Fidelis santé est une mutuelle catholique tendance dure, qui defraye la chronique ces temps-ci.
Son orientation spirituelle « Osez une complémentaire santé respectueuse de la vie, qui répond pleinement à la Doctrine Sociale de l’Église » et son refus de rembourser les avortements et les moyens de contraception est explicite. Ainsi que la liste des associations auquel le souscrivant choisi de reverser une part de sa cotisation. En tête, au milieu d’honorables associations d’aide aux orphelins, la fondation Jérôme Lejeune ou Choisir la vie, le gratin peu ragoûtant de cette frange de la droite et de l’extrême-droite qui refuse de laisser les femmes choisir…Bref, il n’est pas difficile de savoir à qui on a affaire lorsque l’on souscrit à un tel produit. Enfin la plupart du temps: dans cette présentation la, impossible de savoir que l’on souscrit à une assurance avec ce type de valeurs
Pour ma part, si je ne choisirait pas un tel cocktail, élaboré en partenariat avec la société lyonnaise APICIL, complice de ce type de produit notamment pour Fidelis vie, la version assurance vie de l’offre, je ne pense pas non plus qu’il faille l’interdire.
Autant je suis écoeuré par la position du FN de refuser de rembourser les IVG si ils arrivent au pouvoir, autant c’est le libre choix des catholiques souscrivant à Fidelis que de choisir une assurance santé qui ne les couvre pas sur certains événements. Après tout il existe nombre de mutuelles. Tant que, contrairement à Marine Le Pen et Louis Alliot, ils ne cherchent pas à l’imposer à autrui, cela reste la liberté de conscience.
Très problématique de ce point de vue d’ailleurs est le financement par l’assurance des associations anti-IVG précitées, qui essaie, par tous les moyens nécessaires, de limiter la liberté des femmes et des couples de choisir. On ne peut, comme le fait Fidelis et ses amis, plaider la liberté de conscience et contribuer à la refuser à autrui…