Un projet qui aide le monde: les lunettes à un dollar

one-dollar-glasses-lunettesInitiative intéressante que j’ai découvert via mon copain Simon Le Fur, désormais directeur du webmarketing chez Greenweez, c’est l’initiative lancée par un enseignant allemand de lancer une paire de lunettes à moins de un euro pour les pays en voie de développement.

Au moins 150 millions de personnes dans le monde (l’évaluation, faite par l’OMS, me parait d’ailleurs basse) n’ont pas les moyens de s’offrir une correction visuelle. L’idée du fonctionnaire Martin Aufmuth est, via sa fondation One Dollar Glasses, de former des opticiens à la fabrication des lunettes. Une machine est fournie à cette occasion, machine qui est le cœur du concept de One Dollar Glasses. Cela permet de créer de nouveaux emplois car les lunettes sont ensuite vendues par le fabricant. C’est encore plus intéressant que les associations qui permettent de donner des montures et verres d’occasion . et de permettre une correction à ceux qui en ont besoin. Les paires, si elles ne corrigent pas les myopies lourdes (la correction s’arrête à -6, pour ma part je fais du moins 8,5 de l’œil gauche) permet une solution avec de plus peu de pièces cassables et des verres solides.

L’idée, récompensée par de nombreux prix, a essaimé dans plusieurs pays comme le Burkina Faso, la Tanzanie, la Bolivie etc…

Elle me rappelle d’ailleurs l’idée de départ du netbook. Ces mini pc portables, très courants aujourd’hui même si ils sont en perte de vitesse depuis deux ans, auraient, il parait, au début été pensés pour informatiser les pays en développement. Ils servent notamment pour des initiatives comme One Lap Top Per Child en offrant une alternative pas chère pour équiper de nombreux pays.

Par contre peu de chance que les lunettes à un dollars se retrouvent, comme les petits lap-tops, à servir commercialement dans des pays comme la France. La sécurité sociale permet fort heureusement de rembourser plusieurs modèles. Dans des pays plus libéraux où de nombreux citoyens ont du mal à payer leurs prestations santés par contre la chose est possible (même si le modèle dont il est question ici est très rustique). Autre aspect: les lunettes ne sont pas la solution à tous les soucis de santé, qui passent par moins d’inégalités Nord-Sud, une fiscalité et une gouvernance des pays en développement plus efficace. Mais c’est déjà une partie de la solution.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Claude N

    Bonjour ,
    Il y a aussi les cigarettes à 0.20 £ en Afrique contre 7 £ en France .Mais mon épouse et mes deux enfants adoptés n’ont pu finaliser mon cadeau de NOËL .Les douanes française fument nos cigarettes à Paris , vu l’interdiction .

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers