Végétariens,végétaliens,crudivores, semi-végétariens, fruitaristes etc…quelles sont les différences ?

Entre un végétarien, un semi-végétarien, un vegan ect…il y a des différences de pratiques d’alimentation. Mais lesquelles ? Voici un petit tableau pour tout résumer.

Depuis deux semaines, je me suis mis au régime végétarien. Les excellents restaurants veggie de Londres goûtés il y a quelques temps lors de mon dernier passage y sont sans doute pour beaucoup. Il y a il est vrai peu de restaurants végétariens à Lyon.

L’envie d’autre chose aussi et d’expérimenter. J’imagine que cela ne va pas durer, surtout que les temps d’été aident, mais la chose n’est pas désagréable. Elle amène à la réflexion sur la maniéré de s’alimenter, de cuisiner,son rapport à de nombreuses choses. On découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux plats.

En attendant je me dispense de viande et de poisson. Je suis ce qu’on appelle (j’ai découvert le terme il y a assez peu) un weekday veggie, un végétarien temporaire. Il existe aussi les flexitariens, végétariens à certains moments, pas à d’autres (voir d’ailleurs cette définition drôle mais peu sympa du flexitarisme). Nuances de ce petit monde.

Il a beaucoup de raisons de manger végétarien, au moins à certains moments: santé, souffrance animale, l’écologie etc…même si je suis en temps normal un amateur de charcuteries, de bonne viandes, de poissons au four. Mes motivations personnelles, comme celles de la plupart, sont multiples et expérimentales.

Je me suis rendu compte que nombre de gens confondaient un peu les différentes sortes d’alimentations issues du végétarisme,  se mélangeaient entre les veggans, les semis-végétariens, les crudivores et ignoraient le plus souvent l’existence des fruitaristes (un crime ! ) , bref dans un souci pédagogique, j’ai créé cette petite infographie avec le logiciel libre Inkscape qui explique les principales démoninations. Cliquez pour agrandir.

Infographie-veggie

14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Matthieu

    Bonjour,
    merci pour cette infographie très claire et qui m’évitera de tout mélanger. Juste un détail, un oubli s’est glissé sur la troisième ligne. L’icône du poisson devrait être barrée.
    Bonne suite pour votre « expérimentation ».
    Matthieu

  2. Une petite semaine au vert, pourquoi pas, si l’on a des intestins solides ! Néanmoins, indépendamment de nos représentations sur les bienfaits du jeûne et de l’impureté qui serait attachée aux protéines animales, attention aux effets pervers d’une consommation excessive de céréales censées compenser : leur index glucidique est très élevé … Les céréales n’aiment pas tous les humains ! Un bol de ça et je tombe dans les pommes dans l’heure qui suit ! 😀
    Allez zou ! Ce midi, ce sera aiguillettes de poulet (bien sautées dans la poêle, puis paprika,miel et déglaçage avec un jus de citron) et ratatouille tout maison (sans oublier la coriandre fraiche au moment de servir !)
    Alors ? T’en dis quoi ? Tu restes aux épinards ? :DD
    Bises amicales

  3. romain blachier

    Merci, oui un de mes pictogrammes s’était mal fixé! j’ai corrigé suite à votre réaction et à celle d’autres internautes. Merci!

  4. Il vaut mieux dire index glycémique qu’on me dit …

  5. romain blachier

    Apolline: du manger une fois des épinards ces jours ci. En fait ce qui est curieux c’est que pour l’instant la viande ne me fait pas plus envie que cela (à part à certains moments très ponctuels) alors qu’en temps normal…Mais tu as raison on en mange des céréales des fois.

  6. romain blachier

    Très savant!

  7. Ariane

    Merci pour tous ces éclaircissements ! Et bonne expérience 😉

  8. romain blachier

    merci !

  9. Pour info, il existe (aux US) les « vegan » qui refusent tout produit d’origine animale au-delà même de l’alimentation : cuir, laine, …
    Une autre Ariane

  10. Attention aux équilibres alimentaires, tous les organismes (en fonction des groupes sanguins par exemple) ne supportent pas de la même façon ces différents régimes alimentaires. Changer de comportement alimentaire suppose aussi de réadapter au delà de la nourriture pas mal de choses dans sa vie tout court.
    Merci pour ce tableau très didactique

  11. romain blachier

    oui j’en parle dans l’infographie

  12. Si si si, il y a un très bon restaurant végétarien à Lyon qui s’appelle Soline !! 89 rue Paul bert dans le 3 ème, ouvert seulement le midi. délicieux, sympa et tout est fait le matin même. Avis d’une connaisseuse expatriée à Bruxelles !

  13. romain blachier

    Myriam : oui je connais.Je ne dit pas qu’il n’y en a pas du tout, je dis que l’offre est restreinte. Bien à vous

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers