Un soir avec La Sangsue

Dans le cadre de l’excellente opération "Tour l’monde dehors" à l’initiative de la ville de Lyon et des acteurs du monde culturel, et grace aux Inattendus on pourra voir ce soir dans le 7e, au square Bâtonnier Jacquet, un classique du cinéma populaire Egyptien: "La Sangsue" datant de 1956.

Si le ciné Egyptien est bien moins familier à nos yeux que le sont ceux d’autres nations, il y a une industrie cinématographique au pays des pyramides depuis les années 30.

La création d’un secteur public du cinéma et l’ouverture permise par la révolution Nasserienne amenèrent à âge d’or du 7e art.

Si la disparition ultérieure du secteur public amena par la suite une chute des productions Egyptiennes, on assiste aujourd’hui à un renouveau du film dans ce pays avec des réalisateurs comme Youssef Chahine.

Le film présenté ce soir est de Salah Abou Seif (c’est lui sur la photo), l’un des réalisateurs symboles de l’âge d’or Nasserien.Le film Egyptien s’est toujours distingué par le rôle (bon ou mauvais)
qu’y tiennent les femmes, ce qui était déjà le cas à l’époque et celui-ci ne fait pas exception,Taheya Karioka y incarne une logeuse dévoyant un honnête garçon venu de la campagne pour assouvir ses appétits de sexe et de pouvoir.Ce film est une comédie mais comme trés souvent chez ce réalisateur, c’est aussi les rapports de pouvoir qui sont explorés dans cette oeuvre.

Rendez-vous donc à 22H Place du Bâtonnier Jacquet.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers