Lyonnitude(s) : mai 2009

Vous vous rappelez du buzz autour des conditions scandaleuses dans lesquelles avait été conçu la nouvelle formule du magazine 20 ans ? Vincent Glad, twitterboy effréné et journaliste à 20 minutes et la fille du rock avaient levé le lièvre.Je m’étais fait, avec de nombreux autres, écho de la trouvaille.

Résumons l’affaire: En reprenant le défunt magazine 20 ans, le nouveau proprio s’était montré un peu pingre: Pas d’embauche de journalistes, juste des stagiaires et des blogueuses à qui il était proposé la somme royale de 10 euros la page écrite ou 20 euros les deux. Vous me direz c’est tout de même mieux que quand Lepost vous démarche pour devenir correspondant local et bénévole…mais quand même. Une jeune rédac chef stagiaire avait été embauchée avant d’être virée une fois la nouvelle formule mise au point. Pendant ce temps-là, le tarif de la page de pub n’avait pas baissé, lui.

Face au scandale et à la faible qualité  rédactionnelle de la nouvelle formule, la direction a tenu a faire savoir qu’elle avait réagi avec la vivacité du sanglier coursé par De Base dans ses parties de chasse au coeur de l’Ain. J’ai donc reçu ce suivant mail hier de la part de 20 ans ou de son agence de relations publiques, je sais pas trop.

Faisant suite à votre article du 14 avril 2009 concernant le magazine 20 ans, nous souhaitions vous informer que l’équipe de rédaction vient d’accueillir en CDI la journaliste Anne-Lise LECOINTRE, 24 ans, au poste de Rédactrice en Chef. Anne-Lise LECOINTRE possède une Licence de Lettres Modernes spécialisées en information et communication. Elle est sortie major de la promotion 2007 de l’EFAP COM, spécialité communication publique. Nous souhaitions aussi vous annoncer, ainsi qu’à vos lecteurs, que le magazine publiera une interview de Christophe Willem dans son prochain numéro à sortir mi-juin.

Bonne journée,

Bon je suis pas porté sur les mondanités, un peu comme Nicolas, mais bon commencer par un bonjour, un salut, voire un yo ! cordial dans un mail  lorsqu’on fait des relations publiques c’est mieux. Et puis je vois pas le rapport avec Christophe WIllem…est-il parti s’attacher devant la rédaction pour demander qu’on embauche des gens style « quand je s’rais grand, j’serais cégétiste   » ou bien?  Mystére.
Quand au fait de considérer comme un acte éthique d’embaucher une journaliste quand on fait un magazine ça m’agace un peu…

En tous cas ce blog, en contribuant avec d’autres à cette embauche, lutte, à l’instar d’autres collégues lyonnais éminents, contre la crise et la montée du chômage ! Ce blog deviendrait-il presque utile des fois ?