Lyonnitude(s) : 10 euros pour soutenir la corsetterie lyonnnaise avec les atelières ex-Lejaby

Les ouvrières de l’usine Lejaby de la région lyonnaise ont un espoir de préserver l’emploi: elles sont en train de créer les conditions de reprise de leur entreprise en créant les Atelières. Je relaie leur appel en leur conseillant par ailleurs de se mettre en lien avec une plate-forme de récoltes de dons de projets type ulule.

Sauver le savoir-faire de la corsetterie lyonnaise et française avec les atelières

Les Atelieres, atelier de façonnage haute couture en lingerie et bain, sera créé à l’automne prochain après la rencontre, en janvier 2012, entre d’une part, un groupe d’ouvrières et d’ouvriers de l’entreprise Lejaby conduit par Nicole Mendez et d’autre part, Muriel Pernin, chef d’entreprise .

Sur ce champ de ruines qu’est l’industrie de la corsetterie en France, notre objectif est de maintenir vivant ce savoir-faire.

L’atelier, qui comptera 25 personnes à son ouverture, aura pour premier client la nouvelle Maison Lejaby puisque Alain Prost s’est engagé à nous confier la réalisation de ses collections haute couture.

Si notre aventure réussit, elle sera la preuve qu’un nouveau modèle est possible conjuguant, sur le marché du luxe, l’audace industrielle et l’excellence du savoir-faire français.

La dimension innovante de l’entreprise porte également sur l’organisation sociale de l’atelier qui fonctionnera avec un management participatif.

Soutenez-les avec 10 euros

La souscription débute ce lundi 18 juin 2012 et se poursuivra jusqu’à l’automne.

Son objectif est de récolter les fonds nécessaires à l’équipement de l’atelier qui sera installé en proximité de la gare de la Part-Dieu, selon toutes vraisemblances à Villeurbanne.

A l’heure qu’il est, au regard de l’avancement du projet, nous devrions être en mesure d’ouvrir l’atelier en octobre. En revanche, même si tous les atouts sont réunis, l’aventure demeure incertaine, en particulier au regard des premiers besoins en trésorerie, par exemple pour louer les locaux dès cet été ou pour équiper l’atelier afin de le rendre plus ergonomique pour le personnel.

10 euros : c’est le montant demandé ! Nous avons voulu qu’il soit modeste, pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chaque soutien comptera. Les donateurs seront des bienfaiteurs qui pourront suivre la création puis la vie de l’atelier. Comment donner ?

Où iront les fonds pour l’atelier ?

Il est possible de donner dès maintenant

A par chèque et par courrier : Les Atelières, L’association, 25D rue Chevreul, 69100 Villeurbanne. Ordre : Les Atelières, L’association. •

B  A partir de début juillet, en ligne, via notre page facebook, Les atelières.

Les fonds recueillis iront à «Les Atelières, L’association», dont l’ambition est de préserver les savoir-faire de couture qui disparaissent.

Aujourd’hui, coprésidée par Muriel Pernin et Nicole Mendez, l’association entrera demain au capital de la société commerciale et participera aux décisions stratégiques de l’atelier.

Et pour ceux qui veulent donner plus ?

Il peuvent contacter info( a ) lesatelieres.fr ou www.facebook.com/Lesatelieres

INFORMATIONS Muriel Pernin 06 66 72 93 04 Nicole Mendez 06 82 58 87 01