Comment aller ou partir de l’aéroport de Lyon et à quel prix ? | Romain Blachier


Aller et revenir vers l’aéroport de Lyon quand on part en famille ne dispose pas de véhicule et qu’on a beaucoup de bagages, un ou des bébés est parfois un vrai casse-tête et est à coup sûr pas très bon marché. Prenons donc, pour se faire un avis, le scenario d’une famille de Lyon intra-muros avec 2 enfants en bas âge (moins de 3 ans). On trouve dans mon panel des prix allant de 102 euros à…7,4 euros.

Rhonexpress, Goairport, taxis, uber, chauffeurs: prix, moyens de transports: comment aller ou partir de l’aéroport de Lyon à mon avis

Est-il possible d’aller à Saint-Exupèry en train depuis les gares de Lyon ? Bien que disposant d’une gare ferroviaire, l’aéroport de Lyon n’est pourtant pas relayé aux autres gares de la ville par train…

Par contre il y a bien sûr le Rhonexpress , train-tramway spécial qui relie Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. J’ai déjà écrit sur les prix sans doute excessifs de mode de transport vers l’aéroport et les conditions très avantageuses obtenues par le concessionnaire de la part du conseil général. Au vu de la gratuité pour les enfants de moins de douze ans, il en revient à une trentaine d’euros pour une famille dans le type de figure que j’évoque.Pas donné mais loin d’être le pire.Reste, et c’est le souci, à se débrouiller avec les bagages une fois arrivé à Part-Dieu…Et puis Rhonexpress est généralement rapide…sauf que pris à plusieurs reprises dans des soucis de rame, je me suis rendu compte que la compagnie n’avait aucun plan B la plupart du temps pour acheminer ses voyageurs coincés et risquant de rater l’avion…Je ne dois qu’à la gentillesse de Tunisair d’avoir pu embarquer pour le pays de la  révolution tunisienne il y a quelques mois suite à un retard d’une heure dans la rame.

Il existe une alternative présentée comme moins chère  mais elle est assez complexe quand on vient de Lyon, moins bien évidemment pour les résidents de cette banlieue bleue qu’est Meyzieu. Il s’agit de Goairport. Ce service de minibus relie la station de tram de la zone industrielle de Meyzieu à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le souci c’est d’une part qu’il faut se rendre à Meyzieu, ce qui fait déjà un certain trajet puis changer et prendre le véhicule. Qu’il ne faut pas oublier de réserver à l’avance et qui n’est pas disponible le samedi et les jours fériés. Tarif pour revenir ou aller à l’aéroport de Lyon 29 euros pour une famille avec deux enfants ou bébés, c’est à dire en gros le même prix que le Rhonexpress (puisque les enfants payent chez Goairport) tout en partant de moins loin.

Autre moyen, bien plus pratique mais plus cher, c’est le taxi. Certes la profession se modernise un peu et s’est par exemple équipée en GPS, ce qui n’était pas fréquent il y a peu. Mais à Lyon taximen et taxiwomen sont très rarement équipés de machine carte bleue alors que la somme à débourser pour aller à Saint-Exupèry est conséquente. A Lyon le prix d’un taxi pour aller ou partir de l’aéroport est souvent de 60 ou 70 euros ( 69 euros somme que j’ai réglée hier par exemple) pour revenir de l’aéroport.A noter aussi le nombre d’évaluation assez fantaisistes que l’on trouve sur internet en tapant « tarif taxi aéroport de Lyon » sur Google. Pratique donc mais pas donné.

Autre possibilité encore pour vous rendre à l’aéroport de Lyon, celle d’un chauffeur de Uber, service qui  provoque des remous. Il en coûte à Lyon pour relayer l’aéroport 50 euros pour un Uber Berline ou, prix des plus intéressants, entre 35 et 45 euro pour un Uberpop.Le service à Lyon est de qualité, intéressant et pratique. Pour y aller en tout cas. Pour rentrer de l’aéroport, c’est beaucoup plus compliqué de la faire en Uber: malgré les offres de réduction que j’ai reçues afin de m’inciter à repartir de l’aéroport de Saint-Exupéry en Uber Lyon et les demandes via twitter, il m’a été impossible d’en trouver un. A améliorer sans doute sur ce point.

Il existe enfin un service, non testé à ce jour, qui est celui de Royal Travel, des véhicules de prestige avec chauffeur à réserver. Prix du transport pour aller à Lyon Saint-Exupéry: 69 euros. A peu près le prix d’un taxi dans sa fourchette haute.

Reste bien sûr la solution du copain ou de la famille qui amène à l’aéroport.Mais sont-ils toujours disponibles?

Ajout:Melle Serena me signale l’option minibus de Elit Transports. Intéressant dispositif mais environ 73 euros dans mon scénario dans le moins cher des cas et de 102 euros si la famille veut voyager seule…pas très bon marché.

Second ajout: Littlecelt me signale une astuce, pêchée dans Tribune de Lyon: il est possible depuis peu sur la ligne 46 des cars du Rhône, qui relaient la ZI de Meyzieu et la station de tram du même nom, d’aller à l’aéroport pour 2 euros. Une mauvaise nouvelle pour Goairport qui opère sur le même segment.Le Conseil Général du Rhône, qui a vu d’un mauvais œil l’entreprise concurrente de Rhonexpress , a-t-il voulu mettre lui mettre des bâtons dans les roues? En tout cas on peut désormais aller à l’aéroport pour le prix 2 euros plus un ticket TCL soit 7,40 euros dans mon scénario. Ce qui est la solution pas chère pour se rendre à Saint-Exupéry…

photo telka  et Ionel Pop