Notre projet pour Lyon: une ville pour entreprendre Romain Blachier

Sorti l’autre jour, le projet pour Lyon de Gérard Collomb est disponible en version extra-courte, courte et complet.

J’aurais l’occasion ce soir d’en aborder plusieurs aspects aux côtés de Myriam Picot et Claire Saddy. Le projet a d’ailleurs visiblement tellement plu que certains concurrents en ont fait des copiés-collés. Pourquoi alors, si on veut faire du plagiat de programme, se présenter face à Collomb alors à part pour des raisons d’étiquettes politiques nationales? Curieuse vision…mais passons.

Je voulais revenir sur la partie entreprendre de notre programme. Contrairement à ce que peuvent penser certains, c’est une question sérieuse pour une ville que l’économie.  C’est justement grâce aux entreprises lyonnaises qu’en pleine crise, notre ville a continué à créer de l’emploi.

Si bien sûr les mairies et métropoles ne sauraient récupérer le mérite des salariés et entrepreneurs, ils peuvent grandement les aider. C’est ce que nous comptons faire avec Gérard Collomb:pacte PME métropolitain pour mettre davantage en relation les PME et les grands groupes, très haut débit garanti pour chaque entreprise, sanctuarisation de la prise de risque en garantissant l’exonération de la contribution Foncière Territoriale.

Il faut aussi, pour créer du dynamisme économique, favoriser l’émergence. Alors nous renforceront les coopérations avec les espaces de co-working, nous contribueront au développement d’accélérateurs et d’incubateurs d’entreprises, nous mettrons en place un  soutien à 200 pépites innovante et créeront un lieu totem de entrepreneuriat digital.

Nous resserrerons les liens qui existent entre les grands événements (salons des métiers de bouche, fête des lumières…) pour le plus grand bonheur de nos savoirs-faire de proximité. Nous soutiendront les initiatives d’animation et de promotion du commerce de proximité. Nous mènerons une rénovation des rez-de-chaussées commerciaux des quartiers anciens comme nous avons commencé à le faire en l’étendant à de nouveaux secteurs comme la rue de Marseille pour y améliorer l’offre et nous requalifierons la rue Victor Hugo. Et bien sûr nous accorderont une attention particulière aux circuits courts et SCOP.

La liste est encore bien longue et étendue à tous les quartiers de la ville.Je vous invite à jeter un œil pour voir vos envies pour une ville  entreprenante.