Espagne et Poursinoff : Deux victoires qui font plaisir

Tout d'abord bien sûr la victoire de l'Espagne, pour la première fois championne du monde de football me fait plaisir. Ca fait du bien d'avoir un numéro mondial qui joue bien au football et présente un visage sympathique. Une chose que n'avaient pas été, c'est le moins que l'on puisse dire, leurs insupportables prédécesseurs italiens.

Autre victoire, moins spectaculaire, mais importante et qui fait plaisir, c'est celle d'Anny Poursinoff, candidate Europe Ecologie soutenue par le PS aux législatives partielles de Rambouillet. Elle remporte l'élection avec 51,72% des voix (et pas 60 % comme l'avait signalé un militant écolo débordant un peu trop d'enthousiasme), dans ce fief de droite qui fut longtemps celui de Christine Boutin. Elle sera la quatrième élue Europe Ecologie à l'assemblée nationale. Très portée sur la question sociale, elle viendra apporter sa passion pour la justice et l'environnement à l'assemblée nationale.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. leglapier

    Moi j’étais pour la Hollande. Rudes mais durs au mal.

  2. Laurent purion

    poursinof est-ell le début d’une capacité de EE de gagner des législatives ?

  3. Briavel Gouëdic

    Anny Poursinoff est passée de 11.420 à 15.198 voix quand Jean-Frédéric Poisson engrangé de 10.909 à 14.104 voix. La circonscription compte un peu plus de 100 000 inscrits.
    La candidate écologiste a creusé l’écart entre les deux tours de 511 à 1094 voix avec seulement 26,75% de participation. En matière de légitimité, il y a de meilleures façons d’être élu …
    La mission à 9.500 euros de Christine Boutin, la multiplication des affaires et le début des vacances ne sont pas des facteurs favorisant l’intérêt des électeurs …
    Au niveau de ses tables nominatives, le désormais ex-député n’a pas à rougir, il a fait son travail en dehors de l’hémicycle et a remis des rapports.
    Par contre, en tant que 1er adjoint de Rambouillet, il faut regarder de près les résultats dans cette ville car son Maire est nul autre que Gérard Larcher, Président du Sénat …

  4. romain blachier

    Et casseurs de jambes et de jeu…

  5. romain blachier

    Elle s’est imposée à gauche, obtenant le soutien du PS dés le premier tour. A voir la suite.

  6. romain blachier

    La participation est toujours invoquée en cas de défaite. Elle n’est jamais forte de toutes façons en élections partielles.
    Après, vu le type d’électorat de la circonscription, on peut justement penser que la droite est généralement favorisée par la faible affluence aux urnes…ou se dire que les électeurs de la majorité ont boudé à cause du climat gouvernemental…bref on peut tirer pas mal de conclusions. Certes en tout cas Poisson n’a pas été aidé par le climat national. Mais cette circonscription est un bastion de la droite normalement. Un signe ? Ou un épiphénomène ? On verra.

  7. Simon

    La partielle de 2009 avait déjà été tendue pour Poisson, à cause de problèmes locaux. En effet, la 10e circonscription est « visée » depuis des années par le conseil général comme lieu d’accueil pour le projet – reporté puis annulé puis repris puis reporté … – de construction d’un circuit de F1.
    Ce projet a remonté pas mal d’habitants (habitant à plus de 60 km de là, j’ai vu il y a quelques mois débarquer une association de contribuables des Yvelines distribuant des tracts contre le projet pourtant officiellement abandonné à l’époque). Ce cntexte local peux ajouter à l’explicationb de la non mobilisation de l’électorat de droite.
    Il faut aussi se rappeler que Poisson était le suppléant de Boutin, et est membre de son Parti. Je dis ça indépendamment de « l’affaire » de l’ancienne ministre, parce que celle-ci a été évincée de la succession de Pierre Bédier à la présidence du CG lors de la condamnation de celui-ci, alors qu’elle était première VP. S’ajoute l’éternelle concurrence entre Larcher et Boutin dans le coin. Beaucoup de coups bas internes à la droite dans une circonscription « imperdable » peuvent expliquer cette défaite, l’élimination de Poisson ne devant pas faire que des malheureux localement.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers