Charges

Une section de Moselle pas comptée, une (toute petite) fédération de Nouvelle-Calédonie oubliée dans les tableaux officiels et qui a voté Royal…L'écart déjà minime se rétrécit (avec la Nouvelle-Calédonie on pourrait tomber à deux voix !) entre les deux candidates, même si Aubry reste pour l'instant en tête.Tout cela n'améne pas le PS vers la sérénité c'est moins de le dire.Pendant ce temps-là, des militants volatiles (je connais un adhérent qui en est à son deuxiéme allez-retour) passent ou repassent du PS au MODEM ou ailleurs, au NPA.Remarquez, si ils adhérent au parti centriste dans le Rhône, il verront que notre congrés n'était qu'une simple préparation aimable en matiére de conflits!

Sérénité c'est sans doute ce qui vient de manquer aux bleus du rugby qui viennent de perdre (13 à Rug 18) un match tout à fait à sa portée.A commencer par Skrela, qui, avant de prendre un carton jaune raté 6 pénalités, certes pas toutes placées en pleine face des poteaux mais quand même…Les aussies repartent donc avec la coupe du bicentenaire, petite compensation pour le pays du Kangourou aprés l'échec de ses joueurs dans l'autre rugby de ce matin (heure française).

En effet les joueurs en jaune défendaient leur titre de champion du monde du rugby à XIII en finale contre la Nouvelle-Zélande, qui l'a emporté 34 à 20.Cette discipline, qui n'avait connu comme leader mondial lors des 12 derniéres éditions que deux pays l'Angleterre et l'Australie, vient de connaitre donc pour la premiére fois un vainqueur d'un pays tiers.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Florent

    Il manque également la Polynésie Française et Wallis et Futuna…
    Et, bien sûr, la plupart des fédérations n’ont pas encore effectué le recollement des votes.
    Donc, bien entendu, tout cela est partiel. Mais remettre en cause les résultats de la façon dont l’a fait Manuel Valls n’en est pas moins totalement inacceptable

  2. Oui, comme le dit le titre de ton billet, on ne cherche à comptabiliser pour le moment que des éléments « à charge »… Et on va en faire une large communication médiatique pour démolir ce qu’il reste de crédit à notre parti (excusez-moi de considérer qu’une petite section oubliée dans la fédé d’Aurélie Filipetti, qui a voté Royal à plus de 60%, n’a pas grand chose à voir avec « les vieilles méthodes » qui seraient mises en oeuvre contre elle…)
    Fort bien, laissons les uns et les autres faire leur travail et affiner leurs arguments afin que la commission de lundi et le conseil national fassent sereinement leur travail, et arrêtons les invectives.
    Je crois qu’il y a un moment où l’intérêt d’un clan, quel qu’il soit, doit s’effacer devant l’intérêt du parti et que nombreux sont les militants qui vivent mal ces promesses de grand déballage, ces menaces de trainer notre parti en justice. Je crois qu’il y a un moment où l’on doit comprendre que le rapport de forces, qu’il soit de quelques dizaines de voix d’un côté ou de l’autre, ne permet plus ces discours à l’emporte-pièce promettant je ne sais quel grand soir ou révolution démocratique. Non, nous sommes et nous serons de toute façon condamnés à nous entendre, et ceux qui prétendent aujourd’hui le contraire montrent le peu de considération qu’ils ont pour ce parti.
    Mais au-delà, J’ai entendu vanter toute la semaine les mérites et la modernité de cette présidentialisation du parti par le vote direct et la personnalisation des enjeux (so Ve que nous combattons contre l’hyperprésident Sarkozy et que la candidate à la présidentielle voulait remplacer par une VIe parlementaire)… J’espère que les « modernes » auront compris à quel point ce système conduit naturellement à la bipolarisation et à l’affrontement. La proportionnelle a au moins un intérêts : une fois le débat démocratique tranché (et rappelons que peu de partis permettent à ce point la démocratie), elle nous contraint au rassemblement et au travail collectif.
    Je crois profondément, par conviction parlementariste et par respect de nos règles collectives, que l’intérêt supérieur du parti commande que le CN prenne pleinement ses responsabilités.

  3. Mathias

    @ fred un avis exterieur : quoiqu’il arrive Martine Aubry verra sa légitimé contestée et ne pourra en aucun cas gouverner le ps comme le devrait un premier secrétaire. Je suis un démocrate et donc on gagne une élection même à une voix mais crois tu que cela amènera l’apaisement ?
    Il faut réformer le parti, arrêter les vieilles méthodes qui permettent d’arranger les votes que ce soit dans le nord, la seine maritime, l’hérault ou les bouches du rhône. C’est en étant exemplaire de l’intérieur que le ps redeviendra audible et crédible à l’extérieur et gagnera les élections.

  4. jerome manin

    Les « militants volatiles » sont de drôles d’oiseaux assez semblables aux étourneaux ; de grands vols qui s’abattent sur certains territoires et dévastent tout, ils se déplacent en groupes denses, ou aucun individu ne se différencie l’autre, qui dans un incessant balais se scindent et se regroupent, changeant de direction comme un seul homme sans la moindre raison mais dans une apparente synchronisation qui intrigue même les scientifiques.

  5. jerome manin

    Une idée pour en finir avec le PS, envoyez leur Collomb, cela fera un effet d’anesthésie sur les premières semaine mais la solution radicale est au bout du tunnel.

  6. Mathias : La légitimité personnelle de Martine Aubry sera évidemment contestée. Mais un nouveau vote, quel qu’en soit le résultat, le sera tout autant pour les raisons que tu cites : nous ne répondons pas aux standards qui font qu’une élection peut être considérée comme démoratique. L’élection au suffrage direct a été conçue par Jospin pour imposer le chef à sa majorité (voire à la forcer au rassemblement dès la motion, cf. Hollande),mais pas pour trancher une situation contestable.
    Et puis balayons devant nos portes avant d’accuser toujours les mêmes fédés. Nous savons fort bien, que pour tout un tas de raisons, chaque section du parti pourrait être annulée si l’on entrait dans une démarche judiciaire. Ce n’est même pas une question de « vieilles méthodes », juste qu’entre camarades, on a toujours été moins regardant…

  7. jerome manin

    @fred
    Il faut prendre de la distance, pensez-vous que rue89 et Le Figaro soit des partisans objectif d’un apaisement au PS ? 🙂

  8. Henri

    Le parti est divisé entre deux camps à la tête duquel on trouve deux fortes personnalités. Il vaudrait mieux qu’a un moment, avant d’aller en justice, le camp qui sera déclaré perdant se retire de façon élégante. Mais compte tenu que le résultat sera dans la marge d’erreur, j’espère que la gagnante sera faire une large place à ses adversaires.
    Dans tout les cas j’espère que la première secrétaire sera remettre le parti au travail afin qu’il puisse présenter un projet crédible et que le prochain congrès puisse se jouer sur de vrai débat et non sur des faux semblants. Dans le cas contraire son état de critique passerais à désespéré.

  9. Rue89 et le Figaro ne sont que des intermédiaires, ces informations ont été annoncées par les fédés PS de Gironde et FFE – deux fédés qui ont d’ailleurs voté en faveur de Royal, donc peu suspectes de chercher à lui barrer la route…

  10. olivier (lyon 5)

    D’apres les infos de rue 89, il me semble qu’a l’issue du recollement Aubry pourrait disposer de 27 a 57 voix d’avance.
    Si chacun des 136.000 votants du PS avait tire a pile ou face son vote, l’ecart typique entre
    les deux candidates aurait tourne autour de
    370 voix. Puisqu’un qu’un ecart de
    370 voix est peu significatif, l’ecart final ne
    le sera pas du tout.
    Ceci suggere qu’il serait souhaitable de trouver une solution politique plutot que judiciaire; ma
    preference serait la reconnaissance par Royal de sa defaite, et l’acceptation par Aubry de refaire un congres dans 6 mois ou un an. D’ici la, les equilibres et alliances entre les protagonistes seront modifies.
    olivier, lyon 5

  11. sebastien

    Romain, tu as raison (au moins) sur un point. C’est un peu léger votre congrès en terme de conflits 🙂
    On peut vous envoyer Michel Mercier pour jouer le tonton flingueur si vous voulez 🙂
    C’est la meilleure gachette que nous ayons au Modem. bang bang

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers