Un faux mail au sujet de Fabienne Faure séme la panique au MODEM

Fabienne-faure Un mail a hier enflammé le monde politique et médiatique rhonalpin.  Censé provenir de la boite mail d'Azouz Begag, leader de la liste MODEM de Rhône-Alpes et signé d'un responsable de campagne du MODEM Thomas Rudigoz, il annonçait la démission de la tête de liste du parti dans l'Ain Fabienne Faure,confirmant une rumeur lancée quelques heures avant via le mail d'un groupe de militants. Aussitôt les journaux et les sites d'information ont spéculé: Pourquoi ce départ ? Le MODEM allait-il avoir une liste dans l'Ain ? Faure allait-elle rejoindre la liste Queyranne ? Il est vrai que contactée par des journalistes, celle-ci n'avait pas caché ses hésitations par rapport à la stratégie d'un Begag qu'elle ne partageait pas vraiment, à l'instar également du lyonnais Gilles Vesco, alors qu'elle était pourtant une des actrices du retour de l'écrivain dans le jeu politique.

Pourtant un détail aurait pu attirer l'oeil observateur: le mail provenait d'une boite nommée Zouzou Begag. Et, comme il l'a fait savoir par communiqué, Thomas Rudigoz n'avait nullement signé quoi que ce soit, pas plus que Fabienne Faure n'avait réellement jeté l'éponge. D'ailleurs après avoir eu François Bayrou au téléphone ainsi qu'Azouz Begag et Marielle de Sarnez, l'élue de l'Ain a affirmé qu'elle restait tête de liste aux régionales. Fabienne Faure a notamment obtenu la garantie qu'aucun accord ne serait fait avec la droite au second tour et qu'une recherche de fusion avec la liste Queyranne serait recherchée.

Reste à savoir de qui provient le faux mail. Certains adhérents centristes en ont toutefois une petite idée, certains proches de Lafond, centriste en réserve de la campagne ayant, parait-il,coutume de surnommer Azouz Begag "Zouzou".

Le MODEM est décidément le théâtre d'un cirque permanent.

32 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Battling

    La plainte au procureur de la République permettra rapidement d’avoir une réponse claire sur qui a envoyé ce mail.

  2. Luc

    L’avant-dernier paragraphe est clairement une accusation gratuite…

  3. romain blachier

    @luc je peux pas te dire si elle est gratuite, c’est en tout cas clairement ce qui est dit par nombre de militants, je ne l’invente pas ni n’ait un avis sur la question.

  4. kader

    quel parti de clowns!

  5. Luc

    @Romain : c’est peut-être vrai, mais le fait de rattacher cela à des « proches de Lafond » est clairement maladroit, tant l’expression est vague.
    « Certains adhérents centristes en ont toutefois une petite idée… » aurait été suffisant. Je t’ai connu plus précautionneux 😉
    Amitiés,
    PS : et quelle est la source de MRP dans le Progrès du coup ? Il produit lui des citations qu’il attribue à Fabienne Faure…

  6. Battling

    Oui, il semble que tes informations soient un peu erronées …
    Il semble (mais on en apprend toutes les minutes) qu’il s’agit de deux histoire séparée (1- passage à vide de F Faure et 2- faux mail thomas).
    Nota : j’espère amicalement Romain que tu n’agis point « sur ordre ».

  7. Sur ordre de quoi? Et non les deux infos ne sont pas séparées le mail dont je parle annonçait bien tout comme celui que tu as cosigne le départ de faute

  8. Luc

    Bref, on verra ce qu’il en sort, mais le retrait de Fabienne Faure ne serait pas une bonne nouvelle.

  9. jerome manin

    On aura du mal à déterminer qui est le coupable Romain ou Battling…
    Je reste quand même stupéfait que Rudigoz et Vesco pense à aller à gauche… Virés par la cheminé, par la porte et par la fenêtre, les voilà qui essayent de rentrer à la région par les égouts 🙂

  10. Battling

    Je ne comprends pas ce que tu racontes Romain, mais je le répète, j’espère que tu n’agis pas sur commande, sur ordre, un peu comme dans les municipales 😉

  11. battling je ne vois pas en quoi ni pourquoi j’agirait sur commande de quoi que ce soit…a moins que tu n’essaie de noyer le poisson sur cette nouvelle histoire interne.
    Sinon, pour t’expliser mon précédent commentaires je fais référence également à un autre mail que tu as cosigné avec plusieurs autres militants en disant que tu ne ferais pas campagne.

  12. benoit

    @battling: oui et Lyon Capitale, Libelyon etc… qui parlent des mêmes faits sont aussi sur commande bien sur. Et ces faits n’ont jamais existé.
    @Romain une seule solution pour le MODEM, sortir Lafond et ses sbires.

  13. Luc

    @benoît
    Je ne sais pas qui tu traites de « sbire », mais si tu es Modem, c’est bien triste d’utiliser des attaques ad hominem.
    Pour l’instant, force est de constater que cet épisode sert plutôt les intérêts d’Azouz Begag. Je n’excuse pas ce courriel inacceptable, mais en faire trop sur le sujet serait déplacé.
    D’autant plus que les adhérents auront à se prononcer rapidement, en théorie, sur les listes.

  14. jerome manin

    Romain, as tu pensé dans ta série « cuisine » à demander à Battling de nous faire un article sur l’art d’accommoder les restes ? 🙂

  15. Battling

    Rires, on est bien les seuls à tenir la baraques les cocos. Pour les événements, moi je suis bien tranquille et j’attends de voir la plainte de Thomas aboutir.
    Pour le reste, Romain agis toujours sur ordre, comme pendant les municipales, pour dénigrer le Modem toujours un peu plus. Surtout tirer sur ceux qui n’ont pas fait allégeance à Gérard Collomb dans le honte. C’est un grand classique. Peu de renouvellement chez Romain Blachier, c’est toujours « on dit du bien de ceux qui vont à la soupe au PS » et les autres forcément ne sont pas fréquentables. Tu es Top crédible Romain mdr.
    Nota : pour le courrier dont tu fais mention, il s’agissait d’un courrier interne et je serais surpris que tu disposes d’une copie :-). Serais tu en train de pipoter sur un texte que tu n’aurais point lu ?

  16. Mon canard ce que je relate ce sont des faits et je ne dénigre ici personne. Point besoin d’ ordre de qui que ce soit pour en parler tout comme le font dautres sites comme Lyon capitale ou Lyon mag. si ça te gêne qu on en parle c’est ton souci. Pour le courrier interne qua visiblement également eu Lyon capitale également désole d’être au courant et d’avoir eu la chose. Maintenant revenons sur les faits et non sur moi.

  17. Battling

    J’espère que tu n’as rien à voir avec les faits en question, c’est tout.
    C’est un souhait sincère.

  18. Une fois de plus Battling (Stéphane Sacquépée pour les intimes) fait du battage à son propre profit médiatique. L’affaire étant entre les mains de la justice, j’attends de voir à quel croc de boucher l’auteur de ce faux mail sera pendu. Moi je n’ai qu’un seul commentaire: gare à vos abats….et bon vent.

  19. Gare à vos abats…tlings aurait pu écrire Jérôme Manin dans un jeu de mot dont lui seul a le secret.
    Sacré Battling, serial commentateur à défaut d’être un sérieux bloggueur.
    Ta théorie du complot permanent venant de la droite, de la gauche et parfois du centre me laisse rêveur.
    Admets tout simplement qu’une fédération d’individualités et d’histoires politiques à l’opposé les unes des autres n’a jamais créé le mouvement. C’est, hélas pour vous, un constat sur lequel il faudra bien travailler un jour.En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous épuiser dans vos combats nombriliaires (je sais, le mot n’existe pas, tout comme cruchitude, mais il est approprié)

  20. Battling

    Off pas besoin de théorie du complot, mon cher Eric, les faits sont malheureusement assez édifiants comme cela. Et j’espère que cette affaire ira au bout, histoire que les doutes soient levés.
    Quand à la famille politique, il est vrai que la construction d’une culture commune est une opération bien plus lente que ce que nous aurions pu espérer. Pour le reste, désolé de te démentir (et même si les mauvais résultats se conforment) un mouvement se crée par un creuset, par une histoire commune et pas uniquement sur la base de l’héritage.
    Nota : quand à Romain pour le tapage médiatique à son profit, il me semble que tu es plus que très mal placé pour émettre ce genre de commentaire ;-). Toi qui dans ton texte semble nous incriminer sans l’ombre du micrograme d’éléments factuels.

  21. romain blachier

    Battling je ne fais que relayer la parole des militants de ta famille politique (devrais-je plutôt parler au pluriel, tant nous en sommes aux Brutus et aux petits Césars ?), celle qui » se contruit par un creuset, par une histoire commune. « . Ceci dit tu devrais parfois t’interroger sur une certaine vacuité de ta maniére de faire et sur le tort que tu as à prononcer sans cesse d’épuisantes et nuisibles à ton camp agressions de claviers. Je pense qu’il faut chercher les causes de la situation du MODEM dans le fait que ton comportement est loin d’être isolé plutôt que dans d’improbables souterrains.
    Allez changeons de disque ou bon vent à toi.

  22. jerome manin

    Oh les lapins, il n’y a pas d’usurpation d’identité sur l’envoi d’un faux mail, l’affaire ne tient pas techniquement. En revanche il y a du boulot pour les problème de l’autre coté calés entre la chaise et le clavier.

  23. Battling

    J’emprunte à Jérôme Manin ses mots pour décrire la technique
    « reprendre la technique Romain qui consiste à
    1) prendre un détail (en l’occurrence ta présence sur la photo), et à le « decontextualiser »
    2) En proposer une lecture idéologique qui met en contraste les idées reçus et la lecture partisane du détail.
    3) Répéter une remarque autant de fois qu’il faut pour tuer le débat sans jamais faire avancer les choses ni considérer les arguments adverses.
    4) Finir par déclarer que l’autre est à bout d’argument et en déduire la véracité de la lecture partisane proposée….
    Je t’ai fait grâce des passage obligés du
    – T’es dans la forme moi dans le fond (avec l’idée que l’idéologie est le fond et l’évènement la forme)
    – La critique est insulte
    – Tu es dans le faux puisque je suis dans le vrai »
    Et bonne soirée 😉

  24. un centriste

    Amis citoyens, qu’on se rassure, ni Lafond ni Sacquépée, auto-appellé Battling dans ses nuits de délires, ne seront jamais nuisibles pour le mouvement: on ne fait pas de politique quand on ne sait pas trouver la sortie de la cours de récré.
    @romain: salut à toi mon grand, décidément j’aime ton blog et puis je viendrais surement le 10 ! Amitiés

  25. oh oh oh

    ah romain qui s’auto publie 😉

  26. @un centriste: on a tous nos boulets. Le votre est lourd et fait dans le comique de répétition, cest le lot des jeunes partis. Chacun sa croix comme disait Jésus. Et au 10
    @oh oh oh (même adresse ip que battling/stéphane Sacquépée/amicale lyonnaise/vox populi/Colette et j’en oublie) hein?
    @battling (même adresse ip que oh oho oh/stéphane Sacquépée/amicale lyonnaise/vox populi/Colette et j’en oublie) pas eu le courage de lire ton truc.Je reviens à la seconde d’une bonne soirée chez Katsu d’en Mai fait ce qu’il te plait, endroit ou traine aussi Olivier Bertrand à ses heures. Salutations à lui. Comme le dirait un film célébre « je peux te tutoyer ? T’es lourd -et hors sujet sur cette question de faux mail où tu as changé d’argument 20 fois, on se demanderais presque si cette affaire de faux mail te gêne-).Va jouer ailleurs ca nous fera tous du bien. Bisous.

  27. Luc

    Effectivement, lyonmag confirme : http://www.lyonmag.com/article.php?id=14230
    Les « adhérents centristes » qui soupçonnaient Eric Lafond et ses « proches » vont probablement appeler Romain pour s’excuser… 😉
    A mercredi j’espère !

  28. @luc : Ils doivent avoir l’air un peu concon (mais c’est normal pour des MODEM) tout comme Stéphane doit pas avoir l’air pas très finaud (c’est surprenant de sa part (-;) lui qui s’est exprimé ici en parlant de magouille de Collomb.. Ceci je vois pas pourquoi ils devraient m’appeller moi ces centristes qui soupçonnaient Lafond et son entourage, pour s’excuser et pour vous passer des messages.
    Parlez vous un peu entre vous amis du MODEM, ça vous évitera de vous soupçonner.. et ca va faire beaucoup d’excuses entre centristes et une occasion de rire encore. A mercredi don acmi Luc.

  29. n’empêche je viens de lire cette histoire de type de l’Isére et de son faux mail. On pourrait trouver comme slogan de campagne en Rhône-Alpes: « MODEM, the ridicule never end » !

  30. Battling

    Tu as été le premier à incriminer autrui sans l’ombre d’une preuve. Romain, tu es loin d’être une blanche colombe sur ce coup.
    Fanny au Bar.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers