Unions

Je ne vous parlerais pas encore de l’accord Millon-Perben, j’attend d’en savoir un peu plus que ce qu’on sait déjà avant de faire un billet sur ce pacte qui laisse augurer un programme fortement marqué à droite pour le candidat d’opposition.

Je n’évoquerais pas non plus pour l’instant les rapprochements entre candidats à l’intérieur du MODEM mais ils sont salutaires pour donner plus d’unité au parti centriste.

Le fait est, nous en sommes à des temps où il est question d’alliances, bouclées ou non,probables ou non, en politique lyonnaise.

Pour mettre un peu d’humour dans la chose, prenons l’exemple du 7e où de fait une liste unique pourrait tout à fait être prônée par un observateur non averti .

En effet, depuis 4 conseils consécutifs (ordre du jour de la séance d’hier en cliquant là)
et  de 120 dossiers étudiés il y unanimités sur les dossiers présentés
par la majorité municipale du conseil d’arrondissement qui soutien
Gérard Collomb.Depuis des mois et des mois la droite a voté toutes les
propositions de Jean-Pierre Flaconnèche et de son équipe, y compris sur
des dossiers sensibles, étonnant même la presse et votant même les décisions budgétaires..

Et nombreux ont été, avant ces fameux quatre conseils, les
précédents d’unanimité ou ceux où rien à part une abstention sur un
dossier n’a gâche l’unité de façade.

Ce qui est drôle, c’est que dans peu de temps, les mêmes qui
approuvent la politique de la majorité actuelle vont se présenter face
à elle pour expliquer que non, non, ils ne sont mais alors pas du tout
d’accord avec la politique  menée jusque là, non, non, non…

Evoquons quand même au désaccord le plus récent exprimé par un membre de l’opposition.

Michel Minchella, conseiller d’arrondissement UMP avait exprimé son
scepticisme vis à vis  d’un projet,  peu couteux d’ailleurs, de découverte de la nature pour les enfants à Gerland.

Il avait ainsi parlé de faire faire ses besoins sur les statuettes
par son chien-loup…De la politique de caniveau diraient les mauvaises
langues et certains militants de l’UMP présents m’avaient dit avoir été
gênés par ce discours.Notre élu avait tout de même fini par voter pour
le projet…

On peut dire qu’au chien-loup de M.Minchella prés (que les petits
gerlandais se rassurent, il habite et promène son chien dans la ville
où il réside, Décines) on aurait tous les éléments pour faire une liste
unique (et à la droite de perdre autant de temps qu’elle en a perdu en recherches de leader local) tellement la politique de Jean-Pierre Flaconnèche rassemble.

Que c’est beau un monde d’unité !

Allez je vous laisse avec une vidéo à propos puisqu’il s’agit de
l’initiative rigolote pour parler d’une autre unité, celle  entre la
France et l’Allemagne.

Dans le cadre du huitième Conseil des ministres franco-allemand,
Frank-Walter Steinmeier, ministre social-démocrate des affaires
étrangéres et son homologue français Bernard Kouchner ont visité
ensemble le label musical germano-turc "P.L.A.K. Music" dans le
quartier de Kreuzberg à Berlin.Ils ont rencontré le chanteur
germano-turc Muhabbet qui leur a fait enregistrer un morceau sympa sur
l’amitié.C’est aussi ce lien que nous avons célébré samedi dernier en
signant un pacte entre la fédération du Rhône du PS et celle du SPD du Bade-Wurtemberg.



11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. phil

    Cela m’étonnerait bien que Michel Minchella habite Décines, et ce d’autant qu’il a été candidat aux cantonales sur Gerland? Peut-on au niveau juridique ne pas habiter le secteur où l’on veut être élu?

  2. romain blachier

    on peut tout à fait se faire domicilier électoralement quelque part et habiter dans une autre commune comme c’est le cas de notre élu (vous avez raison par contre Minchela ne prend qu’un l) qui se présente dans le 7 mais réside depuis un certain temps à Décines comme tout un chacun peut le vérifier si il a du temps à perdre dans l’annuaire ou auprés de l’intéréssé.
    Ceci dit notre élu a bien le droit de vivre où il veut, ce n’était pas le sujet central de mon billet, ne tombons pas dans les querelles sur les personnes et des polémiques sans intérêt.Le propos sur Décines était anecdotique et ironique sur la possibilité de voir le chien-loup faire des bêtises.Un peu d’humour que diable!

  3. phil

    Enfin j’avais bien compris que c’était de l’humour mais la question se situait au niveau juridique : je pensais qu’on devait habiter l’arrondissement, ce qui paraît être la moindre des choses!
    Merci pour ce blog bien sympa et ce chien-loup que du coup je ne verrais pas non plus 😉 !

  4. solange kingué

    moralement ça devrait être le cas.M.Minchela ttrouve visiblement que le 7e c’est bien pour se faire élire mais pas bon pour y vivre…

  5. Vieux Gaucho

    Bon alors sur le plan juridique pour être élu, ce n’est vérifié qu’après les élections, un candidat doit être inscrit sur les listes électorales de la commune concernée. Pour s’inscrire, il suffit de payer des « taxes locales » sur le territoire. Donc être par exemple, locataire d’un garage, propriétaire d’un terrain bâti ou non bâti, patron d’entreprise et payer des taxes professionnelles.
    Mais il me semble qu’il s’agit d’une lecture bien minimaliste du papier de Romain.
    Je voudrais revenir sur le fond. Que Jean Pierre Flaconnèche, qu’au demeurant j’apprécie et je soutiens, rassemble, peut avoir 2 interprétations. Romain considère que c’est une victoire, moi je me demande s’il ne s’agit pas de la démonstration que le 7ème et Lyon sont gérés dans un consensus mou qui convient à tout le monde mais qui ne correspond pas forcément aux idées sociales présentées par nos anciens et futurs candidats.
    Gouverner c’est prévoir et surtout choisir. Par exemple accorder 1 million d’Euros à la pelouse de Gerland pour permettre à une entreprise commerciale cotée en bourse de continuer à gagner brillamment des championnats, allez l’OL !, mais surtout de l’argent, voir le dernier livre d’un journaliste de Lyon Capitale sur le système Aulas, c’est effectivement un choix. Pour ma part, mais il faut que je respecte mon pseudo, je pense qu’il y a d’autres besoins, dans le 7ème, sociaux ou socialistes.

  6. solange kingué

    en l’occurence il s’agit de la validation d’une décision de la mairie centrale, nécessaire car sinon plus de stade (qui est propriété de la ville)

  7. romain blachier

    le programme de collomb est au centre-gauche, ce n’est pas un programme type LCR, il n’y aucune contradiction entre ce programme et les réalisations faites.La délibération en mairie du 7e est sur ce dossier une validation de la décision prise en mairie centrale.
    on pouvait pas laisser le stade dans cet état.

  8. phil

    D’accord avec vieux gaucho (alors que je n’en suis pas un (de vieux!)) : les lyonnais en ont marre de financer des équipements publics certes, mais utilisés uniquement dans des intérêts privés! C’est vrai pour Gerland, et cela sera aussi certainement vrai pour Decines où les infrastructures de transports seront évidemment financés par chacun d’entre nous.
    Pardon de revenir là dessus, mais comme on dit je « m’en remets pas! » : faites que tous vos candidats lyonnais habitent l’arrondissement où ils souhaitent être élus! Pas de bourgeois du 6ème venant chercher une place sur notre liste du 7ème!! lol

  9. Vieux Gaucho

    Je dirais plutot centre mou, pour le programme.
    On ne pouvait pas laisser ce pauvre stade dans cet état. Et les classes populaires est-ce que l’on peut les laisser dans cet état ?
    Est-ce que Aulas ne pouvait pas contribuer à la refection d’une pelouse dont il a l’usage quasi exclusive et à titre commercial ?
    Mais cette histoire de pelouse n’était qu’un exemple récent. C’est le consensus qui me parrait plus important.

  10. romain blachier

    @phil ne t’inquiétes pas, Desbazeilles, ancienne mairesse du 7e vivant dans le 6e ne se représente peut-être plus
    @vieux gaucho:Aulas paye la concession du stade.Aprés ce n’est pas le seul dossier de ces derniers mois.Regarde un peu les autres au lieu de faire le grognon.
    Quand au consensus il me parait bien.C’est heureusement que sur une certain nombre de dossiers il peut exister.On ne peut pas chercher le conflit pour le conflit.On pose des dossiers selon nos convictions et on est content de voir que la chose fait rassemblement.Les divisions sont moindres à l’échelle d’un arrondissement.

  11. laurent purion

    on va pas empêcher la droite d’être d’accord avec nous…ils ont pas d’idées pour le 7e, on y peut rien!Plus de logements sociaux, de créches, de trvail avec des associations, voilà une politique de gauche menée par Flaconnèche.Tant mieux si elle rassemble.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers