Comment améliorer la performance professionnelle des jeunes sportifs ?

Pourquoi s’inscrire au programme de performance professionnelle par le sport? Cette classe préparatoire est particulièrement adaptée aux jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans, sportifs mais pouvant être en décrochage scolaire ou en difficultés d’apprentissage pour les aider à définir et concrétiser leur projet professionnel.

Le programme se déroule sur une période de six semaines intensives durant laquelle les élèves sont en contact avec des champions olympiques ainsi qu’avec des élèves d’établissements de prestige tels que le lycée Henri IV, la Cité Buffon ou encore l’université Paris-Sorbonne.

Dans cet environnement exceptionnel, ils ont accès à des installations et des enseignements de haut niveau. Le programme, personnalisé en fonction du profil de chaque jeune sportif, est évolutif et exigeant. Il stimule les stagiaires afin de les aider à progresser vers la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Cette formation, ciblant la performance professionnelle de jeunes sportifs, se veut un tremplin pour accéder à la vie professionnelle ou retrouver le circuit scolaire après un décrochage. Les jeunes apprennent, durant la formation, à transposer leurs compétences sportives dans les domaines socio-professionnels.

Le programme de performance professionnelle se déroule en trois étapes successives:

Cette étape aide à la prise de conscience du stagiaire afin de l’aider à transposer ses qualités et compétences sportives dans son univers professionnel. Pour y parvenir, différents outils de préparation mentale et de communication sont utilisés. Le contact avec des encadrants techniques et des sportifs de haut niveau est également un élément essentiel du parcours pédagogique. Afin de parfaire cette étape, les stagiaires sont sensibilisés à la culture et à la citoyenneté par le théâtre, un atelier santé, une initiation au droit, etc.

  1. Enrichissement professionnel

Cette deuxième partie du parcours de performance professionnelle a pour objectif de définir un projet professionnel. Le stagiaire visite différents types d’entreprises de secteurs d’activité très diversifiés (les transports, sécurité, sport, numérique, entrepreneuriat…). 

Il bénéficie également d’un apprentissage approfondi de l’anglais professionnel par des cours, des tutorats et des cours en ligne.

Enfin, Tourism Academy leur propose un MOOC sur « l’Accueil de la clientèle internationale ».

A l’issue des deux précédentes étapes, un suivi personnalisé de six mois est mis en place afin de renforcer les connaissances et compétences acquises durant la formation.

En plus d’une assistance pour le programme de performance professionnelle, le stagiaire bénéficie de séances d’entraînement, réalisées par des spécialistes en recrutement, pour le préparer aux entretiens d’embauche.

Le tutorat d’anglais est également poursuivi avec, à la clef, l’examen du DCL.

Les classes sont limitées à 15 élèves afin de pouvoir proposer un suivi individuel de qualité à chaque participant.

Pour s’inscrire, deux méthodes sont possibles:

  1. La candidature spontanée: elle se fait en ligne, en adressant par email, sa lettre de motivation et son CV.
  2. Par l’entremise d’un intermédiaire(insertion professionnelle, club sportif…) : l’organisme remplit un formulaire de contact.

La procédure de sélection au programme de Performance professionnelle est identique pour tous les jeunes quel que soit le mode de candidature.