Passer le brevet de gauche (Lyonnitude(s) )

Les coulisses de Sarkofrance et Nicolas J (qui fait lui une sorte de contre-chaine !) m’ont transmis une chaine. Une de plus.

Il s’agit en ces temps où l’ont se demande à l’exemple de Charlie Hebdo, « pour aller à gauche c’est où ? », où le parti de gauche et le NPA refusent l’idée de travailler avec le parti socialiste, où certains excluent d’avance les alliances avec le MODEM, de comme le dit l’initiateur de cette chaine « se délivrer des brevets de gauche. Allez, Chiche, j’aimerai que quelques “gauchissses” de service tels que moi publient quelques-unes de leurs convictions les plus à gauche (d’après eux). Et on jugera.

1-Créer un grand secteur public de la formation. Dans le bordel invraisemblable et pas toujours efficace des différentes structures (où évoluent il faut le dire, nombre de gens de gauche), il n’est pas facile pour le chômeur de changer de secteur pour réintégrer un emploi, pour le salarié d’évoluer dans sa carrière, pour celui qui a envie de créer son entreprise de savoir où s’adresser.

2-Garantir aux entrepreneurs qui se lancent un matelas de sécurité sérieux en cas d’échec. Il faut que chacun, quelque soit sa fortune de départ, aie la possibilité d’oser l’aventure de la création.

3-Gérer de façon mixte les grandes ressources naturelles. Si l’entreprise privée peut apporter un savoir-faire certain et des capitaux, la puissance publique a son mot à dire sur l’eau et l’énergie.

4-Donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales. On crie tous « lyonnais, lyonnais ! » dans les travées de Gerland, de Vuillermet, de l’Astroballe et de Charlemagne non ?

5-Décentraliser correctement ce foutu pays. On a droit aux mêmes droits, à la même reconnaissance où que l’on habite sur ce territoire, non ?

6-Augmenter le nombre d’inspecteurs du travail et mieux définir leurs prérogatives. Il n’est pas normal que dans certaines boites (c’est du vécu) l’ensemble des commerciaux bossent 50 heures par semaine sans statut cadre et donc sans récupération avec des contrats affichant 35 heures hebdos maxis ou que des gosses de moins de 16 ans (vécu aussi) bossent 9 heures par jour dans l’agriculture. Dans certains endroits il n’y a que deux ou trois inspecteurs pour un département.

7-Autoriser l’égalité de tous, quel que soit son orientation sexuelle, dans le mariage.

8-Faire un Grenelle des salaires. Ces dernières décennies, la part des rémunérations issues du travail ont baissé par rapport aux revenus du capital. Un pays prospère et apaisé est un pays de gens correctement rémunérés.

9-Faire respecter la CMU, la couverture santé pour les plus démunis. Quand je vois que nombre de médecins refusent de soigner les plus pauvres, ça m’énerve. N’en déplaise à mon collégue de conseil du 7e arrondissement, le par ailleurs sympathique Pierre Delacroix, élu apparenté UMP, qui n’y est pas favorable.

10-Légaliser la prostitution. On n’arrivera jamais à éradiquer le plus vieux métier du monde. Autant donner à ces personnes un statut, une sécurité sanitaire et des droits pour vivre au mieux cette situation et pouvoir faire autre chose de leur vie rapidement.

11-Faire rapidement un Etat fédéral européen, avec de hauts standards en matière sociale et environnementale.

Allez je laisse la chose à Bahby CC , à Ruminances, à Mrs Clooney, à Kevin , Franck ,Rimbus, Hypos , Peuples et au Coucou.