Tout ça c’est la faute de Myriam Gallot, qui m’a mentionné dans ses sept carnets de web préférés.Je vais donc reprendre l’idée, comme elle le suggére, même si je sais pas si j’en ai moi, des blogs préférés et si il y en a 7 ou 9 ou 10, même si on est pas ici en présence d’une chaine à faire suivre.
Avant de commencer et puisqu’on parle ici blogosphére je vais, j’ai promis, faire un peu de pub à un site de droite mais qui a toutefois le bon goût d’avoir linké un et un seul blog de gauche, le mien! Esprit Radical est le site de Lyon Radical, association interne au Parti Radical Valoisien, mouvement de centre-droit proche de l’UMP.Un moyen, s’interrogent les mauvaises langues, pour Fabienne Lévy, présidente de Lyon Radical de gagner en visibilté afin de contrer Bernard Fialaire, président de la fédération départementale, avec qui elle est en délicatesse ces derniers temps? Ou une heureuse initiative de Jérôme Manin, mon troll officiel, pour faire vivre l’ancien parti d’Herriot sur la toile ? Le site, si il se résume trop souvent sur le fond pour l’instant à un « Gérard Collomb est méchant ! » est en tout cas de belle présentation et s’est payé une campagne de pub sur google pour son lancement.
Attaquons nos sept bloggeurs.Les voici, sans ordre de préférence. Tiens ça me donne une idée, je vais ouvrir une rubrique réguliére « Découverte de blogs » ou un truc du genre sur lyonnitudes.Comme ça je pourrais parler de ceux que j’ai pas mentionné ici puisqu’il fallait en mentionner le même chiffre que l’arrondissement où je traine mes guêtres.
Lyon 69:Un blog collectif,dont l’équipe a récemment été sérieusement renforcée. Animé par Qyrool, heureux habitant de la rue Mazagran dans le fantastique septième. L’actu des loisirs lyonnais, avec un agréable focus de temps à autre sur le plus bel arrondissement de Lyon. Des bons plans et de la bonne humeur, des tests,des sorties sur Lyon.
Le monde tranquille de Marion:Une coiffure trés seventies, des histoires de mecs pas possibles, une personnalité vraiment sympa dans la vraie vie et un vrai talent de plume.La brune lyonnaise exilée à Paris tient un blog sur lequel je me précipite à chaque mise à jour.Drôle, bien foutu et sexy, un beau carnet que je recommande chaudement et à qui j’ai fait gagner quelques lecteurs!
Trublyonne:Elle vient de déménager récemment. La lyonne de la ville tient un journal de bord qui fait partie de la toute petite famille dont je suis également membre, celle des politico-persos. De la fantaisie, de la politique, des chansons et ses premiers pas d’élue socialiste dans le 8e.
Erick Roux de Bezieux:Il est souvent mentionné comme « l’autre grand blog de politique lyonnais » à moins que ce ne soit moi, à moins qu’on soit tout petits en fait.Des billets denses, de l’humour, un engagement à Lyon et à droite, un indispensable de la blogosphére politique du coin.
Libelyon:Est-ce un blog ? Est-ce la page locale en ligne du célébre quotidien ? Mis à jour plusieurs fois dans la journée, animé par des journalistes de talent, disposant d’une quantité incroyable de visites à faire pâlir n’importe qui, Libelyon fait l’unanimité autour de lui.
Nicolas J:Le numéro un du classement politique wikio ne bosse pas dans la com’, n’est pas consultant, ne chronique pas sur les chaines de la TNT et a une coiffure bordélique, des cravates qui défient tout sens esthétique élémentaire, va en vacances chez sa mére et vit et boit des biéres au Kremlin-Bicêtre.Trés drôle, pertinent et ironique, orienté à gauche. A lire aussi, son blog perso où Nicolas raconte ses histoires de pilier de comptoir.
Sébastien Fath:Professeur, chercheur au CNRS, grand connaisseur du christianisme notamment évangélique, Fath tient un blog rafraichissant sur l’actu protestante.