    Romain je t’envoie la photo

  33. hamissia

    beaucoup ont prié et supplié pour entrer aux tcl (même à des conditions minimales)
    aujourd’hui les usagers les prient et les supplient de bien vouloir travailler!

  34. @ppmartin Le droit de vote » oui, « le droit de grève » non. On espère que c’est vraiment du second voire du quinzième degré car tu peux avoir le droit de vote « obligatoire » où il y a 150% de particpation bananière et pas le droit d’ouvrir ta gueule, pas « si » loin nous, citons la Biélorussie… Enfin je dérape je recentre le débat avec une petite question il marche bien le vélov’ encore aujourd’hui ?

  35. Jérémie

    Je suis d’accord avec l’un des commentateur quand il critique Rive-Alta (je fais exprès de l’écrire comme ça, c’est-on jamais). Je connais quelqu’un, ancien directeur régional d’une grande société de contrôle et de certification en BTP qui s’est vu demander des dessous de table pour obtenir un marché. Ce mec là est un pourri (feu Hernu, son ancien copain, tout autant) et il sévit à Lyon depuis des décennies… Ses récentes condamnations en justice ne font que confirmer ce que j’avance.
    Pour le reste, je suis d’accord avec Romain: cette grève est injustifiée, elle gêne ceux qui habitent dans l’agglomération et pour qui le velo’v est inutile, ceux qui doivent aller à un entretien d’embauche (cf. moi aujourd’hui), ceux qui doivent aller à l’hôpital, au travail… Etc. Que propose Keolis? De mettre tous ses employés sur un pied d’égalité? Est-ce normal? OUI.

  36. Elodie

    Je propose d’organiser une grande manifestation des clients des TCL, c’est quand même nous qui payons leurs salaires avec nos titres de transport.
    Rejoignez le groupe : Manifestons contre les conducteurs TCL sur FB

  37. Jérémie

    Je suis d’accord avec Elodie. D’ailleurs quand il s’agit de manifester pour des soi-disant bonnes causes, les gens sont là… Par contre, quand il y a une bonne raison de manifester, y’a plus personne.

  38. solange k

    @jérémie : plus on vous lit, commentateur, plus on se dit que ça vole pas haut chez vous.

  39. Laurent

    Grâce à des positions comme la tienne, je suis de plus en plus convaincu d’une chose : le PS est définitivement passé à droite !
    Mais c’est vrai que s’en prendre aux salariés qui luttent c’est toujours plus facile que s’en prendre aux patrons…
    A lire ton post, kéolis créé des droits pour les salariés des TCL. C’est fantastique, nous sommes enfin dans le monde joyeux des bisounours où les entreprises choisissent de dépenser de l’argent pour améliorer la situation sociale des salariés. Tu te fou complètement de notre gueule !
    Kéolis harmonise peut-être les droits mais c’est par le bas. L’objectif c’est la productivité des conducteurs. Et l’argument de l’égalité entre les salariés est totalement hypocrite (tout à fait digne de sarkozy) : est-il vraiment choquant que les conducteurs (qui bossent en horaire atypique dans des conditions difficiles) disposent de repos ou de primes supplémentaires par rapport aux administratifs qui travaillent en horaires stables de journée ? Il n’y a pas de « privilèges », il y a des contre parties liées à une pénibilité particulière !
    Et puis si kéolis fait une proposition si intéressante, il y a un moyen simple de sortir du conflit : faire un référendum parmis les salariés pour qu’ils choisissent entre l’ancienne convention collective et celle qui est proposée…
    Moi je soutiens par principe tous les conflits sociaux. il n’y a pas assez de gens qui se battent dans cette société ! suffit pas de geindre sur la crise et la rapacité des banquiers pour être progressistes !

  40. Denise B

    Est-ce qu’à notre tour, pourrions-nous organiser une manif des mécontents des Conducteurs grévistes des TCL qui s’accrochent comme des moules sur leur rocher d’avantages et en réclament toujours plus…..

  41. Henri

    Que les traminots ait le droit de grève ait la moindre des choses. Malheureusement on a l’impression qu’ils croient qu’en s’en servant pas à tout bout de champs il rouille. Je comprends qu’ils défendent leurs droits catégoriels mais est il nécessaire de commencer par tirer avant de discuter. J’espère que la DRH de Kéolis saura à l’avenir favoriser le dialogue par rapport au conflit. Bien surs les conflits existeront toujours mais à long termes je suis certains que si les blocages complets du trafics se raréfie tout le monde sera gagnant.

  42. @laurent:je ne sais pas si le ps est passé à droite mais il me semble que chez Keolis beaucoup sont à l’ouest. Cette grêve est faite sous une forme scandaleuse, pour des raisons électoralistes de la part des syndicats et que ça me gonfle de voir les traminot vouloir gagner plus que le métro qui veut gagner plus que le bus…en ce sens il me semble que cet égoïsme est bien loin d’une lutte pour le progrès social. Alors si vous voulez discréditer les luttes sociales vous n’avez pas besoin de moi, il vous suffit juste de continuer votre action.

  43. Laurent

    tout d’abord une précision : je ne suis pas traminot.
    Ensuite pour ce qui est du dialogue social, il faut s’interresser à la manière dont ça s’est passé : il y a un an, décision unilatérale (donc sans discussions) de Kéolis Lyon de dénoncer la Convention Collective Locale… Pendant un an les syndicats ont dénoncés, discuté, avertis, fait des propositions pour rien ! TOUTES les organisations syndicales (donc ce n’est pas électoraliste puisqu’il n’y a aucune différences de discours entre elles) ont dénoncé par voix de communiqués communs la situation et averti du conflit qui se préparait pour septembre. La Direction de Kéolis reste droite dans ses bottes.
    Donc même si c’est chiant (je suis utilisateur de bus également puisqu’habitant oullins et travaillant à Lyon) ils ont bien raison de défendre leurs acquis. Si il y en a qui veulent de la justice et des remises en cause de privilèges, qu’ils s’attaquent aux grandes fortunes et aux banquiers !

  44. Anonyme

    c’est bon pour la ligne la marche à pied, et çà oxygène le cerveau également, de quoi se plaint-on ? merci les grévistes !

  45. un autre laurent

    Laurent, tu crois pas que bloquer une ville pour un quatorzième mois ou parce que les chauffeurs veulent pas exercer sur plusieurs lignes est un peu nul?

  46. Laurent, en aucun cas critiquer une grêve injustifiée n’empêche de s’en prendre aux traders et autres parasistes nuisibles comme le boss d’Orange. On n’est pas obligé que de s’intéresser qu’à une seule chose…
    Pour en revenir à nos moutons, le fait que tous les syndicats soient sur la grêve n’empêche en aucun cas l’électoralisme. L’organisation ne partant pas en grêve ayant peur de perdre ses voix. Pour ce qui est des discussions, il y en a eu plus de 43 dans l’année il me semble..pas mal quand même.
    Pour ce qui est des traminots, tu admet donc qu’il y a un probléme dans leurs revendications de gagner plus de fric que leurs collégues….qu’on veuille défendre son steack, par la grêve je l’ai toujours soutenu, surtout que le capitalisme ne se gêne pas de son côté. Mais là, c’est une des premières fois que ça ne passe pas, sur le fond et la méthode.

  47. Benoît

    Je suis d’accord avec Laurent. Je marche une heure pour aller au boulot depuis jeudi. Et malgré ça, je suis totalement solidaire des grévistes de TCL. De plus étant agent non titulaire de l’éducation nationale, je me permet de rappeler aux gens que s’ils respectaient la carte scolaire, ils auraient beaucoup moins de problèmes pour que leurs enfants puissent se rendre à l’école.

  48. duval

    Que l’on s’en prenne aux usagers et qu’on les force avec violence à déscendre d’un tramway dont le conducteur ne fait pas grève et qu’ensuite on leur jette des oeufs pourris, montre bien la lacheté des grèvistes et leurs méthodes inadmissibles !
    Cette grève est une calamité pour les usagers, pris en otages et qui eux ont un travail précaire, face à des grévistes qui ont un travail assuré et qui se moquent de ceux qui veulent travailler !
    Il faut revendiquer tous ensembles contre cette grève qui est inacceptable en ce temps de crise (quatorzième mois, acquis sociaux qui n’ont plus court en 2009, indifférence face aux usagers qui eux n’ont pas l’assurance de conserver leurs emplois, et j’en passe !)

  49. Denise B

    On pourrait aller faire un sitting sur la place Bellecour dans la semaine. J’ai pas mal d’amis et (es) qui viendraient

  50. Silphi

    A noter d’une pierre blanche : une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec ce que tu dis.
    Et encore une fois, demain, je marcherai 40 minutes pour aller au travail.

