Pour certains observateurs peu avertis, les municipales lyonnaises seraient déjà jouées.
Dominant de la tête et des pieds, comme le diraient les commentateurs sportifs les plus portés au classicisme des formes, la vie politique lyonnaise, Gérard Collomb serait déjà réélu Maire de Lyon pour un troisième mandat.
Certes le bilan de l’équipe municipale est apprécié. Et depuis 2001 que de chemin parcouru par notre ville, des Nuits Sonores à la Confluence en passant par les rives de Saône et du Rhône, les milliers et milliers de nouvelles entreprises présentes sur le territoire, le travail de proximité etc… n’en ajoutons plus, on connait mon opinion sur le sujet.
Et puis de son côté, la droite lyonnaise n’offre pas un spectacle des plus réjouissant, notamment dans sa composante UMP, incapable de formuler une ou deux propositions phares. Ce n’est pas seulement moi qui le dis mais également nombre de sympathisants du camp d’en face. Michel Noir, ancien Maire de droite lyonnais s’est répandu une nouvelle fois sur le sujet : l’UMP lyonnaise n’avance pour l’instant aucune idée pour notre ville.
Aucun de ses leaders ne s’impose non plus et en ayant pour la seule ville de Lyon autant de candidats que le PS n’en avait aux primaires présidentielles pour toute la France, la droite lyonnaise ne gagne pas en crédibilité.
Mais, pourtant, la partie devrait sans doute être moins compliquée pour le parti de Nadine Morano qu’en 2008.