Zombie walk 2014 | Romain BlachierRomain Blachier

L’événement peut paraître anecdotique mais il est un phénomène reconnu est médiatisé: qu’on le nomme Zombie Pride, Parade du Zombie, Zombie Walk ou la marche du Zombie, l’événement est médiatisé dans toute la France et dans de nombreux pays d’Europe et du reste du monde.

Zombie Walk Lyon en parade dans le 7e arrondissement: un événement à fort retentissement

Et je suis heureux, c’était une volonté aussi de ma part comme de celle des organisateurs, que la Parade du Zombie soit cette année à Lyon 7.

Le principe est simple: se déguiser en revenant aux chairs putréfiés et se promener en groupe comme dans les films de George Romero. L’événement n’a pas de prétention artistique autre que de passer un bon moment, de faire assauts d’effets de maquillage et d’être ensemble. Ce qui est déjà pas mal non? Mais en fait c’est mieux que cela.Derrière le succès de cet événement mené par AOA Productions, une bande dynamique du 7e arrondissement de Lyon, il peut se poser d’autres problématiques.

C’est quoi occuper l’espace public? C’est quoi faire un acte gratuit en groupe? C’est quoi projeter l’image de la robotisation humaine dans une période d’algorithmes? Et si quelque part il y avait là une réflexion dans l’action sur le fonctionnement du web 3.0 dans ce qu’il peut avoir de mise en case?

En tout cas rendrez-vous est pris à partir de 15h samedi prochain au Parc Blandan.