Le plan de campagne de François Hollande est connu: cure de discrétion après les primaires puis lancement en Janvier.C’est un élément de ce calendrier qui se déroule ce jour avec un appel aux français (texte ici).
La raison de cette relative discrétion des deux derniers mois est quintuple:
-Le temps médiatique, mangé par la primaire, manquait alors au candidat socialiste
-La nécessité de continuer, comme il le fait depuis des années, à arpenter le pays pour en connaitre les différentes facettes, les demandes, les attentes, la vie.
-La non-déclaration de candidature de son principal adversaire, l’UMP Nicolas Sarkozy, pris, encore plus depuis hier, dans les filets de l’affaire Karachi, l’absence de projet défini de l’UMP pour les années à venir (la dernière convention ayant tapé sur le PS et on proposé un corpus de mesures) qui auraient amené Hollande à faire du shadow-boxing dans son coin, à affronter des moulins et à prendre la posture du discoureur dans le désert.
-La question des législatives et des accords, où le candidat se devait, pour rassembler, d’apparaitre au dessus de la mélée.
-La nécessité de mettre en place des équipes et de faire travailler celles-ci sur le programme présidentiel dans tous les domaines (social, économie, commerce, emploi, numérique etc…) qui sera dévoilé bientôt.
Les 5 phases étant passées, le candidat à la Présidence de La République peut maintenant se concentrer sur sa vision. C’est celle-ci qu’il donne dans un Libération dont certains jouent les tous surpris qu’il s’engage à gauche alors qu’il est si souvent critique, au contraire du Figaro, sur son propre camp (voir aussi l’explication du rédacteur en chef).
Voila donc un appel enthousiasmant, même si il est encore un peu théorique. Manque encore une formule choc mais il peut s’agir là encore d’une question de phases, à un temps de campagne où ce sera de saison, ce qui n’est encore le cas chez aucun prétendant à la magistature suprême . Et puis, reste l’important: fixer un chemin précis avec des propositions. Ce devrait être chose faite vers la fin du mois. Reste aussi le plus important: convaincre le plus grand nombre en avril et mai.