Vote en faveur du mariage pour tous en Grande-Bretagne: première analyse d’après vote #equalmarriage

pridePar 400 voix contre 175 la Grande-Bretagne a voté pour le mariage pour tous.

Il a fallu une journée, une seule, le temps d’une manche dans un test match de cricket pour que les députés britanniques votent la loi.
De quoi interroger tous ceux qui opposent régime parlementaire britannique, où le parlement aurait toute possibilité d’agir et de débattre et le parlement français, dans lequel il ne se passerait rien…

Cette loi concernait toute la Grande-Bretagne sauf l’Ecosse où le parlement autonome, largement dominé par les forces de gauche, loyalistes comme indépendantistes avait déjà adopté le mariage pour tous.

Un vote proposé par la droite mais adopté grâce aux voix de gauche et du centre

Loi déposée par le gouvernement de droite de David Cameron, qui y voit aussi un moyen de renforcer la famille, la loi n’est pourtant passée par 400 voix cface à 175 opposants que via un vote de gauche. Il n’y aurait que 132 députés conservateurs en faveur du mariage pour tous (soit 130 de plus qu’à l’UMP !) et entre 134 et 139 contre.

A noter, pour continuer une minute sur l’analogie française, que jusqu’à il y a peu le parti conservateur était considéré comme « à droite » de l’UMP…les temps change du fait de la radicalisation des conservateurs de l’hexagone.

Autre opposants: l’ensemble des députés nord-irlandais du DUP (droite conservatrice), une vingtaine de députés travaillistes (sur 255 élus à la chambre), et quatre libdems (sur 57 députés). C’est donc grâce aux voix du Labour (sociaux-démocrates), des partis de gauche régionalistes et des Libéraux-Démocrates (centre) que le projet a été adopté. La division du parti va-t-elle affaiblir la droite UK et son Premier Ministre, David Cameron , partisan de la mesure ?

Sur les présents, 49% des conservateurs votèrent la mesure (bien plus qu’en France) 85 % des Travaillistes et 77 % des Libéraux-Démocrates

Les questions de foi furent largement débattues, la question du rapport au religieux étant fort différente de la France, nombre de députés travaillistes par exemple, à l’instar de Tony Perkins, justifiant aussi leur vote en faveur du mariage pour tous en raison de leurs convictions religieuses. Nombre de députés de droite utilisant les mêmes arguments qu’une forte partie de la gauche française: le mariage renforce la liberté et la famille.

A noter, élément important, que l’adoption était déjà ouverte aux couples de même sexe dans le pays avant cette loi sur le same sex marriage. Ce qui dépassionna sans doute un peu le débat.

A la France donc d’y venir. Le débat français fut d’ailleurs évoqué, notamment l’invitation de Boutin à ce que les gays se marient avec des gens d’un autre sexe. La chose a fait rire tous les bancs de l’assemblée…

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Belle ouverture d’esprit.
    La droite française devrait s’en inspirer.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers