Nuits Sonores | romainblachier.fr

Mise à jour: concours terminé, bravo à Lauraine (qui a joué à deux reprises la maline mais ce n’était pas interdit)  et Aurélien qui gagnent 2 places chacun(e) 

Comme chaque année depuis 11 ans, les Nuits Sonores déferleront sur notre ville. Emblématique de la politique du Maire de Lyon en matière d’événement depuis son arrivée au pouvoir, il s’agit de bien plus qu’un événement musical puisque s’y double désormais depuis plusieurs années un laboratoire de réflexion sur les festivals en Europe mais aussi sur l’environnement et les nouvelles technologies.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’entreprise où je travaille, la Compagnie Nationale du Rhône, a établi un partenariat avec le festival en faisant venir Jérémy Rifkin l’année passée, en accueillant en cette édition Joschka Fischer, figure de l’écologie allemande. Mon PDG Yves De Gaulle explique la démarche dans le supplément spécial de Libération ce jour.

Concours: 4 places à gagner pour la soirée d’inauguration des Nuits Sonores ce soir

L’équipe dynamique du festival des Nuits Sonores, dont je connais certains membres depuis fort longtemps effectue en 2013 des choix forts. Cette année, la programmation sera particulièrement pointue.Pour pouvoir la découvrir, je vous propose de gagner des places pour la soirée d’inauguration de ce soir dont l’entrée est uniquement sur invitations. Il y a deux lots de deux places à gagner. Il suffit de répondre à la question, la même que les deux autres années où j’ai organisé ce concours:

Parmi les groupes et DJs présentés lors des Nuits Sonores 2012 ou 2013, lequel a votre préférence ?

Réponses à donner uniquement en commentaire de blog

Le gagnant sera tiré au sort cette après-midi à 15h30.

N’oubliez pas de laisser un mail valide

En attendant le début du festival, voici un avant-goût avec la web radio officielle des Nuits Sonores.

En 2012, Arty Farty a fêté la dixième édition du festival Nuits
sonores : l’occasion de marquer une pause émue et de jeter un oeil en
arrière.

C’est pour raconter cette aventure, pour rendre hommage à celles et ceux qui ont permis au festival d’être ce qu’il est aujourd’hui, pour partager l’émotion d’une décennie de Nuits sonores que nous éditons un livre. Ce livre : «Nuits sonores, 10 ans sans

dormir».

Participant à une opération de sponsoring du festival dans le cadre de mon entrerprise, amateur de l’événement et copain avec l’équipe qui réalise le teaser et l’équipe du festival , j’ai nommé la Bréche, je ne pouvais pas manquer de vous présenter ce teaser.

Fleuron de la politique de grands événements soutenus par la ville depuis l’élection de la majorité de Gérard Collomb à la tête de notre cité, les Nuits Sonores ont reussi très rapidement à s’imposer comme un événement majeur dans le monde des musiques électroniques en Europe. Son équipe dynamique, les djs invités, les lieux où se déroulent les événements, les concepts géniaux, tout cela contribue à la reussite du festival.

Cette année d’ailleurs, j’ai eu le plaisir de travailler un peu sur un partenariat entre les Nuits Sonores et l’entreprise où je travaille, la CNR. Nous faisons ainsi venir le célébre Jérémy Rifkin pour une conférence samedi dans le cadre du Laboratoire Européen des Festivals.

L’inauguration de l’édition 2012 se déroule ce soir à l’Hôtel-Dieu, nouveau projet urbain de la ville de Lyon. Il vous est possible de gagner deux places en répondant dans les commentaires avant 16h30. La question est: Parmis les groupes et DJs présentés lors des Nuits Sonores 2012, lequel a votre préférence ? Le gagnant sera tiré au sort.

Concours terminé, bravo à FNicollet, gagnant du concours. Je le contacte pour son lot

Gonzales a livré un énorme concert hier soir au transbordeur pour clôturer l’édition 2011 des Nuits Sonores et puis aujourd’hui un album qui sort, disponible à l’écoute ici Bravo. Un grand moment au transbordeur avec ses musiciens, son humour polyglotte et surtout son talent ont cloturé un tome neuf des Nuits Sonores de fort belle facture.

Bravo à toute l’équipe d’Arty Farty, aux bénévoles et aux musiciens et DJs en tous genre et toute catégorie ainsi qu’à tous les organisateurs d’événements périphériques. L’Europe a rendez-vous l’année prochaine pour le dixième anniversaire, toujours à Lyon.

Suite à la demande d’un certain nombre de lecteurs, après le premier volume, voici cinq autres stéréotypes de personnes que vous pourrez trouver au festival des Nuits Sonores.