  51. Rien que la notion du mot « usager » me hérisse le poil, les gens qui utilisent les transports en commun sont d’abord et avant tout des clients d’une société.
    Dans un régime de libre concurrence, il serait normal que ces clients puissent se reporter sur une autre société comme c’est le cas dans de nombreux domaines (électricité, téléphonie, internet, courrier, etc…)
    Malheureusement, en France pour le transport il n’y a que dans l’aviation ou c’est réellement possible aujourd’hui de choisir une autre enseigne, le monde du transport a encore de nombreux jours de grève devant lui vu les changements qui devront s’opérer dans les années à venir !

  52. Xavier MARTI

    Avec un peu de retard, mais excellent ce petit billet !
    Puissent les agents TCL t’entendre !
    mais le veulent-ils vraiment ????

  53. PITT

    Vous ne savez rien mais vous direz tout…En somme,vous aller « blablater »…

  54. pitt

    Vous etes affligeants,désespérants,naifs…sauf Fred et Laurent qui font preuve de beaucoup de lucidité.Je les en remercie sincèrement.14 ième mois,d’où çà sort?D’un de vos trop innombrables délires?Et mon salaire de conducteur,en quoi çà vous regarde?Tous des moutons,voilà ce que vous etes.Incapables d’avoir un esprit critique,de penser individuellement,vous préférez suivre le troupeau…La France,pays de grandes g…et de lopettes!!!Allez-y chers actionnaires,chers dirigeants et autres décideurs,ils sont tous prets à etre pressés comme des citrons.Cà y est,ils sont murs!!!Enrichissez vous sur le dos jusqu’à saciété,ne vous en privez surtout pas,ce serait dommage,aucun scrupules ne peut etre admis!!!Faites gaffe aux gars des TCL car ils en ont dans le pantalon et elles sont bien accrochées!!!

  55. pitt

    Quatorzième mois,ce n’est pas « bof »,pour le coup c’est lourd,très très lourd!!!D’où çà sort?D’un chapeau de magicien?

  56. pitt

    Franck,soyez cool…L’ambulance que vous avez aperçu ce matin ne transportait pas quelqu’un en danger de mort puisque les ambulanciers sont des secouristes et non des médecins urgentistes.Ce qui n’enlève rien à leurs compétences ni à leur mérite bien sur.De plus,les ambulances sont des véhicules de transports sanitaires,à ce titre,ils ne sont pas considérés comme des véhicules prioritaires sauf s’il sont escortés par la police ou la gendarmerie et s’il y a danger de lort.Sinon,le samu intervient…Voilà,quand les choses sont expliquées clairement,elles sont plus compréhensibles n’est-ce pas?

  57. .pitt

    1662,17 euro de salaire net mensuel en 2008,prime,compensation,treizième mois,heures supplémentaires incluses,sans oublier vos incivilités,injures et autres agressions.N’oublions pas les journées en trois fois,les matins,les après-midi,les nuits,les week-end,les jours feries et les jours de fetes légales…Je vous laisse faire votre opinion sur le sujet.Moi,mon opinion est toute faite…C’est honteux,dégradant,humiliant,insultant,indécent,de vous melez de mes revenus.Je n’ai pas d’autre choix que de vous les révéler pour rétablir « l’ordre » et « la vérité »…

  58. .pitt

    Dans tous les depots nous conducteurs,nous parlons de…clients en ce qui concerne les « utilisateurs » des transports en commun lyonnais…Ca alors,nous n’employons pas les memes termes…

  59. .pitt

    Quand il s’agit de boycotter le ticket de bus ou l’abonnement,tout le monde réponds présent…En revanche,il n’y a personne avec les « conti »,les « mollex » et les « france telecom » avec le triste chiffre de 28 morts en 18 mois.Honte à vous tous.Du moment où votre petite vie bien réglée n’est pas dérangée,vous ne bougez pas!!!Ca ne vous concerne pas ,forcément,suis bete!!!

  60. .pitt

    Romain,ce ne sont pas les pouvoirs publics qui sont mis en accusation,mais le projet Edifis du groupe privé Kéolis qui est remis en cause par les conducteurs.Avez-vous cherchez à comprendre les véritables raisons de ce conflit?J’en doute fortement!!!

  61. .pitt

    Dans les années 80,je travailais à lyon mais pas aux TCL.J’habitais la banlieue et je me déplaçais en transports en commun,n’ayant pas de voiture.J’ai connu un conflit sui a duré…trois semaines.Aucun problème pour mes déplacements,du moins pour le boulot.Un automobiliste sur deux s’arretait pour proposer son aide aux usagers en « carafe » (usagers était le terme employé à l’époque…).Qu’en est-il aujourd’hui?Les automobilistes vous proposent ils leur aide?J’attends vos témoignages SVP…

  62. .pitt

    C’est si facile de tirer à vu sur les conducteurs…greve ou pas,vous autres clients,vous en avez l’habitude…En trois ans d’ancienneté,j’ai eu droit à tout.A la cliente qui me traite d’imbécile,au client qui siffle pour demander l’arret,à celles et ceux qui GUEULENT: »la porte!!! »Vous avez un comportement exemplaire,n’en douter pas.Un jour de greve j’ai meme failli me faire MASSACRER par un client qui avait péteé les plombs.Un comble alors que j’étais au volant d’un bus…non?Et que dire de ceux qui voyagent en état d’ébriété?Faites donc votre examen de conscience.Vous avez peur de ce que vous risquez de découvrir?Allé,courage…

  63. .pitt

    Tout dire sans rien savoir,c’est parler pour ne rien dire…Qu’en pensez-vous?Entre autre,c’est du bla bla!!!

  64. .pitt

    Romain…Que savez-vous des inégalités entre salariés des tcl?Pourriez-vous développé SVP,

  65. .pitt

    J’invite les forts en gueule,les laissés pour compte,les jeunes,les smicards,les chialeuses en tout genre,les « perdants » à venir prendre le volant d’un bus.Donc,n’hésiter plus,rejoignez moi pour enfin parler d’un sujet que vous maitriserez à la perfection.Sinon,mieux vaut ne rien dire si à chaque fois je dois intervenir pour rétablir les faits et remettre les choses à leurs places d’où elles ne devraient jamais bouger!!!Trop de bla bla,tue le bla bla!!!De l’action,que diable,de l’action!!!

  66. .pitt

    Xavier…bien sur que je veux entendre Romain et qui plus est,me manifester pour limiter du mieux que je le peux,la somme déjà trop extravagante d’anneries que je lis sur ce blog.Je le répète,vous ne savez rien mais dites tout.Forcément,il y a une majorité de conneries qui doivent leur existence par la méconnaissance du sujet abordé!!!!!!!!!!!!

  67. pitt

    les « bons » conducteurs payent pour les « mauvais »,comme d’habitude…Il y a pourtant des gens biens aux TCL qui ont à coeur de vous transporter dans des conditions optimales de confort et de sécurité.Mais cela est le cadet de vos soucis.La reconnaissance,c’est un mot qui n’a aucun sens pour vous…Vous peinez déjà à répondre à leur « bonjour »,c’est à peine si vous daignez les regarder.Après tout,ils ne sont que conducteurs…Vivement le conducteur automatique…ou le robot,ce serait pas mal!!!

  68. doug

    A quand un sitting par solidarité pour les salariés de france telecom?

  69. oups!!!

    On veut du pognon,on veut du pognon!!!

  70. pitt

    Romain…Vous etes totalement à l’ouest des revendications,non seulement des conducteurs de bus,mais également de celles de tout les salariés Kéolis.Quel conducteur a dit qu’il voulait gagner plus qu’un conducteur de métro ou de tramway…Que d’idées et de commentataires FARFELUS!!!

  71. pitt

    Tous rendez-vous sur 20 minutes.fr pour lire le commentaire de monsieur Philippe Dibilio!!!

  72. phil

    Quelqu’un connait-il un…gestionnaire d’entreprise qui fait dans le social car je souhaite démissionner des TCL.Par avance,merçi.Un conducteur.

  73. bob

    Hamissa,je n’ai ni prié,ni supplié pour entrer aux TCL.Il existe cependant une « recette » éfficace pour cela…La voiçi:en premier lieu,il faut se sortir les doigts du c…puis il faut arreter de se lamenter,en d’autres termes,il faut fermer sa grande g…et pour finir,il faut « se bouger l’oignon »!!!Croyez moi Hamissa,c’est la façon la plus éfficace de procéder!!!!!!!!!!!!Un conducteur.

  74. pitt

    Ca y est,je sais d’où sort cette revendication du quatorzième mois…du syndicat autonome.A ma connaissance,aucun autre syndicat n’a pris part pour cette revendication car elle n’a rien a voir avec celles des salariés!!!Lors du débat télévisé diffusé sur TLM, entre des délégués syndicaux de différentes organisations et messieurs Tabary et Rivalta,il n’était aucunement question de revendications d’ordre salariale!!!Restons donc les pieds bien sur terre…Un conducteur.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers