Menu

7 idées reçues sur Macron qui vous aideront à faire votre choix

A cause de rumeurs, beaucoup de ceux qui hésitent à voter au second tour des présidentielles le font parce qu’ils sont inquiets de ce que peut porter Emmanuel Macron. Je voulais ici les rassurer, rassurer ceux qui pensent que :Emmanuel Macron serait le candidat de la finance et des lobbys, Emmanuel Macron veut la précarité pour tous, Emmanuel Macron ne veut aider que les patrons et les salariés aisés, Emmanuel Macron c’est François Hollande, Emmanuel Macron ne s’intéresse pas à la Culture. Ou à l’environnement.

C’est quand le 21 avril 2002 ?

en 2002 on pensait que du débat allait sortir un nouvel élan pour le pays. Que Jacques Chirac allait profiter de l’occasion et se réveiller de sa léthargie. Ou que Lionel Jospin allait booster la France. Et le 21 avril, où tant de voix sont allés par désir légitime de second tour, au candidat de la gauche intellectuelle et eurosceptique, a donné lieu à un terrible duel stérilisant le pays dans la peur entre les conservateurs et le FN qui ont abouti ensuite sur des années de sommeil.

Culture : le programme inquiétant de Mélenchon

Interdiction aux entreprises de soutenir la Culture, empêchement des directeurs artistiques de faire leur métier, financement par le seul vouloir des politiques, refus de tenir compte du travail des compagnies et festivals d’attirer un nouveau public, vue exclusivement négative des échanges culturels internationaux, risque forte de baisses de budget des festivals, derrière quelques propositions intéressantes le programme de Jean-Luc Mélenchon est parfois terrifiant.

Le programme Culture et médias de Macron

Macron vient de publier, avec son équipe nationale Culture dont je suis membre, un document de synthèse sur les grandes lignes de nos propositions en matière de culture et de médias. Pour connaitre notre projet pour l’intermittence, pour les politiques publiques en matière de médias, d’industries culturelles, de subventions, d’art numérique, de musique, de théâtre, de patrimoine, de numérisation etc… lisez ce billet !