L’aggrippée au téléphone: Elle compose des numéros pendant le set de Dj Mehdi, trouve le moment tellement trop kiffant qu’elle ne veut pas le vivre en vrai de vrai. Du coup elle passe trois heures au téléphone à commenter le concert à sa copine qui n’a pas pu venir, à brandir son portable en l’air pour que sa pote puisse vaguement écouter un morceau en live en bien plus mal que sur son ipod. Checke réguliérement son Iphone pour voir si la conversation n’a pas été coupée vu qu’elle n’entend rien. Converse courageusement et sur le concert et sur son mec et sur ses collègues et sur les courgettes de son jardin, le tout au beau milieu du champ des décibels.

-L’hipster show-off: Il bosse dans la com’ ou la bourse mais encore un peu jeune pour devenir un vieux con blindé et cynique. Vous le trouverez facilement grâce à sa petite chemise sagement détendue et à aux lunettes noires invariablement rivées sur son nez, même au beau milieu de la All Night Long. Il va ici parce que c’est hype et qu’il y avait plus de billets sur easyjet pour aller trop à fond s’éclater avec ses potes au Sonar de Barcelone. Filme Dj Shadow au portable et va vous polluer youtube avec lorsqu’il sera rentré. Trouve invariablement tout très cool.

-La bombasse d’accompagnement: La bombasse est souvent la seule fille dans un groupe de trois ou quatre mecs. Très jolie, elle accompagne souvent le hipster qui la trouve décorative, même si elle a souvent plus de cerveau que tous ses chevaliers désirants reunis. Existe aussi en version surveillée comme un cerbére. Souvent un chéri médiocre et dont la conscience de l’être le rend toujours ébahi d’avoir serré une aussi belle fille et vit dans la peur de se la faire piquer pendant le show de Sound Pellegrino.

-Le rappeur light: Le rebelle light est habillé comme un rappeur, un vrai de vrai. Il parle de street crédibility et aime les graffs, enfin si ils sont en galeries d’art. Quand il est à quelques centaines de métres de la scéne, il fait courageusement des doigts d’honneurs à Busy P et à Joey Starr pour montrer qu’il est trop méga un rebelle qui s’en bat les baloches. N’est jamais allé en concert de rap, de peur qu’on lui pique son sweat ecko unltd et a du coup eu enfin le plaisir de voir Assassin en live.

-Le foncedé festivalier: Le foncedé est une espéce fort répandue dans tous les festivals. Oui. C’est l’occasion pour lui de quitter pour une fois un canapé aussi souvent flingué que son propriétaire. S’ingérant de l’extasy, des cachets en tous genre, un ou deux champs d’herbes en fumette quotidiennement ou le peu ragoûtant mélange de bière et de Red Bull bien plus qu’après plus soif, le défoncé va dormir à côté des enceintes pendant le set de Shit Robot, qu’il est allé voir en croyant à cause de l’appellation que le groupe évoquait les cigarettes qui font rire. Ou au contraire dans sa version speed va rester éveillé avec le coeur à 190 BPM jusqu’à mercredi prochain à sautiller partout. Au moins.

Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je suis filmé par l’équipe du déjanté Mickael Drai, je me retrouve à ce qu’on me pose des questions portant sur des sujets…on va dire légers.

Voici la vidéo de deuxième soiréev des Nuits Sonores avec notamment l’énergique Pomme-Cannelle,le festif Martin Galaticut, une bande de joyeux gitans et votre serviteur à la fin qui a joué le jeu déjanté de l’équipe (du coup je met cette vidéo ici plutôt que sur mon blog d’élu !) de mes copains Mickeal Drai et Christophe Chelmis. Je réponds à l’horrible question du vil Mickael en parlant de l’amour et du 7e.

Ah et Mickael et Christophe encore trois nuits à filmer courage les gars !

Nuits sonores 2011 – Nuit 2 from Nuits sonores festival on Vimeo.

  Je vous avais dit que j’aimais énormément les vidéos que faisait mon pote Mickael Drai, surtout quand il est accompagné de mon autre pote Christophe Chelmi ? Voici la vidéo de la première nuit du festrival des Nuits Sonores, faite sur un mode déjanté, comme toujours avec eux.

Oui je vous l’ai déjà dit sur ce blog. J’ai d’ailleurs croisé les compères tout à l’heure lors du show très réussi des Reservoirs Girls au Fox Trot dans le plus bel arrondissement de Lyon et mon petit doigt me dit qu’ils m’ont fait intervenir dans une autre vidéo à venir. Avec une question moins policée que celles posée à Vincent Carry. Mais presque plus que celle sur les cockers. Quoi que…