Réponse où aller après DSK

 Il faut tout de même que je réponde à Yann : Maintenant que DSK est out, qui soutenir en ce qui me concerne, moi Romain Blachier et les strauss-kahniens. C’est gentil de me faire une chaine rien que pour moi. Il est vrai que les blogs Dskistes ne sont pas légion (même si un petit particulariste vivier existe à Lyon ). Mais je dois être le plus connu et Yann m’aime bien. Ca doit être ça.

Pour les Strauss-Kahniens, je ne sais pas où ils vont aller en général, en ce qui me concerne cela dépendra de la ligne politique développée par les uns et les autres. Et puis, je n’arrive pas à avoir de position sur l’utilité ou non des primaires socialistes en ce moment. Comme Nicolas je pense qu’il y a un fort risque d’embrouilles plus ou moins ridicules sur des points de détail, comme Dagrouik, je pense qu’il s’agit tout de même du moyen le plus démocratique et le plus clair de désigner un candidat ou une candidate.

Niveau du choix, en ne gardant que les socialistes (je suis avec intérèt les candidats au primaires de l’Ecologie mais pour l’instant il ne me font pas rêver) resterait donc:

-Martine Aubry: Si elle le veut, cela peut être intéressant.Il faudra briser un peu l’armure mais sur le fond, l’intelligence et le talent, Martine est une excellente option si elle perd en rigidité. La droite en peur d’ailleurs, la meilleure preuve c’est que, comme d’habitude, au lieu d’attaquer sur le fond, elle essaye de lancer des rumeurs.

-Ségolène Royal: A mon sens clivant trop dans l’opinion. Si elle bénéficie de gens de qualité dans son entourage comme mon amie Najat, comporte aussi trop de supporters horripilants. Mais dit des choses très intelligentes ces derniers temps (voir par exemple son interview dans les Inrocks de cette semaine, remarquable)

-Gérard Collomb: Ligne, image de Lyon, proximité. Gérard est bien évidemment une option pour les sociaux-démocrates. Mais il n’a pas du tout réellement envie d’être candidat aux présidentielles. Cela l’obligerait à ne plus donner la priorité à Lyon. Il était d’ailleurs amusant de voir les militants de droite lyonnais, au lieu de se trouver un projet pour notre ville, d’essayer d’inciter le Maire à se présenter aux primaires…

-François Hollande: Une ligne intéressante, de bons sondages, une image sérieuse. Il faudra gagner en autorité et charisme ceci dit. En effet j’ai pour l’instant du mal à voir un type se cachant pendant une bagarre lors d’un congrès de jeunes socialistes à Lamoura comme président. Si il y arrive, cela peut être un excellent choix.

-Arnaud Montebourg: Arnaud a du charisme et est novateur dans ses idées. Il est hélas un peu girouette depuis ces dernières années et sa candidature est davantage de témoignage. Peut apporter des choses intéressantes sur l’économie coopérative, sujet qui m’intéresse beaucoup.

-Pierre Moscovici: Pierre est un esprit brillant. Un vrai européen, qui est l’un des meilleurs autour de DSK. Mais d’une part il n’est pas encore candidat. D’autre part il est trop individualiste pour rassembler.