novembre-canuts-2014

Troubles à l’ordre public à la Guillotière

canuts-guillotiereLe festival Novembre des Canuts a pour objectif de faire connaitre l’histoire de ce métier et des mouvements sociaux auquels ses membres ont participé. Mutuelles, entreprises sociales, les canuts ont été précurseurs dans de nombreux domaines à une époque de grande violence pour les plus démunis. Novembre des Canuts redonne, avec la Compagnie du Chien Jaune, la parole aux premiers artisans de notre système social contemporain basé sur la solidarité et la répartition.Cette année le festival est particulièrement tourné sur 1834, qui fut la seconde révolte des canuts il y a 180 ans.

Jusqu’à présent le festival ne s’était pas tourné vers le 7e arrondissement. C’était à mon sens dommage puisque 1834 se déroula énormément à la Guillotière.

Suite à des baisses de salaires décidées par le patronat (alors que la situation économique est bonne cette année là) et de risques d’interdiction des mutuelles ouvrières par l’Etat, les Canuts se révoltèrent, comme ils l’avaient faire 3 ans auparavant. Pendant cette sanglante semaine, Thiers utilisera les méthodes de répression atroce qui seront ensuite appliquées des décennies plus tard contre la Commune de Paris. Le quartier de la Guillotière sera bombardé de façon  intensive par l’armée…

Théâtre à la Fourmillière mardi 25 novembre

J’ai donc, en tant qu’Adjoint à la Culture de Lyon 7e, demandé qu’en ce souvenir, le festival se déroule aussi pour la première fois dans le 7e. Dans ce cadre, j’ai proposé au bar La Fourmillière que je remercie d’accueillir un événement. Rendez-vous donc ce mardi pour une enquête théâtrale Investigation-Insurrection  » Troubles de l’ordre publique (sic) à la Guillotière » à la Fourmillière 15 rue Salomon Reinach (métro Guillotière-Tram St André) mardi 25 novembre à 19h. Entrée gratuite pour cet événement soutenu par la Mairie de Lyon 7e et la Ville de Lyon.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers