rcf

Trouver du wi-fi en touriste : mon édito sur l’antenne de RCF

Mon édito du web de cette semaine sur l’antenne de RCF peut s’écouter d’un clic vers la page de la chronique.

Il peut aussi se lire ci-dessous, sachant bien sûr que seul le prononcé à l’antenne compte.

L’un des gros soucis lorsque vous etes touriste issu d’un pays étranger est la grande difficulté qui existe à vous connecter à internet depuis votre mobile. Certes il vous est possible de vous connecter via l’abonnement de l’opérateur de votre pays mais à moins de disposer d’un compte caché chez HSBC, vous risquez de vous retrouver aux pâtes et à l’eau en rentrant tant le prix de l’octet à l’étranger est d’un prix comparable à un menu dégustation chez Orsi.

Du coup, même si des forfaits permettent parfois de se connecter un peu, le touriste étranger en Rhône-Alpes ou le rhonalpin à l’étranger est toujours à la recherche de wifi pour se connecter. Il faut dire que les besoins sont nombreux pour un visiteur : se repérer dans la ville, trouver un restaurant, voir quels musées visiter. Certains endroits du monde comme Taiwan ont du coup mis en place des pass wi-fi pour les visiteurs. En France une solution aussi simple demanderait peut-être de réviser les dispositifs Hadopi qui rendent assez complexe la connexion à la volée et l’ouverture des bornes.

A Lyon l’office du tourisme réfléchit fortement à une solution pour permettre à nos visiteurs de se connecter de façon pérenne.. La première solution dévoilée il y a quelques moi fut de contracter avec une start-up locale dénommée Hypocketwifi. Grâce à cela l’office du tourisme de Lyon peut proposer un boitier aux touristes. Un boitier qui permet.de trouver facilement des connections internet. De son côté Grenoble a ouvert des bornes wi-fi dans trois parcs de la ville pour permettre aux visiteurs et aux résidents de pouvoir se connecter. Et d’autres solutions devraient suivre. Pour permettre à tous de pouvoir passer un séjour connecté. Et surtout de profiter du numérique pour découvrir au mieux les villes. Je vous remercie

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. curbet_robert (@tebruc)

    C’est vrai qu’il y a très peu de bars ou de restaurants à Lyon qui proposent un wifi gratuit (si vous consommez) comme dans bien de pays touristiques. Je suis très nomade, je ne passe que 3 mois à Lyon. Aussi j’utilise une mini box Huawei non bloquée (tous les opérateurs utilisent la même dans leurs forfaits bloqués), et je trouve dans chaque pays des forfaits sans engagement pour 4 à 6 Go pour 15 euros. Ce pourrait être une solution pour Lyon, de confier une minibox de ce type (avec une caution pour qu’elle revienne) avec une connexion de 1 ou 2 Go négocié avec un opérateur national. Je pense que le budget serait inférieur à celui pour équiper tous les points touristiques de Lyon avec des relais Wifi (qui en plus seraient saturés par les Lyonnais du voisinage )

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers