Ma charte de blog en neuf points

L’idée de faire un petit texte expliquant la démarche du présent blog n’est pas nouvelle, j’y avais pensé en lisant un vieux billet de Versac (désormais Meilcour) que je n’ai plus retrouvé et la chose m’est revenu en retombant sur cet article de Nicolas J.

1 Ce blog est un blog personnel. Il est celui de Romain Blachier, 34 ans à l’heure où j’écris, de Lyon. C »est un lieu virtuel d’être humain qui parle beaucoup de politique mais aussi de tout autre chose. Ce n’est donc pas un blog d’élu (Pour cela j’ai un carnet virtuel spécifique et lyonnitude(s) existait avant mon élection), et tenir un journal de bord en ligne ne fait pas partie de mes attributions. Ce n’est pas non plus un site de consultant ou d’autre chose au niveau de mes différentes activités pros. Ceci dit il ne s’interdit pas d’e parler de tout ça quand il en a envie. Ni de faire de la pub pour des choses que j’aime bien ou sur lesquelles je suis en projet. Ce blog est libre ah mais ! Il peut donc évoquer sérieusement ou moins sérieusement de choses et d’autres selon mon envie. Un blog personnel donc.

2 Ce blog parle de ce dont j’ai envie. Et uniquement cela. Il évoque rarement le championnat de hockey sur gazon et n’a pas vocation à englober tous les sujets du présent, du passé, du futur.

3 Ce blog est dépendant. De mon temps, de mon envie, de mon humeur, de mes opinions et préjugés, de ce que je crois et ce que je soutiens. Il peut parler de léger comme de grave. Après tout c’est moi qui l’alimente, paye son hébergement, ses noms de domaines et qui écrit dessus.

4 Ce blog est partisan. Très. Il est de gauche. Il est social-démocrate. Il soutien l’Europe fédérale. Son propriétaire est membre du PS et du Labour Party Britannique. Il est aussi dans quelques autres structures et associations. Il est décentralisateur. Il défend le PS et dans une moindre mesure Europe Ecologie-Les Verts mais ne s’interdit pas de critiquer les uns ou les autres et parfois de trouver bien ce que peuvent dire des adversaires. Il est chrétien de sensibilité protestante réformée. Il pense que Gérard Collomb est un excellent Maire de Lyon.Il est laic. Il aimerait que DSK se présente aux présidentielles et a beaucoup de sympathies pour Cohn-Bendit. Il est britannophile,lyonnophile germanophile, francophile, camerounophile, europhile et beaucoup d’autres philes, il est même internationaliste. Sur le plan de l’école, il est plutôt de la famille des pédagos sans nier non plus l’importance de la régle.  Ce blog est lyonnais et du 7e arrondissement et content de l’être. Ce blog soutient les équipes lyonnaises en sport avec beaucoup de mauvaise foi. Et il y a aussi beaucoup de choses qu’il n’apprécie pas. Mais ce blog ne s’étendra pas dessus aujourd’hui. Il est de bonne humeur.

5 Ce blog aime les commentaires. Beaucoup. Il se réserve le droit d’effacer ceux qu’il veut si ils sont par trop insultants ou hors sujets. Ou tout simplement si il a envie. Ce blog est chez lui.

6 Ce blog considère qu’on peut faire et dire des choses sérieuses dans la vie mais que l’humour n’est pas un signe de faiblesse ou de manque de rigueur.

7 Ce blog n’a pas vocation à refléter de façon exhaustive mon existence. Juste une infime partie. C’est déjà bien.

8 Ce blog a des amis et des moins amis dans la vraie vie et sur le net. Il ne s’interdit pas de parler de premiers qu’il aime beaucoup et un peu moins des seconds

9 Ce blog sait être de mauvaise foi. Mais il n’en a pas besoin, il a toujours raison.

Photo: Art es Anna