entre la technologie moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

Une nouvelle scène politique s’est ouverte ce soir

C’est une longue période qui s’achève et une nouvelle qui survient.La phrase de Gramsci, fameuse Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres , est-elle passée de saison ? On ne le sais pas encore. Mais un théâtre nouveau vient de dresser sa scène. Sur l’estrade, elle est, comme prévue, large cette victoire de la République en Marche. Large dans son nombre de députés, large dans le spectre idéologique et géographique dans laquelle elle s’inscrit. Pensée spéciale à la région lyonnaise où nous avons connu une réussite éclatante.

Certes le taux de participation de cette élection n’est pas bon. Et il servira aux forces politiques défaites (qui ont donc réuni bien moins de voix que les vainqueurs) et à leurs amis à chercher un point de relativisation et de consolation face à la large victoire de la République en Marche. Mais, quitte à les contredire,  il n’empêche que c’est au mouvement du Président de la République qu’à été confié le soin d’une large majorité à l’assemblée nationale. Une majorité bien loin de se cantonner aux seuls bobos des villes comme avaient voulu le voir les commentateurs. Non, au vu des territoires, des opinions et des sociologies qui se sont retrouvées à voter En Marche, la déferlante qui a renversé jusqu’à des positions établies depuis des décennies par les partis installés est multiple. Une déferlante qui a été le seul programme de beaucoup d’autres forces politiques : ne pas laisser à En Marche une puissance forte et inédite. Oubliant que Hollande avait été élu avec une majorité moins grande mais en détenant les deux chambres, les grandes villes, les régions. Que les conservateurs de l’alliance RPR-UDF avaient aux alentours de 470 sièges en 1993…

Des députés En Marche uniformes ?

Cette déferlante va-t-elle signifier une uniformité absolue et des votes automatiquements préfabriqués ? On ne le sait pas encore même si il est probable que le Président de la République n’ai pas envie, c’est légitime, de se trouver comme son prédécesseur avec une majorité réduite à cause de heurts internes. Mais, ceci dit, il est probable que, venus de la droite, de la gauche, du centre et d’ailleurs, les nombreux députés puissent faire entendre des musiques diverses, par delà les votes essentiels qui constituent une majorité comme le fait de voter les grands textes et le budget. Des choix essentiels qui avaient manqué aux gouvernements de Hollande du fait de certains frondeurs.

Des forces politiques à redéfinir

Avec une droite qui va perdre des dents, des militants, des parlementaires et qui doit sa survie aux électeurs les plus âgés et les plus réactionnaires de son électorat. Avec un PS  qui a perdu une partie de sa raison d’être, notamment en tant que vote utile, première force de gauche et puissance amenée à gouverner. C’est une fraction immense de sa puissance qui est compromise. Un PS au groupe parlementaire devant beaucoup à des refus de présenter des candidats contre lui par LREM.

Avec une gauche radicale complexe qui lui a ravi, momentanément ou pas, la dimension du vote utile dans son camp. Surtout chez les jeunes électeurs. Une gauche radicale laquelle la composante réellement révolutionnaire est mourante et quasiment effacée de la carte. Souvenons nous de l’époque pas si ancienne où LO et la LCR devenue NPA, dominaient la radicalité. Dans laquelle la France Insoumise, si elle fait parler d’elle, manque cruellement de cadre locaux sérieux derrière un leader national charismatique.Mais qui va, avec une petite vingtaine de députés, chambouler sans doute bien des choses.

Quand au parti communiste, si il est souvent battu par les mélenchonistes en France, résiste dans ses bastions en faisant parmi les meilleurs scores de la gauche radicale en France. Et que va devenir la France Insoumise sur la durée ? La question se pose de façon importante dans nombre de quartiers des grandes villes, notamment dans un électorat jeune. Elle se pose aussi en tant que force militante réelle. Tout comme va se poser la question des mutations de la République en Marche.

Une manière différente de faire de la politique

C’est une scène que beaucoup d’acteurs ont été forcés de quitter par le suffrage électoral et vont devoir trouver une nouvelle vie. C’est une scène aussi où l’apport individuel est plus compliqué à évaluer : combien de personnalités se croyant bien implantées se sont trouvées démunies une fois l’élection venue ? Quelle est la valeur ajoutée du travail du député ? De l’élu local ? Ce travail qui avait jusque là une valeur théorique ou reconnue et qui aujourd’hui est repensée. Cette même question qui se posera sans doute aux élections municipales prochaines, où d’autres recompositions et rapports de forces s’annoncent. Dans ce dispositif aussi on pourra poser la question du travail militant : qu’est ce qu’il pèse lorsque c’est justement la vie non militante qui est désormais mise en valeur ?  Que vaut aujourd’hui le militantisme ?

On vcrra bien. Il y a dans cette scène un important acteur, en fait le rôle principal : celui d’un pays entier à réformer.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

  1. jayjay

    Nouvelle scène, mais mêmes acteurs, sortis des cabinets ministériels, ou simplement ripolinés – particulièrement à Lyon…

    La plupart des analyses objectives (c’est-à-dire basées sur des éléments chiffrés, mesurables) sur l’électorat et le personnel politique macronien font plus que tempérer vos assertions…

    Enfin, on verra où vous en serez dans cinq ans.

    Sinon, la réforme pour la réforme, c’est un programme intéressant. Le « projet », discours managérial par excellence… Perte de sens et retours archaïques à Guizot et Auguste Comte… Comme vous le citez, Gramsci a réellement tout compris…

  2. DorothyJew

    Absolutely NEW update of SEO/SMM software « XRumer 16.0 + XEvil »:
    captchas recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    and more than 8400 another categories of captchas,
    with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
    You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

    Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
    Good luck!

    XRumer20170718

  3. Yesterday i read some interesting info about Omega 3 stuff and now i very wanna buy it. But i’m not 100% sure which benefits will i have. I’ve got this omega 3 info , and now i wanna buy it with best price. Any idea?

  4. Yesterday i read some cool info about Omega 3 stuff and now i really wanna buy it. But i’m not really sure which benefits will i have. I’ve found this omega 3 info , and now i want to get it with good price. Any idea?

  5. Yesterday i read some amazing info about Omega 3 foods and now i very wanna buy it. But i’m not absolutely sure which benefits will i have. I’ve found this omega 3 info , and now i wanna purchase it with lowest price. Any idea?

  6. Day ago i learned some interesting information about Omega 3 foods and now i really want to purchase it. But i need a quality, some premium omega 3 fish oil. I’ve got this premium omega 3 fish oil url. What do you think about Carlson brand?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers